lundi 5 juillet 2021

Très bon anniversaire, cher Edgar Morin, 100 ans et l’esprit toujours aussi vif.

  Je vous ai entendu échanger ce matin avec Régis Debray. Ce fut un plaisir immense.

Petit souvenir personnel, j’ai eu la chance, il y a dix ans de participer au Congrès Européen d’Education Biocentrique que vous parrainiez.


Vous avez fait une conférence de deux heures sans aucune note, magistrale de clarté et d’accessibilité pour un public de formateurs, professeurs et parents. J’étais assise à vos côtés pour ma présentation. Au cours de l’échange avec les participants et de réponses à leurs questions, vous avez repris et synthétisé mes idées sur le respect de la différence et donc d’une pédagogie adaptée aux enfants par une compréhension de leur visage et des besoins en communication qu’il pouvait véhiculer. Sur un sujet dont vous n’aviez peut-être jamais entendu parler et qui hérisse les scientistes, vous avez fait preuve d’une ouverture d’esprit scientifique qui m’a bluffé et ravie.

Mais ce qui m’a encore plus ravie, c'est votre regard en observant une très jolie femme qui remontait l’allée des participants. Vos yeux se sont  allumés de plaisir et même d’un certain désir. Je me suis dit : "quelle merveille, il est complètement vivant". D’ailleurs, vous vous êtes remarié quelques années plus tard, et l’interview que j’ai entendu, à cette époque, était celui d’un homme très amoureux.

 Ces femmes et ces hommes qui deviennent de plus en plus beaux en vieillissant.

 J’anime un séminaire sur le thème de « Comment devenir Napoléon et éviter Sainte Hélène - les ressorts de l’ambition et de l’auto-sabotage » Dans la partie sur l’épanouissement de la personnalité, je propose ces visages d’hommes et de femmes qui deviennent de plus en plus beaux en vieillissant. Par exemple et justement,  Edgar Morin, puis Françoise Barré-Sinoussi, Carl G. Jung, Mélanie Klein, Yehudi Menuhin, Martha Argerich, Boris Cyrulnik, Anita Desai, Michel Serres, Dorris Lessing, William Christie, Emmy Noether. Et vous en connaissez beaucoup d'autres. 

Edgar Morin        Françoise Barré-Sinoussi              Carl G. Jung
                                                               Prix Nobel 2008 

                                 Mélanie Klein              Yehudi Menuhin               Martha Argerich

 
                             Boris Cyrulnik                   Anita Desai                   Michel Serres
                                                                      Autrice Indienne 

 Dorris Lessing                William Christie                Emmy Noether
Auteur Sud-Africaine                                                   Mathématicienne
     Prix Nobel de Littérature 2007                                "Mère de l'algèbre moderne"

Pour la morphopsychologue que je suis, le visage, comme notre personnalité est le reflet de la             construction et de l’individuation que nous poursuivons toute notre vie. 
Notre visage est notre chef-d’œuvre
Chef-d'œuvre que les Compagnons façonnent en apothéose de leur-savoir-faire et savoir-être.  
Nous devons aimer et respecter notre visage 
comme nous apprenons à aimer et respecter celui de notre prochain.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire