JEAN-LOUIS BEAUCARNOT
LE TOUT POLITIQUE
Editions de
l'Archipel, paru en février 2012
Avec la
collaboration de Carleen Binet pour l'analyse morphopsychologique des candidats
à la présidence de 2012
LES CANDIDATS ET
LA MORPHOPSYCHOLOGIE
Manuel VALLS
Le mélange d'aérodynamisme et de forte tonicité sur la chair, la bouche, les narines et les yeux, le rend hyperactif. Manuel Valls s'impose et contrôle très fermement son environnement. L'aplatissement des pommettes et des sinus maxillaires bloque son affectivité et en font un joueur froid, mais brillant (front important oblique). La sensibilité détectée dans la finesse des traits est refusée par le même aplatissement et augmente son intransigeance.
Menton en avant et bouche sèche en font un teigneux, accrocheur, qui ne lâche que si le jeu l'ennuie.
François HOLLANDE
La mâchoire de François Hollande a diminué de puissance et de tonicité depuis sa jeunesse, en même temps que ses paupières supérieures tombaient de plus en plus. Si l'on y rajoute la lèvre supérieure surplombante, cela signe l'homme qui fonctionne sur un moi idéal : devenir ce que maman voudrait de moi. Le tout est de trouver une maman qui lui insuffle son "killing spirit". Originellement, avant censure de l'éditeur, j'avais écrit : Ce qu'il y a de plus viril en lui, ce sont ses femmes". Un peu excessif, c'est vrai. Bien que l'histoire semble le prouver
Ségolène ROYAL
De face, une madone aux jolis traits, de côté une louve rapide et efficace, au profil aérodynamique et masculin. La madone séduit pour le bénéfice d'une composante masculine et revendicative. Ségolène Royal s'est construite en guerrière intellectuelle pour obtenir le regard approbateur du père, et ensuite de ses mentors. Le nez, projeté sur le bombé des sinus, en fait une séductrice, mais elle voudrait obtenir l'amour en l'exigeant, ce qui marche rarement.
Cécile DUFLOT
Les pommettes et cet étage affectif bombé montrent en Cécile Duflot une femme généreuse et prosélyte de ses valeurs. Sa mâchoire ambitieuse et combative lui permettra-t-elle de résister à son manque de défense affective? Son haut front évasé augmente encore son idéalisme et sa volonté de bien faire. N'est-elle pas trop tendre et naïve pour nager longtemps au milieu des requins?
Nathalie ARTHAUD
La puissance de l'ossature donne une très
forte énergie que vient bloquer une bouche très mince et dure. Le mélange, chez
Nathalie Arthaud, est explosif et porteur d'une révolte qu'elle va exporter sur
son combat politique. Tout est verrouillé sur un idéalisme intransigeant qui ne
laisse pas de place à beaucoup de plaisir dans sa vie. Les plis d'amertume sur
les côtés de la bouche témoignent de cette souffrance inconsciente qui
aiguillonne encore plus sa combativité.
Martine
AUBRY
Ce visage compact à la solide mâchoire, montre en Martine Aubry une bosseuse acharnée.
Le front court, aux bosses sus-orbitaires masculines indique une intelligence
pragmatique qui, contrôlant étroitement tout, tant le corps et le cœur, les font également
souffrir, comme le confirme l'amertume des plis de la bouche et des côtés du
nez. Les paupières atones et infiltrées trahissent la dépression latente. Et le
visage se défait et se gonfle de trop de couleuvres avalées ou bues
François
BAYROU
Le front rond comme le moelleux de sa chair révèlent
chez François Bayrou une intelligence et un tempérament souples et adaptatifs.
La mâchoire étroite, en rapport avec un menton large, induit plus de
combativité affichée que de ténacité. L'atonie des paupières supérieures va
avec une écoute attentive qui, avec l'expansion des pommettes et du nez, promet une continuité affective que dément la
fermeture des narines, qui sont considérées comme sont les écoutilles
sentimentales, par les
morphopsychologues.
Olivier
BESANCENOT:
Le nez placé sur un bombé des sinus, la chair juvénile et l'aérodynamisme le
maintiennent dans une affectivité adolescente de besoin de reconnaissance et
d'idéalisme chevaleresque de bons et de méchants, le tout donnant un prosélyte
infatigable. Ce qu'il dit est juste puisqu'il en a convaincu ses
interlocuteurs. L'ouverture, la douceur des yeux-nez-bouche et de la chair
entrainent une communication rapide et percutante, une ardeur de gavroche
indiscipliné, railleur et fripon.
Jean-Louis BORLOO
Les
bosses sourcilières et un visage ramassé à l'ossature compacte indiquent pragmatisme
et besoin d'aboutir. L'homme est tenace, mais la lèvre supérieure surplombante
de l'enfant mal sevré introduit un antagonisme difficile à gérer. La partie
mature est ambitieuse et réalisatrice, la partie infantile veut alternativement
faire plaisir à maman et la faire râler. La chair montrant une atonie
boursouflée peut indiquer un besoin trop fréquent de biberonner pour n'avoir
plus à choisir.
Christine BOUTIN
Le
grand front finement sculpté, la mandibule et l'ossature solides sont celle
d'une femme forte et assez masculine, qui veut avoir raison, L'étage affectif
sans recul des fosses nasales et au nez juvénile est celui d'une petite fille
vulnérable, recherchant la protection. Comment fait Christine Boutin pour
allier ces deux composantes de sa personnalité? Les plis à côté du nez et les
tristes rides d'amertume font penser à un contrôle excessif sur elle-même. Elle
a choisi le devoir et la conformité aux valeurs de son éducation sévère. Sa
combativité lui permettra de river leur clou à ceux qui ne sont pas d'accord
avec ses certitudes.
Daniel COHN BENDIT
Le nez impertinent, court et adolescent n'a
pas changé depuis Mai 68, il reste celui du contestataire. Par contre la
mâchoire s'est élargie et la chair a manifestement profité des bonnes choses de
la vie pour en enrober le contour. Dany a apparemment pris conscience de la
valeur des choses et des délices rabelaisiennes. Il sait mettre de l'eau dans
son vin sans pour autant y renoncer.
François COPE
Mandibule
avantageuse et beau front expansif d'intellectuel ambitieux. Mais la paille,
dans cet acier solide est introduite par les rides d'anxiété qui labourent son
front, entre les sourcils. Un fond de mélancolie, relayé par les yeux
descendants montre, en Jean-François Copé un homme plus tourmenté qu'il ne veut
le paraître.
Cécile
DUFLOT
Les
pommettes et cet étage affectif bombé montrent en Cécile Duflot une femme généreuse
et prosélyte de ses valeurs. Sa mâchoire ambitieuse et combative lui
permettra-t-elle de résister à son manque de défense affective? Son haut front
évasé augmente encore son idéalisme et sa volonté de bien faire. N'est-elle pas
trop tendre et naïve pour nager longtemps au milieu des requins?
François
FILLON
Son
ossature étroite, sa bouche, ses narines et sa chair minces révèlent un
hypersensible, mais en même temps nerveux, intérieurement rageur. Son front
souple aux bosses et sourcils importants, qui le ramènent au pragmatique,
indique comment l'intelligence souple et rapide apaise le tempérament, en
canalisant l'énergie retenue vers une action efficace.
François
HOLLANDE
La mâchoire
de François Hollande a diminué de puissance et de tonicité depuis sa jeunesse,
en même temps que ses paupières supérieures tombaient de plus en plus. Si l'on
y rajoute la lèvre supérieure surplombante, cela signe l'homme qui fonctionne
sur un moi idéal : devenir ce que maman voudrait de moi. Le tout est de trouver
une maman qui lui insuffle son killing
spirit.
Nicolas HULOT
En
tempérament, l'aérodynamisme du profil et la tonicité générale en font l'homme
de l'aventure et du défi que l'on connaît. Mais Nicolas Hulot n'essaie-t-il pas
de compenser par le risque, sa très grande sensibilité, visible à ses narines
et traits délicats? Ses yeux aux paupières atones, qui lui donnent souvent
l'air d'un enfant abandonné, son œil gauche plus vif que le droit et son front
labouré de rides entrecroisées pourraient indiquer une personnalité tourmentée,
qui n'a pas encore fait la paix avec son enfance.
Eva
JOLY
L'alliance
de la mandibule carrée et de la lèvre supérieure surplombante confirment chez Eva Joly la ténacité jusqu'au-boutiste.
Elle s'est construite en résistant à ce qu'on voulait lui imposer, revendiquant
qu'on reconnaisse sa valeur par ses qualités d'intelligence et de courage. La
partie haute du front en plein cintre montre son idéalisme. Les bosses sourcilières
et la mâchoire, son réalisme. Les narines délicates et vibrantes trahissent
enfin une sensibilité qu'elle cache
bien.
Alain
JUPPE
Si l'aérodynamisme le projette dans un
dépassement permanent de lui-même et des autres, l'expansion démesurée du front
et le travail des rides en trahit les contradictions.
D'une
part, cette expansion, le manque de bosses sus-orbitaires et la mandibule plus fine l'entraine à éviter
l'engagement physique et les
contingences de la réalité. D'autre part, l'extrême finesse des narines et de
la bouche, en corrélation avec une grande sensibilité d'approche, un esthétisme
de comportement et de parole, lui rend les rapports humains douloureux. En
résultent les rides frontales : rides horizontales d'écarquillement, qui
indiquent la volonté d'essayer de comprendre la réalité, et rides d'angoisse -
un oméga (Ω) mélancolique
entre les sourcils- qui montrent la souffrance réelle qu'entraine ce grand
écart. Telle est l'explication d'une attitude de froideur, prise pour de
l'arrogance, alors qu'elle est un système de mise à l'abri.
Marine
LE PEN
L'aérodynamisme
masculin de son profil, le peu de recul des sinus maxillaires et la double
expansion affective et cérébrale dénoncent chez Marine Le Pen, la combattante
prosélyte infatigable, la meneuse, bonne camarade si elle est devant. Cette composante masculine trahit
l'identification au père et, du coup, permet de comprendre son attachement à sa
cause : défendre l'homme qu'elle aime et dont elle veut qu'il soit fier d'elle.
Jean-Luc
MELANCHON
Le
fort enfoncement des sinus maxillaires et la lèvre supérieure surplombante
donne, chez Jean-Luc Mélanchon la même
problématique que chez Marat : transférer la colère contre la mère, qui
l'a sevré trop brutalement, contre des substituts - les puissants, par exemple. Les trois étages du
visage, en affichant également de la souffrance, interdisent toute échappatoire
personnelle : il faut faire sauter ce qui est insupportable, pour ne pas exploser soi-même.
Arnaud MONTEBOURG
Sur un
fond d'énergie solide et endurante par son ossature, l'étage affectif, encore
adolescent par le nez court sur une légère protubérance trahit un désir
prosélyte généreux, bien appuyé par un front de pensée concrète, sérieuse et
cartésienne (obliquité du front, solides bosses sourcilières, yeux enfoncées
sous des sourcils les encadrant de près). La combativité de la mâchoire solide
et avancée va être tempérée par la grâce d'une bouche au dessin porteur de goût
et de délicatesse.
Hervé MORIN
L'écrasement
des fosses nasales révèle en Hervé Morin un garçon qui a dû apprendre très
(trop?) tôt à ne pouvoir compter que sur lui-même. Mais il aura surcompensé
cette douleur en développant prioritairement son intelligence (le front
est la patrie la plus expansive du
visage) pour y faire reconnaître sa valeur. Le nez puissant, généreux par son
épaisseur tendre lui donne un besoin de transmettre ce qu'il a compris. Avec suffisamment
d'atonie dans ses yeux enfoncés pour avoir de l'humour, et de dureté dans la
bouche pour ne pas se laisser faire.
Ségolène
ROYAL
De
face, une madone aux jolis traits, de côté une louve rapide et efficace, au
profil aérodynamique et masculin. La madone séduit pour le bénéfice d'une
composante masculine et revendicative. Ségolène Royal s'est construite en guerrière
intellectuelle pour obtenir le regard approbateur du père, et ensuite de ses
mentors. Le nez, projeté sur le bombé des sinus, en fait une séductrice, mais
elle voudrait obtenir l'amour en l'exigeant, ce qui marche rarement.
Nicolas
SARKOSY
Le contraste
entre l'ossature fine et aérodynamique d'homme d'action nerveux et les yeux
descendants au-dessus d'un étage affectif écrasé, indiquent chez Nicolas Sarkozy la
surcompensation dans l'hyperactivité et la compétition, pour prouver sa valeur
et obtenir toute l'attention. Son nez
puissant l'imposera par la séduction. Le front ample et souplement sculpté lui
donnera une longueur d'avance par la rapidité de ses synthèses et de ses
intuitions prospectives. Mais la constriction de la bouche essaie de contenir
le besoin vibrionnant d'agir dans l'instant. Comme il doit se retenir, le corps
"tique" de cette frustration.
Dominique
STRAUSS-KAHN
Le
front particulièrement expansif et finement sculpté confirme, chez Dominique
Strauss-Kahn une intelligence rapide et brillante. Mais la lèvre supérieure
surplombante est typique des enfants mal sevrés. Il faut sans cesse séduire d'autres
femmes pour essayer de se prouver qu'on n'est pas dépendant de maman. Enfin l'atonie
du regard montre des manques de contrôle de soi, pouvant l'amener à des actes
d'auto-sabotage inconscient. (Ecrit trois
semaines avant le scandale du Sofitel de New York)
Manuel VALLS
Le
mélange d'aérodynamisme et de forte tonicité sur la chair, la bouche, les
narines et les yeux, le rend hyperactif. Manuel Valls s'impose et contrôle très
fermement son environnement. L'aplatissement des pommettes et des sinus
maxillaires bloque son affectivité et en font un joueur froid, mais brillant
(front important oblique). La sensibilité détectée dans la finesse des traits
est refusée par le même aplatissement et augmente son intransigeance. Menton en
avant et bouche sèche en font un teigneux, accrocheur, qui ne lâche que si le
jeu l'ennuie.
Dominique
de VILLEPIN
Son
profil aérodynamique signe l'homme rapide et réactif, mais sa composante
féminine (joliesse des traits) et enfantine (lèvre supérieure surplombante) trahit
chez Dominique de Villepin un effort permanent pour se hisser au niveau de
l'image qu'il voudrait donner. L'alliance détonante de ces trois facteurs
fait qu'il n'est pas sûr de sa propre volonté et risque d'avoir plus de punch
que de courage, et finalement peu de confiance en sa valeur et sa virilité.
Son œil gauche qui s'éteint et, parfois même, chavire nous explique pourquoi il
oscille entre arrogance hautaine et nerfs qui lâchent.
LA MORPHOPSYCHOLOGIE
La
Morphopsychologie est issue des travaux de corrélation entre le développement
maxillo-facial de l'enfant à l'adulte et celui de ses capacités motrices,
relationnelles et intellectuelles, ainsi que de la neuropsychologie qui
démontre que chaque neurotransmetteur à une action morphologique et
psychologique - par exemple, l'adrénaline vous fait vous "sentir en
colère" (psychologie), en même temps qu'elle modifie l'expression de votre
visage par l'afflux sanguin, qui donne "l'air en colère"(morphologie)
Le
visage d'une personne reflète à la fois l'expression de son patrimoine
génétique et ce que son histoire lui a permis de développer, exactement comme
le vin dépend de la terre et de l'exposition de la vigne.
Selon
des méthodes scientifiques, la
morphopsychologie s'attache à interpréter le caractère d'une personne en se
fondant sur l'étude de son visage observé dans sa globalité évolutive dans le
temps. D'abord visage de l'enfant épanoui, au visage rond et dilaté, en passant
par l'adolescent aérodynamique explorateur et frondeur, pour arriver à
l'adulte, dont le parcours imprimera sur sa face les apprentissages de vie.
Le
visage est divisé en trois étages, correspondant à des fonctions psychologiques
précises : front et yeux reflétant la vie intellectuelle, joues et nez, la vie
affective, menton et bouche la vie instinctive. Les zones qui s'affinent
trahissent les systèmes de défense, et celles qui se creusent, l'apprentissage
des réalités.
La
morphopsychologie s’est affirmée comme un instrument d'évaluation fin, complet et global qui a l'avantage de n'être ni
ethnique ni culturel. Le fait que le niveau éducationnel
n'intervienne pas comme variable permettant de déceler le potentiel inexploité
et les ressources d'une personne, comme ses points d'excellence et les
difficultés qui l'empêchent de les développer.
Couramment
utilisée en orientation, pour apporter un regard différent et valorisant
par rapport aux notes scolaires, elle s’est aussi affirmée précieuse dans la négociation.
Poussant à se décentrer de son propre point de vue, pour s'intéresser à celui de l'autre,
elle permet de mieux comprendre son
interlocuteur, quitte à offrir des conclusions parfois étonnantes.
Par
exemple, si l'on compare Bonaparte et Sarkozy, on trouvera des traits communs,
aérodynamisme et tonicité des hyperactifs et l'élément dépressif des yeux
tombants. Tous deux ont à surcompenser des complexes importants. Ils l'ont fait
en sacrifiant leur potentiel créatif à la démonstration de leur valeur.
Carleen
Binet, morphopsychologue
Dotée de formations en neuropsychologie,
psychanalyse et morphopsychologie, cette psychologue d'entreprise est une
spécialiste de l'entraînement à l'efficacité relationnelle. Chargée de cours à
l'Université de Paris-Nord (Médecine) et à l'E.N.S.A.M., fondatrice et
directrice de l'École Française de Morphopsychologie, membre titulaire de la
Société Française de Coaching et auteur de l’ABC de la Morphopsychologie (Grancher, 1989), cette aérodynamique à double expansion
affective et cérébrale, travaille à la
fois sur le développement personnel du dirigeant, la communication
interculturelle et le conseil en évolution de carrière). (www.morpholsycho.org)
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