dimanche 3 août 2014

La Callas, si son nez avait été plus court, elle aurait été nulle.


La Callas, si son nez avait été plus court, elle aurait été nulle.

 
Maria Callas a fait des complexes toute sa vie, enfant et jeune fille trop grosse,  grecque à peine immigrée aux Etats Unis, un trop grand nez.  Et si ces "complexes" avaient été la condition de son talent?
 
 
 
 
 
  
 
 
 


Le fort aérodynamisme de son profil de guerrière indique une femme qui a un besoin instinctif de gagner, d'être la première et de toujours progresser,







 
Un très grand triangle de communication, bien soutenu par une ossature solide, lui donne un pouvoir de communication inépuisable, d'autant plus que les freins (rétraction frontale-verticalisation) sont très insuffisants.

Le moteur de sa vie est affectif, grand volume médian, pommettes larges et expansives, nez droit, important, posé sur volume arrondi des sinus maxillaire (pas de rétraction latéro-nasale), toute son énergie est mobilisée pour aimer et être aimée, appartenir à une communauté et en recevoir la reconnaissance qu'elle fera tout pour obtenir.

Les appuis pour ce programme seront une mandibule solide et projetée, associée à une volonté de réussir, de tenir de longs efforts dans le temps, mais aussi de s'affirmer de façon parfois agressive. Là aussi les freins sont insuffisants et les émotions et les pulsions s'y expriment "brut de décoffrage". Cette spontanéité est évidement un grand atout pour une cantatrice qui donne tout ce quelle a, sans retenue ni pudeur, par contre plus problématique pour ceux qui essaient de la diriger ou de vivre avec elle. Le contour du visage en creux et bosses (modelé rétracté-bossué), apporte sa force passionnelle à cet élan, déjà torrentiel.

L'autre appui, serait le cérébral. Un front aérodynamique, moins volumineux que les deux autres étages, se met au service de son affectivité. Il y a un léger enfoncement des yeux, suffisant pour lui donner une conscience d'elle-même et de ce qu'elle fait, mais peut-être après coup, plutôt qu'en prévention.
Nous avons donc un tempérament volcanique, une femme de feu et de sang, qui ne sait mettre de frein à ses appétits que pour plaire, séduire, être aimée. Nous pourrions penser que le manque de retenue qu'implique le manque de recul dans le masque, du nez et de la bouche, en fait une femme sans volonté ni discipline. Ce serait oublier que pour être aimée, elle est capable de tous les sacrifices, de la plus grande discipline, à condition d'être "coachée" par une personne qui comprenne son besoin de reconnaissance et l'encourage sans cesse en lui rappelant ses objectifs de plaire au public ou à un homme. Elle doit représenter une figure maternelle ou paternelle plus affectueuse ou présente que ses propres parents pour réussir. C'est ainsi qu'elle a pu maigrir de 40 kgs et se tenir à une discipline de fer pour travailler sa voix.  

 Son affectivité est dans une très grande demande d'amour exclusive et passionnée. Son nez puissant et projeté l'amène à être dans une séduction active. Elle a besoin de se faire aimer par tous. Elle aime comme elle respire, au sens propre du terme, avec un coffre d'athlète, développé pour pouvoir faire entendre sa voix jusqu'au fond d'un opéra, sans micro.
Ce souffle, retenu par aucune pudeur, va donner de la puissance à sa voix. C'est le fait qu'elle n'a aucune protection affective qui va la rendre mimétique avec les personnages qu'elle interprète, elle est Carmen, la Traviata ou la magnifique Norma de "Casta Diva", elle aime pour elles, souffre leurs passions.
La subtilité de son interprétation sera en corrélation avec la finesse esthétique de ses communicateurs. Regardez le joli dessin de sa bouche sensuelle, la finesse vibrante de ses narines, qui pulsent comme des ailes de papillon à ses émotions, et même le dessin de ses yeux que complète le bombé sous le sourcil que l'on retrouve chez les personnes qui ont le sens esthétique de la forme


Son front oblique va avec une intelligence curieuse de tout, qui aime l'innovation, a besoin d'apprendre et de progresser. Elle bénéficiera de son avidité générale pour assimiler ses partitions et la culture qui l'a fera apprécier des personnes qu'elle aime.

Remarquez le détail du haut du front, il est plus étroit. Cette partie du front qui correspond à la zone imaginative, est proportionnellement plus rétractée que le reste du visage et du front en particulier. Il sera "spécialisé" dans les intérêts de l'étage dominant, l'affectif.  Un imaginaire de jeune fille romantique qui rêve à un prince charmant qui l'épousera, ils auront beaucoup d'enfant, et il l'aimera comme au premier jour, jusqu'à la fin de leur vie.
Nous avons vu qu'elle avait besoin d'une relation fusionnelle et passionnée avec l'homme qu'elle aimait, ne supportant aucune frustration à son rêve de midinette. Cette amazone cannibalique devait rapidement effrayer ou lasser un homme d'abord séduit par son art, son succès et son tempérament volcanique. Tel le mari de Médée qu'elle interpréta magnifiquement pour Pasolini, il devait chercher alors une amante plus reposante, et du coup, se trouver confrontée à une furie implacable. Et nous savons combien sa vie privée fut tragique.





Gardons plutôt en mémoire comment ce qui rendit sa vie privée si difficile, en fit une interprète hors norme. Comment son besoin d'innovation et de progresser  lui a fait renouveler l'interprétation des chanteurs lyriques.
Elle aurait eu un petit nez, son interprétation aurait été "gentille". C'est le fait qu'elle avait une sentimentalité torrentielle et conquérante qui en fait une interprète exceptionnelle, qui fait corps avec son rôle et surtout avec le public. Ils vont vibrer ensemble à cette messe qu'elle célèbre avec autant de puissance que de subtilité et de finesse




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire