La Callas, si son nez avait été plus court, elle aurait été nulle.
Le fort aérodynamisme de son profil de guerrière indique une
femme qui a un besoin instinctif de gagner, d'être la première et de toujours
progresser,
Un très grand triangle de communication, bien soutenu par une
ossature solide, lui donne un pouvoir de communication inépuisable, d'autant
plus que les freins (rétraction frontale-verticalisation) sont très
insuffisants.
Le moteur de sa vie est affectif, grand volume médian, pommettes
larges et expansives, nez droit, important, posé sur volume arrondi des sinus maxillaire
(pas de rétraction latéro-nasale), toute son énergie est mobilisée pour aimer
et être aimée, appartenir à une communauté et en recevoir la reconnaissance
qu'elle fera tout pour obtenir.
Les appuis pour ce programme seront une mandibule solide et
projetée, associée à une volonté de réussir, de tenir de longs efforts dans le
temps, mais aussi de s'affirmer de façon parfois agressive. Là aussi les freins
sont insuffisants et les émotions et les pulsions s'y expriment "brut de
décoffrage". Cette spontanéité est évidement un grand atout pour une
cantatrice qui donne tout ce quelle a, sans retenue ni pudeur, par contre plus
problématique pour ceux qui essaient de la diriger ou de vivre avec elle. Le contour
du visage en creux et bosses (modelé rétracté-bossué), apporte sa force
passionnelle à cet élan, déjà torrentiel.
L'autre appui, serait le cérébral. Un front aérodynamique,
moins volumineux que les deux autres étages, se met au service de son
affectivité. Il y a un léger enfoncement des yeux, suffisant pour lui donner
une conscience d'elle-même et de ce qu'elle fait, mais peut-être après coup, plutôt
qu'en prévention.
Nous avons donc un tempérament volcanique, une femme de feu et
de sang, qui ne sait mettre de frein à ses appétits que pour plaire, séduire,
être aimée. Nous pourrions penser que le manque de retenue qu'implique le
manque de recul dans le masque, du nez et de la bouche, en fait une femme sans
volonté ni discipline. Ce serait oublier que pour être aimée, elle est capable
de tous les sacrifices, de la plus grande discipline, à condition d'être
"coachée" par une personne qui comprenne son besoin de reconnaissance
et l'encourage sans cesse en lui rappelant ses objectifs de plaire au public ou
à un homme. Elle doit représenter une figure maternelle ou paternelle plus
affectueuse ou présente que ses propres parents pour réussir. C'est ainsi
qu'elle a pu maigrir de 40 kgs et se tenir à une discipline de fer pour travailler
sa voix.
Ce souffle, retenu par aucune pudeur, va donner de la puissance
à sa voix. C'est le fait qu'elle n'a aucune protection affective qui va la
rendre mimétique avec les personnages qu'elle interprète, elle est Carmen, la Traviata
ou la magnifique Norma de "Casta Diva", elle aime pour elles, souffre
leurs passions.
La subtilité de son interprétation sera en corrélation
avec la finesse esthétique de ses communicateurs. Regardez le joli dessin de sa
bouche sensuelle, la finesse vibrante de ses narines, qui pulsent comme des
ailes de papillon à ses émotions, et même le dessin de ses yeux que complète le
bombé sous le sourcil que l'on retrouve chez les personnes qui ont le sens
esthétique de la formeSon front oblique va avec une intelligence curieuse de tout, qui aime l'innovation, a besoin d'apprendre et de progresser. Elle bénéficiera de son avidité générale pour assimiler ses partitions et la culture qui l'a fera apprécier des personnes qu'elle aime.
Remarquez le détail du haut du front, il est plus étroit.
Cette partie du front qui correspond à la zone imaginative, est proportionnellement
plus rétractée que le reste du visage et du front en particulier. Il sera
"spécialisé" dans les intérêts de l'étage dominant, l'affectif. Un imaginaire de jeune fille romantique qui
rêve à un prince charmant qui l'épousera, ils auront beaucoup d'enfant, et il
l'aimera comme au premier jour, jusqu'à la fin de leur vie.
Nous
avons vu qu'elle avait besoin d'une relation fusionnelle et passionnée avec
l'homme qu'elle aimait, ne supportant aucune frustration à son rêve de
midinette. Cette amazone cannibalique devait rapidement effrayer ou lasser un homme
d'abord séduit par son art, son succès et son tempérament volcanique. Tel le
mari de Médée qu'elle interpréta magnifiquement pour Pasolini, il devait
chercher alors une amante plus reposante, et du coup, se trouver confrontée à
une furie implacable. Et nous savons combien sa vie privée fut tragique.
Gardons plutôt en mémoire comment ce qui rendit sa vie
privée si difficile, en fit une interprète hors norme. Comment son besoin d'innovation
et de progresser lui a fait renouveler
l'interprétation des chanteurs lyriques.
Elle aurait eu un petit nez, son interprétation aurait
été "gentille". C'est le fait qu'elle avait une sentimentalité
torrentielle et conquérante qui en fait une interprète exceptionnelle, qui fait
corps avec son rôle et surtout avec le public. Ils vont vibrer ensemble à cette
messe qu'elle célèbre avec autant de puissance que de subtilité et de finesse
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