vendredi 18 mai 2012

Portraits de personnalités politiques

Mon regard sur ces personnalités politiques, angle de mon travail.
 
   Ce travail est parti du désir du photographe Renaud MARCHAND de faire une étude sur les hémifaces de personnalités remarquables dans tous les milieux, que ce soit le théâtre, la recherche, le cinéma ou la politique. Ce livre s'appellera "Identités Révélées" (vous pouvez le consulter sur son site www.renaudmarchand.com) Nous vous présentons ici une partie de ce travail réalisé sur les personnalités politiques présidentiables de 2002.

   Mon travail de conseil en orientation et en évolution de carrière m'amène à toujours travailler de façon confidentielle. Ces personnages politiques ayant fait de leur personne et même de leur vie privée des arguments électoraux, je me sens autorisée à dévoiler ce que mon métier permet de déceler dans leur visage. La morphopsychologie, comme les sciences humaines n'est pas une science exacte, aussi ce sont des hypothèses que je soumets au lecteur.

   Ce qui m'a intéressé dans cet article c'est de chercher qu'elle sont leurs motivations principales, sur quelle angoisse s'est bâtie leur volonté de puissance. Qu'en est-il de leur besoin de séduction, de la manipulation, des ravages de la dissimulation, de la perte du sens et de l'estime de soi par les compromis pour se maintenir et garder le pouvoir? Comment s'allient leur besoin de tout contrôler et celui de s'adapter en permanence à une donne changeante? Qu'est-ce qui reste de leur personnalité et de leur idéaux? La devise de la morphopsychologie est "non pas juger mais comprendre". Il faut de la volonté de puissance, de la "gagne" pour briguer le pouvoir. Ensuite comment canaliser cette puissance et ne pas en être écrasé, en écrasant les autres. Il y tant de souffrance, et tant d'orgueil à la fois, pour tenir si longtemps dans la recherche et le maintient du pouvoir, comme un rocher qu'il faut comme Sisyphe, chaque jour remonter en haut de la montagne et qui vous écrase avec ceux que vous aimez, chaque soir en retombant.

Jacques Chirac

Sur cette photo, la bouche est étirée dans un demi-sourire ce qui gomme les coins extérieurs de sa bouche, qui descendent de façon de plus en plus tragique (surtout à droite), démontrant la défaite des idéaux, le poids des compromissions qui ont contredit ses attentes profondes
Montage de deux hémifaces droites :


Son hémiface droite, plus tournée vers la confrontation à la réalité, "descend" de plus en plus, en particulier au niveau du pli qui va des côtés du nez au menton
Montage de deux hémifaces gauches :


Son côté gauche plus large et à la narine plus relevée est en relation avec une enfance qui lui permettait d'exprimer sa sensibilité de façon plus ardente et subtile.

   Bien sûr, il y a l'homme ardent et enthousiaste dans ce profil aérodynamique, la solidité physique et la volonté de puissance dans l'ossature solide et la forte mâchoire. Il a une énergie et une "santé" exceptionnelle. L'ambition est celle d'un homme qui a besoin de prouver sans cesse sa valeur et qui ne trouve jamais grâce à ses propres yeux. Pour cela, il a développé une endurance et une force physique qui lui ont beaucoup servi, mais qui ont aussi pu lui donner une impression d'invulnérabilité.
   Sa combativité est au départ joyeuse et juvénile. Il a envie de bagarrer, pour être avec les copains, se mesurer sportivement, se dépenser. Evidement, avec le temps cela va devenir plus compliqué, mais c'est sans doute la base de sa "fraîcheur" renouvelée lorsqu'il est en campagne, qu'il a un défi à relever. Il retrouve l'ardeur de sa jeunesse.
   La maîtrise de lui-même est souvent bousculée par une spontanéité plus intense, le réflexe, les mots et la pensée vont parfois plus vite qu'il ne peut les rattraper, au moment où il s'exprime.

   La communication est performante sur les sujets qu'il connaît bien et se ferme avec un ton cassant dès que l'on touche les sujets personnels ou ceux sur lesquels il est en difficulté. Il est beaucoup plus pudique que son personnage public ne le laisse penser (recul de la zone médiane du visage) et une sensibilité très fine (délicatesse des narines et du dessin de la bouche) le met tout de suite en alerte sur une peur de ne pas être apprécié selon l'image qu'il voudrait donner de lui-même, un grand gars simple, bien de chez nous, bon convive et pas méchant.
   L'adaptation à des personnes ou des milieux différents de ses goûts se fait avec beaucoup de facilité, le besoin de séduction et la réceptivité (atonie des paupières et de la chair) le rendent très flexible sur la forme. Sur le fond il ne bouge pas dans son désir de réussir à toutes forces. Il faut bien voir que la communication peut changer, la stratégie aussi, le besoin de gagner est le seul qui reste immuable.

   Pour ces collaborateurs et surtout pour ses collaboratrices cela doit être un homme avec qui il est agréable de travailler, il sait être attentionné et rattraper d'un geste affectueux ce qui aurait pu blesser. Cela lui fait vraiment mal, sur le moment, de blesser quelqu'un qu'il aime. Mais il faut avoir compris la règle du jeu. On travaille pour sa réussite à lui et il demande un dévouement total, une compète mise à disposition des talents et du temps. Une fois qu'il a testé cette abnégation, il délègue sans doute beaucoup, surtout ce qui l'embête, l'administratif en particulier. Mais il ne faut pas croire qu'il est négligeant, il a une grand capacité de travail et vérifie certainement sérieusement tout ce qui pourrait lui nuire avec une prédilection particulière pour le financier qui l'intéresse sur le plan stratégique, mais aussi comme nerf de la guerre. Il a un plaisir paysan à compter et à faire rentrer les sous dans la caisse (mâchoire puissante, lèvre supérieure qui est de plus en plus "mangée", solides bosses sourcilières terriennes).

   La séduction qu'il dégage et qu'il a peaufiné depuis sa plus tendre enfance, lui réussit autant auprès des femmes que des hommes. Il sait être celui qui vous plait, il le sent et s'y coule instinctivement (mélange de projection du profil et de traits plus fins et doux, complication du nez : puissant, projeté, bossué et légèrement concave du bout, avec des narines très dissymétriques, la gauche plus tonique et relevée)). Il crée une adhésion autour de lui qui mobilise les énergies. Ensuite, c'est acquis, il se tourne vers la nouvelle conquête. L'enfant à l'estime de lui-même mal assurée, car construite sur le devoir de faire plaisir sans jamais être sûr d'y arriver, devient un séducteur éperdu qui recommence sans cesse, car ce qu'on lui donne est une victoire, mais non l'amour auquel il ne peut s'arrêter.
   C'est un homme au désir insatiable et trop passagèrement assouvi, car c'est plus qu'une faim, qu'elle soit de pouvoir, de nourritures, de biens ou de femmes. Il y a une dynamique entre l'avidité proportionnelle à son gabarit solide et celle qui lui provient d'une inquiétude plus profonde. La lèvre supérieure légèrement surplombante (jusqu'à récement) et le bout du nez qui garde une légère concavité témoigne de quelque chose qui n'a jamais grandi, d'une blessure jamais refermée. Les femmes le sentent et leur instinct maternel craque dans un désir de consoler ce bel homme, si bien sous tout rapport. La puissance et la fêlure, cocktail irrésistible!

   Ce qui n'a pas grandi, allié à son besoin de réussite, le gardent dans une mentalité d'adolescent batailleur, chef de bande un peu voyou et gouailleur qui n'a pas encore vraiment accepté les lois de la société et qui joue avec dans une jubilation du "pas vu, pas pris". Des prises de consciences doivent l'envahir de façon inattendue, lui donnant une lucidité culpabilisante. Les coins extérieurs de sa bouche, qui descendent de façon de plus en plus tragique (surtout à droite), démontrent la défaite des idéaux, le poids des compromissions qui ont contredit ses attentes profondes (Son hémiface droite, plus tournée vers la confrontation à la réalité, "descend" de plus en plus).

   Le front dont le volume est le plus important, a la forme harmonieuse d'une intelligence souple et rapide, qui comprend vite les enjeux, construit des solutions pragmatiques au fur et à mesure que les problèmes se présentent. Les capacités stratégiques peuvent être brouillées par son besoin de plaire qui l'empêche d'avoir une ligne de conduite structurée sur des convictions fortes.
   En plus, le contraste avec l'atonie des paupières supérieures, la douceur de la bouche, quand il ne la crispe pas, le moelleux de la chair, toutes empreintes de réceptivité, de rêve, de besoin de qualité et d'esthétisme introduit une facette qu'il cache soigneusement. On a un poète, un artiste, un esthète, avide de beau et de culture raffinée.

   Sa dualité déstabilisante entre le battant et le romantique, le cogneur et le séducteur est sans doute à la fois son maillon faible et la raison de son succès. Quand il est en forme, il présente sa facette de séducteur pour avancer ses pions et alors toutes les victoires lui sont permises. Mais ce sensuel a besoin de contact, de sentir physiquement ce qu'il fait aux autres, leur réponse, leur élan vers lui. La foule se rend à lui comme une femme séduite et il se nourrit de cette sensation grisante, qui lui montre qu'il tient la victoire. Mais cela ne marche pas avec un objectif de caméra, froid, qui ne réagit pas, alors il ne sait pas faire, il lit son prompteur et perd cette sincérité qu'il ressent lorsqu'il est totalement galvanisé par son impact sur l'autre.


   Si l'on avait à tracer le triangle d'excellence sur lequel il s'appuie pour réussir ce pourrait être :


et le triangle "catastrophe", celui qui le fait perdre :


Lionel Jospin

Montage de deux hémifaces droites :


Le montage droit indique le renoncement (il est plus creusé et plus triste) à ce qui pourrait être plus doux et tranquille dans une vie qui ne serait pas orientée vers cette lutte permanente contre ses adversaires mais aussi ses propres convictions, pour se plier aux compromis nécessaires.
Montage de deux hémifaces gauches :


Le montage des hémifaces gauches le montre plus "en forme" et indique comment il puise dans les ressources de son enfance, la force de son combat.

   Profil de lutteur tenace et pudique par la puissance physique, la mâchoire carrée, dont la bouche serrée bloque la prise d'informations. Elle se fait, du coup, par les yeux, le filtre du mental et de la logique, plutôt que par celui des sens ou du bon sens La réalité doit se plier à ce qu'il veut qu'elle soit et il se bat avec obstination jusqu'à ce qu'elle le devienne.
   Ce sont les éléments très toniques du visage (ossature, chairs, narines bouche et regard) qui induisent cette emprise inquiète et permanente sur les choses et les personnes. Il maîtrise et se maîtrise sans défaillance.
   La mâchoire avancée nous montre son désir d'initiative, d'être le premier, celui qui gagne et qui dicte le chemin. Il a une endurance et une capacité à encaisser la souffrance entraînées, comme un boxeur, à recevoir les coups.
   S'il a une tendance à la rigidité et à rester fixé sur ses positions, cet élan instinctif lui permet de le dépasser.
   L'ambition provient du plus profond de la tripe, elle échappe à sa conscience, comme celle d'un paysan qui s'arrangerait pour toujours réussir à repousser les bornes de son champ. Elle se double d'une combativité acharnée. Il ne baisserait sa garde que pour un gain plus important dans le temps. Il y a une véritable lutte sur ce point entre la brutalité de rugbyman du tempérament et les objectifs plus stratégiques et souples du mental.
   Quelle longue répression de la sensualité, du plaisir à vivre le quotidien pour se consacrer à la tâche supérieure qu'il s'est fixé : garder le pouvoir pour faire passer ses aspirations idéalistes! C'est ce qui ascètise ce visage de marathonien.

   La zone médiane du visage, pommette et nez est écrasée, comme étranglée par un collier de serrage. Cela indique un place secondaire de la vie affective dans ses motivations. Ici se fait le contraste entre le bon élève travailleur et volontaire de la partie basse du visage et l'affectif sensible dont le tropisme est de se réfugier dans le travail et le combat pour échapper à la confrontation avec le sentiment. Lui se vit comme vulnérable, trop sensible et déstabilisé par les attaques, alors qu'il s'est construit une armure impénétrable d'androïde raisonneur, froid et distant. Remarquez la délicatesse vibrante de ses narines, elle ressentent toutes les émotions qui l'entourent et surtout les négatives. Il doit souvent se sentir persécuté par les intentions retorses de ses amis comme de ses ennemis, et le moins que l'on puisse dire est que son milieu de "travail" doit lui donner souvent raison!
   L'hémiface droite nettement plus atone montre la fatigue qu'induit cette lutte contre lui-même et les autres. Sa femme aura une grande importance par la discrétion efficace de son soutien, pour réchauffer ce saurien au soleil de son affection rassurante, car il ne voudrait ni dire, ni même savoir combien il en a besoin.

   S'il a appris le consensus et l'écoute, par souci d'efficacité, cela reste une technique et non une aptitude intégrée dans la personnalité. La communication n'est pas son point fort, il a dû bûcher et bûcher encore pour améliorer ce maillon faible de son désir de performance (écrasement de la zone médiane, affective, et petit triangle de communication-yeux, nez, bouche).
   Sa capacité de pilotage des hommes se fait sur des règles du jeu claires et précises. Il donne les directives, et encadre au plus serré. Ce qui est prépondérant, c'est l'obligation de tout maîtriser, de tenir serrées les rennes antagonistes de l'autorité. Sa délégation doit être très courte, et la vérification sourcilleuse.
   Cet homme de l'engagement dévoué demande la même disponibilité et capacité de travail à ceux qui l'entourent, en montrant l'exemple.
   Une fois cela obtenu, on peut compter sur son sens de l'entraide et de la solidarité. Il est fidèle, mais il ne faut pas lui "manquer", un mépris hautain le détourne alors à jamais. Il traitera avec vous, puisqu'il le faut bien, mais vous n'existerez plus en tant que personne estimable.

   Il a construit sa confiance en lui-même sur un ordre donné sans doute par ses parents : "soit parfait". Et il s'efforce sans doute à l'être depuis sa plus tendre enfance. Chaque victoire est peut-être un bon carnet de notes qu'il ramène à la maison. La note n'est jamais assez bonne et le labeur, un rocher qu'il hisse sur la montagne du devoir, chaque jour que son désir de perfection fait! (La très forte tonicité du côté gauche, ce qui concernerait l'enfance, montre que le combat pour prouver sa valeur à des figures parentales, est toujours d'actualité;)
   C'est paradoxalement cet effort de perfection qui bloque la capacité de charisme qui lui manque pour emporter l'adhésion affective des électeurs. Et c'est un autre déchirement que finalement on lui reproche d'être trop dévoué à sa tâche.

   Sur le plan intellectuel, pas de surprises, il est à la hauteur des espoirs qui ont été mis en lui, et des diplômes qu'il a acquis. Intelligence bien "formatée", logique, cartésienne, un raisonnement clair et structuré qui démontre méthodiquement.
   C'est un homme très observateur, curieux et intéressé par les mécanismes : comment ça marche, quelles sont toutes les subtilités que l'on peut y trouver, Ses objectifs premiers sont la résolution de problèmes complexes et l'efficacité.
   Il pense vite, relie bien les éléments entre son observation réaliste et ce qu'il a engrangé dans une très vaste mémoire. C'est intéressant de voir combien son intelligence est souple et adaptable alors que son caractère l'est beaucoup moins, combien sa pensée peut être tolérante, alors que d'instinct, il serait plus raide.
   Son tempérament l'entraîne à se braquer sur les détails, à être méticuleux, son intelligence à prendre du recul et à voir les choses dans leur ensemble, à faire des synthèses explicatives et pragmatiques.
   Organisateur hors pair, il sait trancher sans état d'âme, ne recule pas le temps de la décision.
   Ses capacités stratégiques auront tendance à s'appuyer sur des valeurs sûres apprises dans des livres trapus. C'est comme pour son caractère, s'il arrivait à se lâcher sur le plan mental aussi, il pourrait faire appel à une intuition latente et une grande imagination pour trouver des solutions nouvelles. Il y aurait même de la créativité, s'il se le permettait.

   Il a certainement plus d'humour qu'il ne le laisse paraître en public et qu'il doit réserver à ses proches, par contre le domaine des valeurs est celui dont il ne vaut mieux pas plaisanter avec lui, même s'il est très pudique dans leur expression.


   Si l'on avait à tracer le triangle d'excellence sur lequel il s'appuie pour réussir ce pourrait être :


et le triangle "catastrophe", celui qui le fait perdre :




Robert Hue

Montage de deux hémifaces droites :


Le côté droit est celui qui se confronte aux batailles quotidiennes, il est plus acéré et combatif. Le regard est plus "filtré" et retenu pour ne laisser s'exprimer que ce que son entraînement à la communication l'autorise.
Montage de deux hémifaces gauches :


Nettement plus doux à gauche, plus large et plus charnu, Robert Hue réserve cette facette de sa personnalité à ceux qu'il considère comme sa famille.

   Chez lui l'énergie physique assez lourde et le dynamisme s'allient pour donner quelqu'un qui progresse d'un pas inexorable vers les buts qu'il s'est fixés. La mâchoire solide moelleusement enrobée d'une chair pateline montre son appétit de pouvoir, la bouche fine et ferme son obstination à le garder, en entourant cela de bonhomie et de recherche du consensus.
   C'est vraiment la volonté d'aboutir dans ses objectifs et l'engagement qui sont ses premières qualités. Pour cela, il va y soumettre la sphère sentimentale (la zone affective des pommettes et du nez est la moins volumineuse du visage). Ses sentiments ne le dérangent pas pour avancer, il les mets dans sa poche ou plutôt les garde pour la sphère privée qui doit être assez heureuse si on en juge par son visage serein et appaisé. Il a construit son estime de lui-même sur des valeurs d'effort et il ne fait pas bon le décevoir sur ce point, il peut être vindicatif longtemps.
   Sa pensée est méthodique et réaliste, pleine de bon sens. Son raisonnement progresse comme un machine bien huilée pour la meilleure efficacité. Il va à l'essentiel. C'est un excellent organisateur, précis et pointilleux dans ses vérifications.
   Il est ingénieux dans sa stratégie, rusé dans la négociation. Il déroule les étapes par avance et prend son temps pour y engluer petit à petit son adversaire.
   L'atonie de ses paupières, surtout à droite montre combien il a appris à attendre son heure et qu'il sait aménager la réalité pour qu'elle soit conforme à ses convictions, présentable pour lui-même et pour son interlocuteur.
   C'est homme cohérent avec lui-même et avec ses convictions. La bouche montre un dessin ferme dont les extrémité ne faiblissent pratiquement pas, malgré son age. Au contraire, son côté droit, celui de l'actualité est particulièrement tonique. Ses besoins profonds en réalisation de lui-même sont ceux qu'il atteint, cela lui permet une affirmation de lui-même solide et affable.


   Si l'on avait à tracer le triangle d'excellence sur lequel il s'appuie pour réussir ce pourrait être :


et le triangle "catastrophe", celui qui le fait perdre :





Arlette Laguiller

Montage de deux hémifaces droites :


L'hémiface droit plus étroit, avec des narines plus fermées indique qu'elle a accepté la réalité adulte de devoir renoncer aux illusions de jeunesse.
Montage de deux hémifaces gauches :


Le montage des hémifaces gauches plus expansives au niveau des pommettes et de l'ouverture affective, montre la demande sentimentale de l'enfance pas forcément récompensée (l'œil qui descend).

   Le mélange d'aérodynamisme du profil avec un étage affectif (zone des pommettes et du nez) et un front très arrondis donne des Jeanne d'Arc ou des Louise Michel, des combattantes à l'idéalisme sentimental. De quel seigneur la jeune Arlette s'est-elle déclaré la servante en espérant que son besoin de révérence et d'appartenance serait rassasié? Elle en a aspiré l'idéologie comme une religion, qu'elle va défendre comme la source de sa vie. Elle ne peut se sentir exister que dans la mission, le dévouement à une cause pour aider les autres.
   Si elle n'a pas d'ambition personnelle, le courage est authentique, il vient du cœur, le sens du devoir de son auto-éducation au renoncement : la bouche douce et ourlée de la jeune fille s'est peu à peu asséchée et affinée au fur et à mesure des renoncements, comme une fleur qui n'aurait pas été arrosée de tendresse et de désir et qui a dû accepter ce carême pour continuer à être acceptée. Elle s'est durcie au cours des batailles où elle n'a pas cédé et a appris à se battre courageusement. Mais cela lui a aussi permis de devenir plus rigoureuse, plus armée sur le plan rhétorique, plus maîtrisée.
   La pensée est plastique et adaptative. Comme elle apprend aussi par le filtre du cœur elle comprend en s'imprégnant de la pensée de ceux dont elle veut se faire apprécier. Aussi n'a-t-elle pas vraiment de pensée personnelle, son raisonnement est éduqué comme par un entraîneur sportif.
   Elle a appris à s'organiser par une contrainte personnelle, elle est soigneuse quand il le faut, alors que de tempérament elle serait beaucoup plus désordonnée et improvisatrice. Ce devait être une petite fille rêveuse et romantique. Sa pensée est naturellement tournée vers un futur compensateur et elle a du mal à vivre le moment présent. Elle aurait même tendance à le sacrifier pour un lendemain meilleur, une réalité qui serait celle de ses rêves, d'une grande fraternité solidaire.
   Son besoin d'idéaliser et d'appartenir à un groupe-famille lui fait renoncer à un jugement personnel et au sens critique. Elle ne peut prendre de recul (ses yeux s'enfonceraient, la base de son nez se reculerait), car elle le ressentirait comme une trahison et aurait peur d'être rejetée.
   Enfant, elle a dû être bousculée, poussée à faire les choses à un rythme qui n'était pas le sien. Voulant faire plaisir malgré tout, elle s'est essoufflée à essayer d'être comme on la voulait. Ce manque de reconnaissance pour sa personnalité réelle et ses besoins, doit être à la base d'un profond sentiment d'injustice. Elle se sentira sœur de tous ceux qui subissent l'injustice et portera la croisade pour eux, comme elle aurait aimé être défendue.
   Les éléments rebelles de son caractère ont été disciplinés par les règles de son groupe de combat, elle s'est entraîné avec une persévérance remarquable jusqu'à canaliser toutes ses fougues, retenir l'agressivité masculine qui tend sans cesse à la déborder. Elle serre les lèvres et dévie son agressivité sur la défense des "travailleurs", mot culte qui porte son idéal et exprime la souffrance de ne pas avoir été reconnue, qui est à la base de son combat.


   Si l'on avait à tracer le triangle d'excellence sur lequel il s'appuie pour réussir ce pourrait être :


et le triangle "catastrophe", celui qui le fait perdre :





Noël Mamère

Montage de deux hémifaces droites :
Montage de deux hémifaces gauches :


Légèrement plus large à gauche, comme la majorité des droitiers qui ont eu des conditions de sécurité plus grandes dans leur enfance que dans la vie adulte. Seule la paupière supérieure gauche qui descend un peu montre par son regard plus ferme combien toute réceptivité ou lâcher-prise, vécu comme une mollesse est actuellement combattue.

   Nous avions le souvenir d'un journaliste plus rond, à la chair plus épaisse et moelleuse, et le voilà tout mince, tonique et fringuant, comme un meuble que la vie n'aurait pas patiné, un jeune homme à qui la vie n'aurait pas appris à mettre un peu d'eau dans son vin.
   Sur le plan physique, son profil vainqueur de général romain en impose, nous avons un battant, un conquérant qui a tendance à passer en force plutôt qu'en douceur. C'est ça qui surprend justement, où est passée la douceur dans l'extrême tonicité de ce visage? Se serait-il fait lifter ou ne doit-il cette nouvelle jeunesse qu'à une reprise en main, à un entraînement pour athlète de haut niveau? Dans ce cas, il a développé une endurance et une volonté qui pourra le mener loin sportivement, mais politiquement? Où va être le comédien qui s'adapte selon les circonstances? Où va-t-il trouver la capacité à avaler les couleuvres, première aptitude d'un politicien? Où sera le maneuvrier qui saura lâcher une concession pour obtenir un gain essentiel. On a un visage intransigeant, de quelqu'un de complètement sûr de lui et de son bon droit. Il a la vérité! La bouche serrée, les rides de concentration entre les sourcils, même les rides longitudinales du front vont dans le sens d'une main trop ferme, qui veut trop étreindre et ne sait plus caresser, qui il faut, dans le sens du poil.
   Il y a peu de différence entre les deux hémifaces, en fait seule la paupière gauche aurait un petit affaissement que vient vite corriger l'intensité plus forte du regard. Cela pourrait peut-être nous fournir une hypothèse. Son travail sur lui-même est une revanche compensatrice sur un passé moins satisfaisant et, au moment de la prise de cette photo, il serait dans la phase d'euphorie où tout lui réussit.
   Gare aux lendemains de fête, aux compagnons que l'on aura laissé sur le bord de la route par une compression de sa sensibilité que l'on voit à la fermeture de ses narines et à l'aplatissement des pommettes et des côtés du nez. 


Jean-Pierre Chevènement
La différence entre les deux hémifaces est peu importante, la personnalité est un peu figée dans un combat pour prouver qu'elle a raison
Montage de deux hémifaces droites :


C'est le plus tonique, montrant bien l'actualité de son engagement le léger fléchissement de l'œil droit indiquerait la fatigue nerveuse que cette obstination provoque.
Montage de deux hémifaces gauches :

   L'aérodynamisme du profil, la mandibule solide, les bosses sourcilières, la chair et le nez chaleureux l'ancrent bien dans le réel. Il a du flair, un plaisir paysan à toucher, s'imprégner de ce qui l'entoure par ses sensations. Puis, tout passe au crible de sa machine intellectuelle, qui reste, tout de même, son premier outil de travail.

   Il est dynamique, il a besoin de se projeter dans le futur et d'innover, ses prises de positions qui pourraient donner l'impression d'un besoin de maintenir le statu quo ne correspondent donc pas à son tempérament. L'ambition, bien sûr, et le désir de gagner l'animent fortement et dictent donc ses choix et la direction de sa combativité.
   L'endurance est moyenne, aussi doit-il apprendre à se ménager, savoir s'arrêter au milieu de l'effort, pour pouvoir tenir la distance. La contradiction entre la tenue impérieuse de sa lèvre supérieure et le lâcher de l'inférieure donne à penser qu'il y a une différence entre ce qu'il se permet, avec une certaine tolérance, et ce qu'il exige des autres, avec plus de sévérité.

   Le front indique une intelligence pragmatique, rapide et tournée vers la résolution de problèmes. C'est un homme précis, qui fait attention aux détails et qui peut s'emporter, quand on n'a pas respecté la manière qu'il trouve la bonne.
   Des rides d'anxiété torturent ce front, indiquant que les contradictions entre ce qu'il pense et ce qu'il doit faire, l'écartèlent et ne lui laisse pas de repos, L'œil gauche ou droit ont tendance à diverger quand la fatigue ou le découragement l'envahissent, il doit surveiller cela.

   La partie médiane, affective de son visage, avec les pommettes et le nez, est plutôt bombée et lui donne une nature assez chaleureuse (si on est d'accord avec lui). Il a une bonne "prise de terre" par sa sensibilité : son "feeling", visible à ses narines ouvertes, fines et vibrantes qui hument l'état émotionnel de son interlocuteur ou de l'atmosphère ambiante.
   Le revers de cette ouverture du sentiment est aussi celle d'être moins bien blindé contre les coups bas et les échecs qu'il s'attribue. Il doit passer par des périodes d'abattement très pénibles. Mais un nouveau projet, l'affection de ses proches le remettent en selle. Il a un besoin vital de se mesurer à la difficulté pour se prouver qu'il peut la surmonter.

   Ce pourrait être le plus conciliant des candidats, si le fil tendu de sa lèvre supérieure, et le perçant de son regard droit ne nous renseignait sur sa combativité teigneuse et sur le fait que sa rencontre avec les états limites ne l'a en rien apaisé.  


François Bayrou
Il y a une dualité entre deux aspects de sa personnalité, révélées par ces montages. Ils doivent avoir du mal à s'entendre, les alterne-t-il ou bien lui bloquent-elles une partie de son énergie?
Montage de deux hémifaces droites :


Son côté droit est plus tonique, combatif et plus brutal, il perd de sa subtilité.
Montage de deux hémifaces gauches :


Le montage des hémifaces gauche montre des éléments plus fins et doux, un visage d'artiste gentil et esthète.

   De face, regardez comme il a l'air gentil. La réunion de ses deux hémifaces gauches augmente encore cette impression de douceur. Que vient faire cet agneau au milieu des loups? Le profil et le collage droit nous rassure un peu, l'alliage de solidité crânienne et d'aérodynamisme du profil nous indique qu'il a du répondant, de la solidité et de la combativité, mais qu'ils sont en quelque sorte enrobés d'une douceur relationnelle visible au moelleux des chairs, à la douceur du regard gauche et à la sensibilité esthétique du très joli dessin de sa bouche, qui va habiller ses paroles de miel et d'élégance.

   Par la double prépondérance des volumes du front et des pommettes, nous allons avoir un homme qui aime progresser à la fois sur le plan des idées et de la compréhension des hommes, il aime être avec, partager, il est chaleureux et pédagogue, généreux et aimant les belles et bonnes choses.

   Où s'est niché le mauvais sort que lui aurait jeté une fée Carabosse? Peut-être dans la fermeture lourde des narines qui bloque la sensibilité émotive. Cela lui fait sans doute faire des erreurs de jugement qui lui coûtent cher. Alors qu'il veut faire plaisir, il vexe, des proches se sentent méprisés alors que c'est sur du partage qu'ils sont venus vers lui.

   Son intelligence comme son tempérament souples et adaptatifs, son écoute attentive promettent une continuité affective, cette relative fermeture des écoutilles sentimentales, son désir de gagner, en décident autrement.  


Jean-Marie Le Pen
Montage de deux hémifaces droites :

La tonicité du côté droit surtout de la paupière inférieure (celle de la bouche intervient aussi) montre combien sa lutte le maintient en emprise sur sa réalité.
Montage de deux hémifaces gauches :

Très peu de différence entre les deux hémifaces, l'air plus débonnaire à gauche est dû à son œil aveugle

   Le physique solide et charpenté, le menton avancé d'un homme entreprenant et endurant, ne doivent pas faire oublier deux éléments importants dans son visage : - l'étage affectif volumineux (partie médiane du visage) au nez court et enfantin va être prépondérant dans sa personnalité, ses émotions le dirigent et son intelligence les sert; -l'enrobé moelleux et pas très tonique de sa mâchoire, depuis son plus jeune âge, va peut-être indiquer que le désir de paraître ce qu'il voudrait être, va plus se manifester par ce qu'il dit, que par ce qu'il fait..
   Il y a une contradiction entre une volonté de puissance importante (l'ossature, la mâchoire et l'aérodynamisme du profil), un grand besoin de reconnaissance, de la rébellion devant les figures d'autorité et quelque chose qui a été démoli dans sa capacité à se reconnaître de la valeur. Comme ce que provoque une éducation trop dure et trop précoce sur un enfant qui voudrait bien faire, mais n'en a simplement pas encore les moyens. Sa bouche trop serrée à la lèvre supérieure crispée, dont le dessin devient de plus en plus descendant sur les côtés, en est un des témoins.
   On a l'impression qu'il a construit son estime de lui-même sur une obligation d'être fort, quand il était trop petit pour l'être, ce qui l'a entraîné à manipuler son entourage, a diviser pour régner. En reprochant leurs erreurs, en les persécutant sans relâche, pour tenir les autres sous son emprise, il évite ainsi d'être lui-même critiqué. Seuls ses très proches doivent être témoin de ses baisses catastrophiques de confiance en lui-même, où il doit se plaindre amèrement et reprocher à tout le monde, sauf à lui-même, les échecs relationnels que cette stratégie inconsciente entraîne.
   Sa brutalité revendiquée et parfois exprimée, sur des personnes qui ne lui semblent pas dangereuses physiquement, est plutôt un aveu d'impuissance et de terreur devant tout ce qui pourrait être catalogué comme faible, flexible, féminin. Tout ce qui ne répond pas aux codes masculins défensifs, de ceux qui ne sont si sûr que cela de leur propre virilité, l'angoisse et provoque une émotivité violente.
   L'hypothèse que je présente d'après ce visage à l'attitude puissante mais aux traits plus enfantins, est celle d'une personnalité qui a très tôt dû partager sa capacité relationnelle en dualité amour/haine. Amour vers une nation vécue comme une mère bienveillante mais qu'il faut protéger de tous les autres qui la menacent. Et haine, en diabolisant ce qui est différent, car la personnalité étant fragile dans ce domaine, elle n'accepte pas ses propres contradictions et fait porter par les autres ce qui est inacceptable en soi

   Si l'on trace un triangle qui englobe les yeux, le nez et la bouche, qui est la zone de communication, on voit à quel point le besoin de s'exprimer est important, allié au besoin de s'imposer que donne son visage expansif, de se faire reconnaître et à la capacité à manipuler les gens, on a un tribun très efficace, car il donne tout de lui, à la foule qu'il harangue, pour être aimé et consolé de ses peurs d'insuffisance.

   L'"intelligence" est beaucoup plus souple et adaptative, alliée aux éléments sensoriels de prise d'information, elle lui permet de calquer sa rhétorique aux besoins profond de ses interlocuteurs. Il sent les attentes de ceux qui ont la même problématique de peur devant l'inconnu et la différence que lui.  


Alain Madelin
Montage de deux hémifaces droites :

Le côté droit, plus inexpressif mais plus tonique aussi, montrerait un statu quo. Cependant la paupière inférieure droite qui ne reprend pas sa tonicité( le blanc sous l'iris est trop important) indique que la résolution de ce tourment est comme suspendue, il n'a pas trouvé de porte de sortie et cela le mine.
Montage de deux hémifaces gauches :

Son côté gauche montre à quel point Alain Madelin traverse une épreuve douloureuse qui le renvoie à un problème jamais résolu depuis sa jeunesse et qui le mine souterrainement.

   Au départ c'est un solide réalisateur pragmatique. La puissance trapue de l'ossature, la largeur carrée de la mâchoire, la forme rectangulaire du front vont dans ce sens. Il y a quelque chose de très brutal dans cette puissance masculine qui n'est adoucie par aucune réceptivité, ni rendue plus subtile par des éléments de sensibilité.
   La bouche est ferme et dicte une raideur de maîtrise de soi, mais aussi le besoin de contrôler les autres et tout son environnement. Le nez très court et aux narines fermées donne l'impression qu'il ne recherche pas l'autre. Il dicte, veut obtenir, exige comme un dû.

   Le besoin d'imprimer sa volonté de puissance aurait pu être sans limites. Mais on trouve toujours plus fort que soi. La paupière supérieure plus atone et la paupière inférieure qui laissent apparaître le blanc de l'œil sous l'iris, indiquent une tendance dépressive profonde et inconsolée. Quel obstacle plus fort que lui l'a ainsi cassé dans son illusion que l'on pouvait tout obtenir par la force?
   Il s'est sans doute construit sur une obligation d'être fort en toutes circonstances et il n'a pas appris à développer d'autres stratégies, à fonctionner dans un juste milieu. Il reste au milieu du gué, il veut gagner, il ne le peut point.
   Cette atonie des paupières qui dure depuis des années peut faire penser que des antidépresseurs le maintiennent sur cette balançoire inconfortable, ni hors ni dans la dépression. Alors que le passage par le travail de retour sur soi que provoque une dépression assumée est ce qui pourrait le faire évoluer et découvrir un éventail plus large des possibilités de sa personnalité. Cela ne pourrait passer que par une reconnaissance de l'importance des sentiments, ne serait-ce que comme base d'un jugement personnel et d'un système de valeur. Evidement on lui souhaiterait de se réchauffer à un cœur chaleureux qu'il n'aurait pas contraint.  





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire