samedi 2 août 2014

Mads Mikkelsen, image de virilité, est-ce si sûr ?



En voyant le film "Mads Mikkelsen" où il est magnifique, par sa beauté virile et aussi par une interprétation particulièrement fine et émouvante, j'étais à la fois séduite et attendrie par cette lèvre supérieure surplombe qui jurait dans ce visage si dur.




Si nous analysons son visage, nous sommes d'abord impressionnés par les proportions équilibrées en volume des trois étages très expansifs et solides ce qui rejoint un corps puissant lui aussi. Le profil nous montre une projection aérodynamique du profil importante aussi. 

Nous avons donc un homme dynamique et puissant physiquement, qui a besoin de se déployer dans l'espace et tous les domaines qu'ils soient physiques, relationnels ou intellectuels avec ardeur et vitalité. 

La sculpture des traits, ce que les sculpteurs appellent le modelé est très heurté en creux et bosses, cela indique une  insertion dans la réalité qui se fait se le mode passionné, de contradictions difficiles à concilier. 

En effet, la brutalité de l'ossature est contredite par l'élégance des traits, le dessin des narines en particulier, fin et délicat, les yeux aussi, joliment dessinés ainsi que la bouche. Une composante féminine de délicatesse et de sensibilité qui va beaucoup servir son jeu d'acteur et une composante enfantine dans cette bouche boudeuse qui rappelle celle d'un nourrisson. 

Vous vous rappelez que l'ossature donne le tempérament profond et inconscient et les yeux-nez-bouche ce que l'on ressent de soi. Comment faire vivre ensemble un homme qui se sent sensible et vulnérable et qui est perçu comme une force de la nature, un modèle de virilité. C'est par leur composante féminine que les acteurs peuvent accepter d'être dirigés par un metteur en scène et se fondre dans l'idée qu'il a du personnage qu'ils  jouent. S'il n'y avait que de la tonicité, c'est eux qui voudraient tout diriger et ils n'accepteraient pas d'être ainsi à la disposition de la vision d'un autre.

Je vous propose de continuer ce portrait plus tard, en particuliers en travaillant sur sa dissymétrie que je vous révèle ici. 



Nous étudierons aussi plus à fond les différentes composantes de sa personnalité.
Alors à vous, continuez.


1 commentaire:

  1. Merci pour votre analyse subtile.Cinéphile, esthète et fan de Mads je ne peux que vous approuver vos remarques sur son cöté féminin.Ce qui en fait un être complet...et un acteur génial!

    RépondreSupprimer