dimanche 13 mai 2012

Quelques citations d'auteurs que nous vous recommendons



"Dans cet ouvrage Boris Cyrulnik nous rappelle que le visage, bien avant l'invention de la parole articulée, aura été le lieu de notre corps où, par le jeu complexe du regard, du sourire, du mouvement des lèvres, et de mille infimes mimiques, au long d'un patient et mystérieux échange avec l'Autre, s'est constitué ce qu'il faut bien appeler un langage ' premier et dernier des miracles humains."

Visage" de Tiziana et Gianni Baldizzone et Boris Cyrulnick-ed: Phébus.

"Lorsque l'enfant, malade dans sa personne, trouble ses mimiques faciales, il trouble ses relations. Quand son histoire est troublée, l'enfant trouble ses expressions. Quand sa génétique ou son cerveau sont altérés, l'enfant a du mal à se socialiser, comme l'homme à la gueule cassée.
Le visage concentre l'essentiel des canaux de communication humains. C'est lui qui fonde le co-texte de nos textes paroliers, c'est lui qui participe à nos contagions émotives, c'est lui qui porte nos marques sociales, joue ainsi un rôle capital dans nos conversations, nos mensonges, nos sexualisations et nos socialisations.
Visage et génétique, cerveau, miroir chez l'animal, mimiques faciales normales ou troublées, visage et religion, peinture et racisme...Le visage exprime en représentations imagées ce que la parole exprime en représentations sonores.

Le visage / sens et contresens de Boris Cyrulnik ed: Eshel, 1988



"Visages, masques, noms : tout est lié. A travers le regard et la voix qui percent le visage et transpercent le masque. Et derrière chaque masque, chaque visage, chaque regard, chaque voix, chaque nom se profile une entité unique – un "moi" – capable d'activités libres, d'actes intentionnels, donc se référant à des valeurs.



"Deviens ce que tu es". Prof Albert Jacquard.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire