vendredi 18 mai 2012

Alain Juppé

Alain Juppé (1995)
   Observez ce visage fin, aigu, austère, caractéristique d'une personnalité construite sur une vigilance et une maîtrise sourcilleuse . Un visage qui s'est allongé et creusé par les privations et les exercices ascétiques pour se composer un carapace sans faille. Par contre, le profil aérodynamique montre l'homme à l'action infatigable, au besoin d'explorer le nouveau et le futur, de progresser sans cesse. Il y a une combativité implacable et mécanique dans le profil et le carré de la mâchoire, qui n'est humanisée par aucune douceur moelleuse que l'on trouve chez les honnnes qui ont plus de souplesse et de capacité de compromis. Le compromis chez lui ne peut être que celui d'un jeu intellectuel, d’une stratégie à déroulement complexe. C'est une horlogerie intellectuelle basée sur une observation pré-programmée par ses critères de formation, une logique ordonnancée de façon implacable et un imaginaire tourné vers une prospective complexe. Ce qui lui manque : de la solidité et du bon sens paysan, de l'écoute et de la douceur et surtout un meilleur "feeling" des hommes et des situations.
   Le niveau des sentiments est particulièrement réservé et pudique, cette partie s'est construite dans le manque et il restera éternellement méfiant, figé ou mal à l'aise quand on l'entraîne dans ce domaine. Réagissant par une distance orgueilleuse quand il est blessé. L'affection, c'est faire des choses ensemble. Il aime convaincre, entraîner, séduire mais par son intelligence et ses accomplissements. L'être humain, pour lui, n'a de valeur que par la perfection de sa production.

Portraits de personnalités politiques

Mon regard sur ces personnalités politiques, angle de mon travail.
 
   Ce travail est parti du désir du photographe Renaud MARCHAND de faire une étude sur les hémifaces de personnalités remarquables dans tous les milieux, que ce soit le théâtre, la recherche, le cinéma ou la politique. Ce livre s'appellera "Identités Révélées" (vous pouvez le consulter sur son site www.renaudmarchand.com) Nous vous présentons ici une partie de ce travail réalisé sur les personnalités politiques présidentiables de 2002.

   Mon travail de conseil en orientation et en évolution de carrière m'amène à toujours travailler de façon confidentielle. Ces personnages politiques ayant fait de leur personne et même de leur vie privée des arguments électoraux, je me sens autorisée à dévoiler ce que mon métier permet de déceler dans leur visage. La morphopsychologie, comme les sciences humaines n'est pas une science exacte, aussi ce sont des hypothèses que je soumets au lecteur.

   Ce qui m'a intéressé dans cet article c'est de chercher qu'elle sont leurs motivations principales, sur quelle angoisse s'est bâtie leur volonté de puissance. Qu'en est-il de leur besoin de séduction, de la manipulation, des ravages de la dissimulation, de la perte du sens et de l'estime de soi par les compromis pour se maintenir et garder le pouvoir? Comment s'allient leur besoin de tout contrôler et celui de s'adapter en permanence à une donne changeante? Qu'est-ce qui reste de leur personnalité et de leur idéaux? La devise de la morphopsychologie est "non pas juger mais comprendre". Il faut de la volonté de puissance, de la "gagne" pour briguer le pouvoir. Ensuite comment canaliser cette puissance et ne pas en être écrasé, en écrasant les autres. Il y tant de souffrance, et tant d'orgueil à la fois, pour tenir si longtemps dans la recherche et le maintient du pouvoir, comme un rocher qu'il faut comme Sisyphe, chaque jour remonter en haut de la montagne et qui vous écrase avec ceux que vous aimez, chaque soir en retombant.

Jacques Chirac

Sur cette photo, la bouche est étirée dans un demi-sourire ce qui gomme les coins extérieurs de sa bouche, qui descendent de façon de plus en plus tragique (surtout à droite), démontrant la défaite des idéaux, le poids des compromissions qui ont contredit ses attentes profondes
Montage de deux hémifaces droites :


Son hémiface droite, plus tournée vers la confrontation à la réalité, "descend" de plus en plus, en particulier au niveau du pli qui va des côtés du nez au menton
Montage de deux hémifaces gauches :


Son côté gauche plus large et à la narine plus relevée est en relation avec une enfance qui lui permettait d'exprimer sa sensibilité de façon plus ardente et subtile.

   Bien sûr, il y a l'homme ardent et enthousiaste dans ce profil aérodynamique, la solidité physique et la volonté de puissance dans l'ossature solide et la forte mâchoire. Il a une énergie et une "santé" exceptionnelle. L'ambition est celle d'un homme qui a besoin de prouver sans cesse sa valeur et qui ne trouve jamais grâce à ses propres yeux. Pour cela, il a développé une endurance et une force physique qui lui ont beaucoup servi, mais qui ont aussi pu lui donner une impression d'invulnérabilité.
   Sa combativité est au départ joyeuse et juvénile. Il a envie de bagarrer, pour être avec les copains, se mesurer sportivement, se dépenser. Evidement, avec le temps cela va devenir plus compliqué, mais c'est sans doute la base de sa "fraîcheur" renouvelée lorsqu'il est en campagne, qu'il a un défi à relever. Il retrouve l'ardeur de sa jeunesse.
   La maîtrise de lui-même est souvent bousculée par une spontanéité plus intense, le réflexe, les mots et la pensée vont parfois plus vite qu'il ne peut les rattraper, au moment où il s'exprime.

   La communication est performante sur les sujets qu'il connaît bien et se ferme avec un ton cassant dès que l'on touche les sujets personnels ou ceux sur lesquels il est en difficulté. Il est beaucoup plus pudique que son personnage public ne le laisse penser (recul de la zone médiane du visage) et une sensibilité très fine (délicatesse des narines et du dessin de la bouche) le met tout de suite en alerte sur une peur de ne pas être apprécié selon l'image qu'il voudrait donner de lui-même, un grand gars simple, bien de chez nous, bon convive et pas méchant.
   L'adaptation à des personnes ou des milieux différents de ses goûts se fait avec beaucoup de facilité, le besoin de séduction et la réceptivité (atonie des paupières et de la chair) le rendent très flexible sur la forme. Sur le fond il ne bouge pas dans son désir de réussir à toutes forces. Il faut bien voir que la communication peut changer, la stratégie aussi, le besoin de gagner est le seul qui reste immuable.

   Pour ces collaborateurs et surtout pour ses collaboratrices cela doit être un homme avec qui il est agréable de travailler, il sait être attentionné et rattraper d'un geste affectueux ce qui aurait pu blesser. Cela lui fait vraiment mal, sur le moment, de blesser quelqu'un qu'il aime. Mais il faut avoir compris la règle du jeu. On travaille pour sa réussite à lui et il demande un dévouement total, une compète mise à disposition des talents et du temps. Une fois qu'il a testé cette abnégation, il délègue sans doute beaucoup, surtout ce qui l'embête, l'administratif en particulier. Mais il ne faut pas croire qu'il est négligeant, il a une grand capacité de travail et vérifie certainement sérieusement tout ce qui pourrait lui nuire avec une prédilection particulière pour le financier qui l'intéresse sur le plan stratégique, mais aussi comme nerf de la guerre. Il a un plaisir paysan à compter et à faire rentrer les sous dans la caisse (mâchoire puissante, lèvre supérieure qui est de plus en plus "mangée", solides bosses sourcilières terriennes).

   La séduction qu'il dégage et qu'il a peaufiné depuis sa plus tendre enfance, lui réussit autant auprès des femmes que des hommes. Il sait être celui qui vous plait, il le sent et s'y coule instinctivement (mélange de projection du profil et de traits plus fins et doux, complication du nez : puissant, projeté, bossué et légèrement concave du bout, avec des narines très dissymétriques, la gauche plus tonique et relevée)). Il crée une adhésion autour de lui qui mobilise les énergies. Ensuite, c'est acquis, il se tourne vers la nouvelle conquête. L'enfant à l'estime de lui-même mal assurée, car construite sur le devoir de faire plaisir sans jamais être sûr d'y arriver, devient un séducteur éperdu qui recommence sans cesse, car ce qu'on lui donne est une victoire, mais non l'amour auquel il ne peut s'arrêter.
   C'est un homme au désir insatiable et trop passagèrement assouvi, car c'est plus qu'une faim, qu'elle soit de pouvoir, de nourritures, de biens ou de femmes. Il y a une dynamique entre l'avidité proportionnelle à son gabarit solide et celle qui lui provient d'une inquiétude plus profonde. La lèvre supérieure légèrement surplombante (jusqu'à récement) et le bout du nez qui garde une légère concavité témoigne de quelque chose qui n'a jamais grandi, d'une blessure jamais refermée. Les femmes le sentent et leur instinct maternel craque dans un désir de consoler ce bel homme, si bien sous tout rapport. La puissance et la fêlure, cocktail irrésistible!

   Ce qui n'a pas grandi, allié à son besoin de réussite, le gardent dans une mentalité d'adolescent batailleur, chef de bande un peu voyou et gouailleur qui n'a pas encore vraiment accepté les lois de la société et qui joue avec dans une jubilation du "pas vu, pas pris". Des prises de consciences doivent l'envahir de façon inattendue, lui donnant une lucidité culpabilisante. Les coins extérieurs de sa bouche, qui descendent de façon de plus en plus tragique (surtout à droite), démontrent la défaite des idéaux, le poids des compromissions qui ont contredit ses attentes profondes (Son hémiface droite, plus tournée vers la confrontation à la réalité, "descend" de plus en plus).

   Le front dont le volume est le plus important, a la forme harmonieuse d'une intelligence souple et rapide, qui comprend vite les enjeux, construit des solutions pragmatiques au fur et à mesure que les problèmes se présentent. Les capacités stratégiques peuvent être brouillées par son besoin de plaire qui l'empêche d'avoir une ligne de conduite structurée sur des convictions fortes.
   En plus, le contraste avec l'atonie des paupières supérieures, la douceur de la bouche, quand il ne la crispe pas, le moelleux de la chair, toutes empreintes de réceptivité, de rêve, de besoin de qualité et d'esthétisme introduit une facette qu'il cache soigneusement. On a un poète, un artiste, un esthète, avide de beau et de culture raffinée.

   Sa dualité déstabilisante entre le battant et le romantique, le cogneur et le séducteur est sans doute à la fois son maillon faible et la raison de son succès. Quand il est en forme, il présente sa facette de séducteur pour avancer ses pions et alors toutes les victoires lui sont permises. Mais ce sensuel a besoin de contact, de sentir physiquement ce qu'il fait aux autres, leur réponse, leur élan vers lui. La foule se rend à lui comme une femme séduite et il se nourrit de cette sensation grisante, qui lui montre qu'il tient la victoire. Mais cela ne marche pas avec un objectif de caméra, froid, qui ne réagit pas, alors il ne sait pas faire, il lit son prompteur et perd cette sincérité qu'il ressent lorsqu'il est totalement galvanisé par son impact sur l'autre.


   Si l'on avait à tracer le triangle d'excellence sur lequel il s'appuie pour réussir ce pourrait être :


et le triangle "catastrophe", celui qui le fait perdre :


Lionel Jospin

Montage de deux hémifaces droites :


Le montage droit indique le renoncement (il est plus creusé et plus triste) à ce qui pourrait être plus doux et tranquille dans une vie qui ne serait pas orientée vers cette lutte permanente contre ses adversaires mais aussi ses propres convictions, pour se plier aux compromis nécessaires.
Montage de deux hémifaces gauches :


Le montage des hémifaces gauches le montre plus "en forme" et indique comment il puise dans les ressources de son enfance, la force de son combat.

   Profil de lutteur tenace et pudique par la puissance physique, la mâchoire carrée, dont la bouche serrée bloque la prise d'informations. Elle se fait, du coup, par les yeux, le filtre du mental et de la logique, plutôt que par celui des sens ou du bon sens La réalité doit se plier à ce qu'il veut qu'elle soit et il se bat avec obstination jusqu'à ce qu'elle le devienne.
   Ce sont les éléments très toniques du visage (ossature, chairs, narines bouche et regard) qui induisent cette emprise inquiète et permanente sur les choses et les personnes. Il maîtrise et se maîtrise sans défaillance.
   La mâchoire avancée nous montre son désir d'initiative, d'être le premier, celui qui gagne et qui dicte le chemin. Il a une endurance et une capacité à encaisser la souffrance entraînées, comme un boxeur, à recevoir les coups.
   S'il a une tendance à la rigidité et à rester fixé sur ses positions, cet élan instinctif lui permet de le dépasser.
   L'ambition provient du plus profond de la tripe, elle échappe à sa conscience, comme celle d'un paysan qui s'arrangerait pour toujours réussir à repousser les bornes de son champ. Elle se double d'une combativité acharnée. Il ne baisserait sa garde que pour un gain plus important dans le temps. Il y a une véritable lutte sur ce point entre la brutalité de rugbyman du tempérament et les objectifs plus stratégiques et souples du mental.
   Quelle longue répression de la sensualité, du plaisir à vivre le quotidien pour se consacrer à la tâche supérieure qu'il s'est fixé : garder le pouvoir pour faire passer ses aspirations idéalistes! C'est ce qui ascètise ce visage de marathonien.

   La zone médiane du visage, pommette et nez est écrasée, comme étranglée par un collier de serrage. Cela indique un place secondaire de la vie affective dans ses motivations. Ici se fait le contraste entre le bon élève travailleur et volontaire de la partie basse du visage et l'affectif sensible dont le tropisme est de se réfugier dans le travail et le combat pour échapper à la confrontation avec le sentiment. Lui se vit comme vulnérable, trop sensible et déstabilisé par les attaques, alors qu'il s'est construit une armure impénétrable d'androïde raisonneur, froid et distant. Remarquez la délicatesse vibrante de ses narines, elle ressentent toutes les émotions qui l'entourent et surtout les négatives. Il doit souvent se sentir persécuté par les intentions retorses de ses amis comme de ses ennemis, et le moins que l'on puisse dire est que son milieu de "travail" doit lui donner souvent raison!
   L'hémiface droite nettement plus atone montre la fatigue qu'induit cette lutte contre lui-même et les autres. Sa femme aura une grande importance par la discrétion efficace de son soutien, pour réchauffer ce saurien au soleil de son affection rassurante, car il ne voudrait ni dire, ni même savoir combien il en a besoin.

   S'il a appris le consensus et l'écoute, par souci d'efficacité, cela reste une technique et non une aptitude intégrée dans la personnalité. La communication n'est pas son point fort, il a dû bûcher et bûcher encore pour améliorer ce maillon faible de son désir de performance (écrasement de la zone médiane, affective, et petit triangle de communication-yeux, nez, bouche).
   Sa capacité de pilotage des hommes se fait sur des règles du jeu claires et précises. Il donne les directives, et encadre au plus serré. Ce qui est prépondérant, c'est l'obligation de tout maîtriser, de tenir serrées les rennes antagonistes de l'autorité. Sa délégation doit être très courte, et la vérification sourcilleuse.
   Cet homme de l'engagement dévoué demande la même disponibilité et capacité de travail à ceux qui l'entourent, en montrant l'exemple.
   Une fois cela obtenu, on peut compter sur son sens de l'entraide et de la solidarité. Il est fidèle, mais il ne faut pas lui "manquer", un mépris hautain le détourne alors à jamais. Il traitera avec vous, puisqu'il le faut bien, mais vous n'existerez plus en tant que personne estimable.

   Il a construit sa confiance en lui-même sur un ordre donné sans doute par ses parents : "soit parfait". Et il s'efforce sans doute à l'être depuis sa plus tendre enfance. Chaque victoire est peut-être un bon carnet de notes qu'il ramène à la maison. La note n'est jamais assez bonne et le labeur, un rocher qu'il hisse sur la montagne du devoir, chaque jour que son désir de perfection fait! (La très forte tonicité du côté gauche, ce qui concernerait l'enfance, montre que le combat pour prouver sa valeur à des figures parentales, est toujours d'actualité;)
   C'est paradoxalement cet effort de perfection qui bloque la capacité de charisme qui lui manque pour emporter l'adhésion affective des électeurs. Et c'est un autre déchirement que finalement on lui reproche d'être trop dévoué à sa tâche.

   Sur le plan intellectuel, pas de surprises, il est à la hauteur des espoirs qui ont été mis en lui, et des diplômes qu'il a acquis. Intelligence bien "formatée", logique, cartésienne, un raisonnement clair et structuré qui démontre méthodiquement.
   C'est un homme très observateur, curieux et intéressé par les mécanismes : comment ça marche, quelles sont toutes les subtilités que l'on peut y trouver, Ses objectifs premiers sont la résolution de problèmes complexes et l'efficacité.
   Il pense vite, relie bien les éléments entre son observation réaliste et ce qu'il a engrangé dans une très vaste mémoire. C'est intéressant de voir combien son intelligence est souple et adaptable alors que son caractère l'est beaucoup moins, combien sa pensée peut être tolérante, alors que d'instinct, il serait plus raide.
   Son tempérament l'entraîne à se braquer sur les détails, à être méticuleux, son intelligence à prendre du recul et à voir les choses dans leur ensemble, à faire des synthèses explicatives et pragmatiques.
   Organisateur hors pair, il sait trancher sans état d'âme, ne recule pas le temps de la décision.
   Ses capacités stratégiques auront tendance à s'appuyer sur des valeurs sûres apprises dans des livres trapus. C'est comme pour son caractère, s'il arrivait à se lâcher sur le plan mental aussi, il pourrait faire appel à une intuition latente et une grande imagination pour trouver des solutions nouvelles. Il y aurait même de la créativité, s'il se le permettait.

   Il a certainement plus d'humour qu'il ne le laisse paraître en public et qu'il doit réserver à ses proches, par contre le domaine des valeurs est celui dont il ne vaut mieux pas plaisanter avec lui, même s'il est très pudique dans leur expression.


   Si l'on avait à tracer le triangle d'excellence sur lequel il s'appuie pour réussir ce pourrait être :


et le triangle "catastrophe", celui qui le fait perdre :




Robert Hue

Montage de deux hémifaces droites :


Le côté droit est celui qui se confronte aux batailles quotidiennes, il est plus acéré et combatif. Le regard est plus "filtré" et retenu pour ne laisser s'exprimer que ce que son entraînement à la communication l'autorise.
Montage de deux hémifaces gauches :


Nettement plus doux à gauche, plus large et plus charnu, Robert Hue réserve cette facette de sa personnalité à ceux qu'il considère comme sa famille.

   Chez lui l'énergie physique assez lourde et le dynamisme s'allient pour donner quelqu'un qui progresse d'un pas inexorable vers les buts qu'il s'est fixés. La mâchoire solide moelleusement enrobée d'une chair pateline montre son appétit de pouvoir, la bouche fine et ferme son obstination à le garder, en entourant cela de bonhomie et de recherche du consensus.
   C'est vraiment la volonté d'aboutir dans ses objectifs et l'engagement qui sont ses premières qualités. Pour cela, il va y soumettre la sphère sentimentale (la zone affective des pommettes et du nez est la moins volumineuse du visage). Ses sentiments ne le dérangent pas pour avancer, il les mets dans sa poche ou plutôt les garde pour la sphère privée qui doit être assez heureuse si on en juge par son visage serein et appaisé. Il a construit son estime de lui-même sur des valeurs d'effort et il ne fait pas bon le décevoir sur ce point, il peut être vindicatif longtemps.
   Sa pensée est méthodique et réaliste, pleine de bon sens. Son raisonnement progresse comme un machine bien huilée pour la meilleure efficacité. Il va à l'essentiel. C'est un excellent organisateur, précis et pointilleux dans ses vérifications.
   Il est ingénieux dans sa stratégie, rusé dans la négociation. Il déroule les étapes par avance et prend son temps pour y engluer petit à petit son adversaire.
   L'atonie de ses paupières, surtout à droite montre combien il a appris à attendre son heure et qu'il sait aménager la réalité pour qu'elle soit conforme à ses convictions, présentable pour lui-même et pour son interlocuteur.
   C'est homme cohérent avec lui-même et avec ses convictions. La bouche montre un dessin ferme dont les extrémité ne faiblissent pratiquement pas, malgré son age. Au contraire, son côté droit, celui de l'actualité est particulièrement tonique. Ses besoins profonds en réalisation de lui-même sont ceux qu'il atteint, cela lui permet une affirmation de lui-même solide et affable.


   Si l'on avait à tracer le triangle d'excellence sur lequel il s'appuie pour réussir ce pourrait être :


et le triangle "catastrophe", celui qui le fait perdre :





Arlette Laguiller

Montage de deux hémifaces droites :


L'hémiface droit plus étroit, avec des narines plus fermées indique qu'elle a accepté la réalité adulte de devoir renoncer aux illusions de jeunesse.
Montage de deux hémifaces gauches :


Le montage des hémifaces gauches plus expansives au niveau des pommettes et de l'ouverture affective, montre la demande sentimentale de l'enfance pas forcément récompensée (l'œil qui descend).

   Le mélange d'aérodynamisme du profil avec un étage affectif (zone des pommettes et du nez) et un front très arrondis donne des Jeanne d'Arc ou des Louise Michel, des combattantes à l'idéalisme sentimental. De quel seigneur la jeune Arlette s'est-elle déclaré la servante en espérant que son besoin de révérence et d'appartenance serait rassasié? Elle en a aspiré l'idéologie comme une religion, qu'elle va défendre comme la source de sa vie. Elle ne peut se sentir exister que dans la mission, le dévouement à une cause pour aider les autres.
   Si elle n'a pas d'ambition personnelle, le courage est authentique, il vient du cœur, le sens du devoir de son auto-éducation au renoncement : la bouche douce et ourlée de la jeune fille s'est peu à peu asséchée et affinée au fur et à mesure des renoncements, comme une fleur qui n'aurait pas été arrosée de tendresse et de désir et qui a dû accepter ce carême pour continuer à être acceptée. Elle s'est durcie au cours des batailles où elle n'a pas cédé et a appris à se battre courageusement. Mais cela lui a aussi permis de devenir plus rigoureuse, plus armée sur le plan rhétorique, plus maîtrisée.
   La pensée est plastique et adaptative. Comme elle apprend aussi par le filtre du cœur elle comprend en s'imprégnant de la pensée de ceux dont elle veut se faire apprécier. Aussi n'a-t-elle pas vraiment de pensée personnelle, son raisonnement est éduqué comme par un entraîneur sportif.
   Elle a appris à s'organiser par une contrainte personnelle, elle est soigneuse quand il le faut, alors que de tempérament elle serait beaucoup plus désordonnée et improvisatrice. Ce devait être une petite fille rêveuse et romantique. Sa pensée est naturellement tournée vers un futur compensateur et elle a du mal à vivre le moment présent. Elle aurait même tendance à le sacrifier pour un lendemain meilleur, une réalité qui serait celle de ses rêves, d'une grande fraternité solidaire.
   Son besoin d'idéaliser et d'appartenir à un groupe-famille lui fait renoncer à un jugement personnel et au sens critique. Elle ne peut prendre de recul (ses yeux s'enfonceraient, la base de son nez se reculerait), car elle le ressentirait comme une trahison et aurait peur d'être rejetée.
   Enfant, elle a dû être bousculée, poussée à faire les choses à un rythme qui n'était pas le sien. Voulant faire plaisir malgré tout, elle s'est essoufflée à essayer d'être comme on la voulait. Ce manque de reconnaissance pour sa personnalité réelle et ses besoins, doit être à la base d'un profond sentiment d'injustice. Elle se sentira sœur de tous ceux qui subissent l'injustice et portera la croisade pour eux, comme elle aurait aimé être défendue.
   Les éléments rebelles de son caractère ont été disciplinés par les règles de son groupe de combat, elle s'est entraîné avec une persévérance remarquable jusqu'à canaliser toutes ses fougues, retenir l'agressivité masculine qui tend sans cesse à la déborder. Elle serre les lèvres et dévie son agressivité sur la défense des "travailleurs", mot culte qui porte son idéal et exprime la souffrance de ne pas avoir été reconnue, qui est à la base de son combat.


   Si l'on avait à tracer le triangle d'excellence sur lequel il s'appuie pour réussir ce pourrait être :


et le triangle "catastrophe", celui qui le fait perdre :





Noël Mamère

Montage de deux hémifaces droites :
Montage de deux hémifaces gauches :


Légèrement plus large à gauche, comme la majorité des droitiers qui ont eu des conditions de sécurité plus grandes dans leur enfance que dans la vie adulte. Seule la paupière supérieure gauche qui descend un peu montre par son regard plus ferme combien toute réceptivité ou lâcher-prise, vécu comme une mollesse est actuellement combattue.

   Nous avions le souvenir d'un journaliste plus rond, à la chair plus épaisse et moelleuse, et le voilà tout mince, tonique et fringuant, comme un meuble que la vie n'aurait pas patiné, un jeune homme à qui la vie n'aurait pas appris à mettre un peu d'eau dans son vin.
   Sur le plan physique, son profil vainqueur de général romain en impose, nous avons un battant, un conquérant qui a tendance à passer en force plutôt qu'en douceur. C'est ça qui surprend justement, où est passée la douceur dans l'extrême tonicité de ce visage? Se serait-il fait lifter ou ne doit-il cette nouvelle jeunesse qu'à une reprise en main, à un entraînement pour athlète de haut niveau? Dans ce cas, il a développé une endurance et une volonté qui pourra le mener loin sportivement, mais politiquement? Où va être le comédien qui s'adapte selon les circonstances? Où va-t-il trouver la capacité à avaler les couleuvres, première aptitude d'un politicien? Où sera le maneuvrier qui saura lâcher une concession pour obtenir un gain essentiel. On a un visage intransigeant, de quelqu'un de complètement sûr de lui et de son bon droit. Il a la vérité! La bouche serrée, les rides de concentration entre les sourcils, même les rides longitudinales du front vont dans le sens d'une main trop ferme, qui veut trop étreindre et ne sait plus caresser, qui il faut, dans le sens du poil.
   Il y a peu de différence entre les deux hémifaces, en fait seule la paupière gauche aurait un petit affaissement que vient vite corriger l'intensité plus forte du regard. Cela pourrait peut-être nous fournir une hypothèse. Son travail sur lui-même est une revanche compensatrice sur un passé moins satisfaisant et, au moment de la prise de cette photo, il serait dans la phase d'euphorie où tout lui réussit.
   Gare aux lendemains de fête, aux compagnons que l'on aura laissé sur le bord de la route par une compression de sa sensibilité que l'on voit à la fermeture de ses narines et à l'aplatissement des pommettes et des côtés du nez. 


Jean-Pierre Chevènement
La différence entre les deux hémifaces est peu importante, la personnalité est un peu figée dans un combat pour prouver qu'elle a raison
Montage de deux hémifaces droites :


C'est le plus tonique, montrant bien l'actualité de son engagement le léger fléchissement de l'œil droit indiquerait la fatigue nerveuse que cette obstination provoque.
Montage de deux hémifaces gauches :

   L'aérodynamisme du profil, la mandibule solide, les bosses sourcilières, la chair et le nez chaleureux l'ancrent bien dans le réel. Il a du flair, un plaisir paysan à toucher, s'imprégner de ce qui l'entoure par ses sensations. Puis, tout passe au crible de sa machine intellectuelle, qui reste, tout de même, son premier outil de travail.

   Il est dynamique, il a besoin de se projeter dans le futur et d'innover, ses prises de positions qui pourraient donner l'impression d'un besoin de maintenir le statu quo ne correspondent donc pas à son tempérament. L'ambition, bien sûr, et le désir de gagner l'animent fortement et dictent donc ses choix et la direction de sa combativité.
   L'endurance est moyenne, aussi doit-il apprendre à se ménager, savoir s'arrêter au milieu de l'effort, pour pouvoir tenir la distance. La contradiction entre la tenue impérieuse de sa lèvre supérieure et le lâcher de l'inférieure donne à penser qu'il y a une différence entre ce qu'il se permet, avec une certaine tolérance, et ce qu'il exige des autres, avec plus de sévérité.

   Le front indique une intelligence pragmatique, rapide et tournée vers la résolution de problèmes. C'est un homme précis, qui fait attention aux détails et qui peut s'emporter, quand on n'a pas respecté la manière qu'il trouve la bonne.
   Des rides d'anxiété torturent ce front, indiquant que les contradictions entre ce qu'il pense et ce qu'il doit faire, l'écartèlent et ne lui laisse pas de repos, L'œil gauche ou droit ont tendance à diverger quand la fatigue ou le découragement l'envahissent, il doit surveiller cela.

   La partie médiane, affective de son visage, avec les pommettes et le nez, est plutôt bombée et lui donne une nature assez chaleureuse (si on est d'accord avec lui). Il a une bonne "prise de terre" par sa sensibilité : son "feeling", visible à ses narines ouvertes, fines et vibrantes qui hument l'état émotionnel de son interlocuteur ou de l'atmosphère ambiante.
   Le revers de cette ouverture du sentiment est aussi celle d'être moins bien blindé contre les coups bas et les échecs qu'il s'attribue. Il doit passer par des périodes d'abattement très pénibles. Mais un nouveau projet, l'affection de ses proches le remettent en selle. Il a un besoin vital de se mesurer à la difficulté pour se prouver qu'il peut la surmonter.

   Ce pourrait être le plus conciliant des candidats, si le fil tendu de sa lèvre supérieure, et le perçant de son regard droit ne nous renseignait sur sa combativité teigneuse et sur le fait que sa rencontre avec les états limites ne l'a en rien apaisé.  


François Bayrou
Il y a une dualité entre deux aspects de sa personnalité, révélées par ces montages. Ils doivent avoir du mal à s'entendre, les alterne-t-il ou bien lui bloquent-elles une partie de son énergie?
Montage de deux hémifaces droites :


Son côté droit est plus tonique, combatif et plus brutal, il perd de sa subtilité.
Montage de deux hémifaces gauches :


Le montage des hémifaces gauche montre des éléments plus fins et doux, un visage d'artiste gentil et esthète.

   De face, regardez comme il a l'air gentil. La réunion de ses deux hémifaces gauches augmente encore cette impression de douceur. Que vient faire cet agneau au milieu des loups? Le profil et le collage droit nous rassure un peu, l'alliage de solidité crânienne et d'aérodynamisme du profil nous indique qu'il a du répondant, de la solidité et de la combativité, mais qu'ils sont en quelque sorte enrobés d'une douceur relationnelle visible au moelleux des chairs, à la douceur du regard gauche et à la sensibilité esthétique du très joli dessin de sa bouche, qui va habiller ses paroles de miel et d'élégance.

   Par la double prépondérance des volumes du front et des pommettes, nous allons avoir un homme qui aime progresser à la fois sur le plan des idées et de la compréhension des hommes, il aime être avec, partager, il est chaleureux et pédagogue, généreux et aimant les belles et bonnes choses.

   Où s'est niché le mauvais sort que lui aurait jeté une fée Carabosse? Peut-être dans la fermeture lourde des narines qui bloque la sensibilité émotive. Cela lui fait sans doute faire des erreurs de jugement qui lui coûtent cher. Alors qu'il veut faire plaisir, il vexe, des proches se sentent méprisés alors que c'est sur du partage qu'ils sont venus vers lui.

   Son intelligence comme son tempérament souples et adaptatifs, son écoute attentive promettent une continuité affective, cette relative fermeture des écoutilles sentimentales, son désir de gagner, en décident autrement.  


Jean-Marie Le Pen
Montage de deux hémifaces droites :

La tonicité du côté droit surtout de la paupière inférieure (celle de la bouche intervient aussi) montre combien sa lutte le maintient en emprise sur sa réalité.
Montage de deux hémifaces gauches :

Très peu de différence entre les deux hémifaces, l'air plus débonnaire à gauche est dû à son œil aveugle

   Le physique solide et charpenté, le menton avancé d'un homme entreprenant et endurant, ne doivent pas faire oublier deux éléments importants dans son visage : - l'étage affectif volumineux (partie médiane du visage) au nez court et enfantin va être prépondérant dans sa personnalité, ses émotions le dirigent et son intelligence les sert; -l'enrobé moelleux et pas très tonique de sa mâchoire, depuis son plus jeune âge, va peut-être indiquer que le désir de paraître ce qu'il voudrait être, va plus se manifester par ce qu'il dit, que par ce qu'il fait..
   Il y a une contradiction entre une volonté de puissance importante (l'ossature, la mâchoire et l'aérodynamisme du profil), un grand besoin de reconnaissance, de la rébellion devant les figures d'autorité et quelque chose qui a été démoli dans sa capacité à se reconnaître de la valeur. Comme ce que provoque une éducation trop dure et trop précoce sur un enfant qui voudrait bien faire, mais n'en a simplement pas encore les moyens. Sa bouche trop serrée à la lèvre supérieure crispée, dont le dessin devient de plus en plus descendant sur les côtés, en est un des témoins.
   On a l'impression qu'il a construit son estime de lui-même sur une obligation d'être fort, quand il était trop petit pour l'être, ce qui l'a entraîné à manipuler son entourage, a diviser pour régner. En reprochant leurs erreurs, en les persécutant sans relâche, pour tenir les autres sous son emprise, il évite ainsi d'être lui-même critiqué. Seuls ses très proches doivent être témoin de ses baisses catastrophiques de confiance en lui-même, où il doit se plaindre amèrement et reprocher à tout le monde, sauf à lui-même, les échecs relationnels que cette stratégie inconsciente entraîne.
   Sa brutalité revendiquée et parfois exprimée, sur des personnes qui ne lui semblent pas dangereuses physiquement, est plutôt un aveu d'impuissance et de terreur devant tout ce qui pourrait être catalogué comme faible, flexible, féminin. Tout ce qui ne répond pas aux codes masculins défensifs, de ceux qui ne sont si sûr que cela de leur propre virilité, l'angoisse et provoque une émotivité violente.
   L'hypothèse que je présente d'après ce visage à l'attitude puissante mais aux traits plus enfantins, est celle d'une personnalité qui a très tôt dû partager sa capacité relationnelle en dualité amour/haine. Amour vers une nation vécue comme une mère bienveillante mais qu'il faut protéger de tous les autres qui la menacent. Et haine, en diabolisant ce qui est différent, car la personnalité étant fragile dans ce domaine, elle n'accepte pas ses propres contradictions et fait porter par les autres ce qui est inacceptable en soi

   Si l'on trace un triangle qui englobe les yeux, le nez et la bouche, qui est la zone de communication, on voit à quel point le besoin de s'exprimer est important, allié au besoin de s'imposer que donne son visage expansif, de se faire reconnaître et à la capacité à manipuler les gens, on a un tribun très efficace, car il donne tout de lui, à la foule qu'il harangue, pour être aimé et consolé de ses peurs d'insuffisance.

   L'"intelligence" est beaucoup plus souple et adaptative, alliée aux éléments sensoriels de prise d'information, elle lui permet de calquer sa rhétorique aux besoins profond de ses interlocuteurs. Il sent les attentes de ceux qui ont la même problématique de peur devant l'inconnu et la différence que lui.  


Alain Madelin
Montage de deux hémifaces droites :

Le côté droit, plus inexpressif mais plus tonique aussi, montrerait un statu quo. Cependant la paupière inférieure droite qui ne reprend pas sa tonicité( le blanc sous l'iris est trop important) indique que la résolution de ce tourment est comme suspendue, il n'a pas trouvé de porte de sortie et cela le mine.
Montage de deux hémifaces gauches :

Son côté gauche montre à quel point Alain Madelin traverse une épreuve douloureuse qui le renvoie à un problème jamais résolu depuis sa jeunesse et qui le mine souterrainement.

   Au départ c'est un solide réalisateur pragmatique. La puissance trapue de l'ossature, la largeur carrée de la mâchoire, la forme rectangulaire du front vont dans ce sens. Il y a quelque chose de très brutal dans cette puissance masculine qui n'est adoucie par aucune réceptivité, ni rendue plus subtile par des éléments de sensibilité.
   La bouche est ferme et dicte une raideur de maîtrise de soi, mais aussi le besoin de contrôler les autres et tout son environnement. Le nez très court et aux narines fermées donne l'impression qu'il ne recherche pas l'autre. Il dicte, veut obtenir, exige comme un dû.

   Le besoin d'imprimer sa volonté de puissance aurait pu être sans limites. Mais on trouve toujours plus fort que soi. La paupière supérieure plus atone et la paupière inférieure qui laissent apparaître le blanc de l'œil sous l'iris, indiquent une tendance dépressive profonde et inconsolée. Quel obstacle plus fort que lui l'a ainsi cassé dans son illusion que l'on pouvait tout obtenir par la force?
   Il s'est sans doute construit sur une obligation d'être fort en toutes circonstances et il n'a pas appris à développer d'autres stratégies, à fonctionner dans un juste milieu. Il reste au milieu du gué, il veut gagner, il ne le peut point.
   Cette atonie des paupières qui dure depuis des années peut faire penser que des antidépresseurs le maintiennent sur cette balançoire inconfortable, ni hors ni dans la dépression. Alors que le passage par le travail de retour sur soi que provoque une dépression assumée est ce qui pourrait le faire évoluer et découvrir un éventail plus large des possibilités de sa personnalité. Cela ne pourrait passer que par une reconnaissance de l'importance des sentiments, ne serait-ce que comme base d'un jugement personnel et d'un système de valeur. Evidement on lui souhaiterait de se réchauffer à un cœur chaleureux qu'il n'aurait pas contraint.  





dimanche 13 mai 2012

Quelques études morphopsychologiques

Voici quelques-unes des études réalisées par Carleen Binet :

     Les personnalités politiques présidentiables en 2002 (en collaboration avec Renaud Marchand à la demande d'un grand hebdomadaire)

     Sourire de l'été 1994 paru dans VSD (en collaboration avec Morchoisne)

     Autres études

     Autres études parues dans la presse

Quelques citations d'auteurs que nous vous recommendons



"Dans cet ouvrage Boris Cyrulnik nous rappelle que le visage, bien avant l'invention de la parole articulée, aura été le lieu de notre corps où, par le jeu complexe du regard, du sourire, du mouvement des lèvres, et de mille infimes mimiques, au long d'un patient et mystérieux échange avec l'Autre, s'est constitué ce qu'il faut bien appeler un langage ' premier et dernier des miracles humains."

Visage" de Tiziana et Gianni Baldizzone et Boris Cyrulnick-ed: Phébus.

"Lorsque l'enfant, malade dans sa personne, trouble ses mimiques faciales, il trouble ses relations. Quand son histoire est troublée, l'enfant trouble ses expressions. Quand sa génétique ou son cerveau sont altérés, l'enfant a du mal à se socialiser, comme l'homme à la gueule cassée.
Le visage concentre l'essentiel des canaux de communication humains. C'est lui qui fonde le co-texte de nos textes paroliers, c'est lui qui participe à nos contagions émotives, c'est lui qui porte nos marques sociales, joue ainsi un rôle capital dans nos conversations, nos mensonges, nos sexualisations et nos socialisations.
Visage et génétique, cerveau, miroir chez l'animal, mimiques faciales normales ou troublées, visage et religion, peinture et racisme...Le visage exprime en représentations imagées ce que la parole exprime en représentations sonores.

Le visage / sens et contresens de Boris Cyrulnik ed: Eshel, 1988



"Visages, masques, noms : tout est lié. A travers le regard et la voix qui percent le visage et transpercent le masque. Et derrière chaque masque, chaque visage, chaque regard, chaque voix, chaque nom se profile une entité unique – un "moi" – capable d'activités libres, d'actes intentionnels, donc se référant à des valeurs.



"Deviens ce que tu es". Prof Albert Jacquard.

ABC de Morphopsychologie, 100 premières pages



Les extraits présentés ici proviennent du 1er chapitre de cet ouvrage, écrit par Carleen Binet et publié aux éditions Grancher 
 
 
 
 
Préface du livre par Louis Corman
     L'ouvrage que Carleen Binet publie sous ce titre, se donnant comme un ABC de la science morphopsychologique, a l'ambition d'éveiller l'intérêt du lecteur à la connaissance des visages, et en même temps de lui apporter les données de base qui lui permettront, s'il le désire, de s'en instruire plus à fond.
   Il n'est pas en effet - Carleen Binet nous le montre - de science humaine qui nous donne une connaissance aussi complète et aussi riche en possibilités d'applications à tous les domaines que la Morphopsychologie.

   Cet ouvrage est estimable à deux égards :

   En premier lieu, il obéit à une préoccupation didactique en exposant très exactement à chaque page les correspondances entre les formes du visage et les traits de caractère. Cela est pour certains déjà connu, mais il était bon de le dire clairement, comme l'auteur le fait ici.
   En second lieu, et c'est là le côté le plus original du livre, alors que le plus souvent on illustre les caractères dominants de chaque Type en figurant un visage isolé, dans une vue en quelque sorte statique, Carleen Binet a tenu à mettre particulièrement en valeur le caractère dynamique de la morphopsychologie en rassemblant dans des tableaux vivants des personnages de types divers, qui se réunissent, s'affrontent, s'opposent même parfois. Et, pour ce faire, elle a pu s'adjoindre un dessinateur de talent, Boss, dont le crayon habile anime presque toutes les pages du livre.

   Carleen Binet, en transmettant dans cet ouvrage son expérience personnelle de la morphopsychologie, a tenu à souligner le caractère profondément humain de cette science quand elle est mise en oeuvre dans un juste souci de compréhension de I'Autre, et que par là elle peut inspirer à ceux qui la pratiquent une philosophie de la vie dans le sens d'une plus grande communauté fraternelle.
Louis Corman
 
 
 
 
Introduction    Combien de descriptions avons-nous lues, faites, entendues, qui évoquent non seulement des traits plus ou moins agréables mais aussi des comportements, une personnalité qui sous-tendrait ces traits ?
   La Morphopsychologie se propose de traduire ces traits, de donner leur signification psychologique.
   Pour ce faire, elle s'appuie sur une démarche scientifique.
   Elle pose ses postulats, ses lois basées sur celles de la biologie, puis ses méthodes communes aux autres Sciences de l'Homme.
   La Morphopsychologie est issue de la rencontre entre Biologie et Psychologie. Elle ne se réfère à aucune typologie même si elle peut en utiliser ou s'y confronter, car sa démarche est originale.
   Elle s'intéresse essentiellement au visage tout en démontrant qu'il renvoie au reste du corps, au Conscient, à l'lnconscient et à l'lntelligence. Elle partage "le principe du parallélisme du psychique et du physique, comme manifestation d'une unité fondamentale de l'être". Ses domaines d'application sont extrêmement vastes. Elle est au point de jonction privilégié entre le psychologique et le somatique, intéressant par là toutes les professions médicales et psychologiques, ainsi que celles qui touchent aux domaines de la Communication, c'est-à-dire qu'elle nous concerne tous, individuellement.
   Le but de ce livre n'est pas d'être exhaustif mais de présenter la Morphopsychologie de façon simple et attrayante: de démontrer sa logique interne, I'évidence de ses propositions, ses difficultés aussi, car en étudiant l'homme, on se confronte à sa complexité. Et au fur et à mesure que l'on avance dans l'étude de la Morphopsychologie, que l'on a bien assimilé les notions de base, on se rend compte que les moduler les unes par rapport aux autres est une technique extrêmement complexe, qui s'apprend patiemment, comme tout métier, en étudiant, "en faisant des gammes", de longs exercices pratiques et en confrontant sans cesse les résultats à la réalité.
   Ce livre est donc une introduction à la Morphopsychologie, dont le Dr CORMAN est le fondateur. Il a non seulement établi la base théorique solide qui permettait une démarche scientifique, mais de plus, pendant les quarante années où il dirigea l'Hôpital Psychiatrique de Nantes, il a validé longuement son outil, aidé en cela par les psychiatres et les psychologues, les éducateurs et instituteurs qui formaient son équipe et confrontaient leurs outils propres aux conclusions de la Morphopsychologie, de façon parfois très critique.
   Il y a bien d'autres méthodes pour comprendre les autres : l'évaluation par les tests, la graphologie, etc. Ces techniques ne sont pas faciles à mettre en oeuvre lors d'un premier contact, en admettant que vous en ayez la compétence, et ces méthodes sont culturelles, difficiles à appliquer sur un Asiatique ou un Africain, par exemple. La Morphopsychologie ne l'est pas et elle n'a besoin de rien d'autre que du visage ou d'un bon portrait.
   Alors, si du premier coup d'oeil, vous pouviez savoir "comment prendre les gens", quelle politesse du coeur ! Vous pourriez vous adresser à leurs centres d'intérêts, à leurs côtés positifs et éviter les "sujets qui fâchent".
   Il ne s'agit pas de faire de la voyance mais de déduire logiquement et avec bon sens, de l'ensemble des traits du visage, la "traduction" psychologique, c'est-à-dire la personnalité et le caractère de son propriétaire. Vous le faisiez jusqu'ici en vous servant de votre intuition, parfois bonne, mais parfois aussi incomplète ou trompeuse.
   Ce livre vous aidera, non seulement à avoir des rapports humains plus simples et plus réalistes, mais aussi à mieux vous comprendre, vous et vos proches.
   Savoir éduquer vos enfants en fonction des adultes qu'ils seront demain et de ceux que vous êtes aujourd'hui, dans leur spécificité et leurs différences pour les aider à dégager leur personnalité et leur autonomie.
   Dans votre vie professionnelle, vous aurez des rapports plus productifs et coopérants en limitant vos demandes à ce qui est possible et surtout en permettant aux richesses de chacun de s'exprimer de façon complémentaire au sein de l'équipe. Dégager la notion de Ressources Humaines, richesse principale de l'entreprise moderne.
   Et dans votre vie sentimentale, vous connaître mieux, comprendre l'autre, les demandes croisées qui existent dans chaque relation, vous permettrons peut-être de ne pas lui "demander la lune" alors qu'il (ou elle) vous apporte déjà le soleil de par sa présence.  
 
Ce que n'est pas la Morphopsychologie    La Morphopsychologie est actuellement à la mode. Elle pourrait provoquer l'engouement qu'a connu la Graphologie il y a une vingtaine d'années, avec son corollaire d'études faciles et complaisantes, de formations incomplètes et non contrôlées, de beau discours de ceux qui sont les moins aptes à donner une image sérieuse de leur discipline; c'est "strass et paillettes", vide et incompétence.
   Quelques ouvrages ont fleuri ces derniers temps qui se donnent I'appellation de Morphopsychologie, alors qu'ils n'ont pas la démarche scientifique, globale et dynamique qui la caractérise. En fait, ce sont des "Physiognonomies", des études des traits isolés du visage pris comme des pièces de puzzle Juxtaposées, qui seraient censées avoir des significations par elles-mêmes; quand elles ne font pas appel à des notions astrologiques plus ou moins bien assimilées.
   En fait, la démarche Morphopsychologique ne s'appuie pas sur une géographie du visage: "Un nez retroussé est impertinent"; "yeux verts, yeux de vipère", mais plutôt sur sa géologie: Comment s'est constitué notre visage ? Comment a-t-il évolué dans le temps ? Que s'est-il passé à chaque étape de notre maturation ? On peut suivre ces étapes psychologiques en même temps que l'évolution des masses et des formes du crâne et de la face.


Ce qu'elle est, ce qu'elle demande    En effet notre visage est le point de rencontre entre notre patrimoine génétique, notre hérédité (inné) et le milieu dans lequel nous sommes nés et qui nous a élevé (I'acquis), nous a " formé " au sens propre du terme.
   C'est de l'alliage ou de l'opposition entre ces forces que se sont formés notre caractère et notre visage, qui se trouve a I'interface entre l'inné et l'acquis, le psychologique et le somatique.
   La Morphopsychologie interprète l'interaction continue du corps, du psychisme et de l'environnement. La Morphopsychologie est globale. Elle se réfère toujours à la totalité de l'être, comme un bon traducteur se réfère au sens général de la phrase pour choisir la traduction correcte d'un mot. En effet il faut tout de suite bien se pénétrer du fait qu'un trait du visage ne veut rien dire par lui-même. Il est toujours interprété par rapport à l'ensemble du visage. Ainsi si deux personnes avaient le même nez (en admettant que cela soit possible) I'interprétation que le Morphopsychologue en donnerait pourrait être très différente selon les différences relevées dans le reste des deux visages. La Morphopsychologie est dynamique car elle rend compte de l'évolution des traits et de la psyché, qu'elle soit instantanée comme dans la Mimique ou à longue échéance dans le cours de la vie. La Morphopsychologie n'est pas normative, c'est-à-dire qu'elle n'établit pas une hiérarchie de valeurs, distribuant les bons et les mauvais points. Elle n'établit pas de " canon " comme les canons de la beauté grecque auxquels il faudrait ressembler pour avoir telle et telle qualité. Au contraire, elle s'intéresse aux différences entre les êtres, leurs richesses, leurs complémentarités et aussi les blocages qui empêchent un être de s'épanouir dans sa spécificité. Ce qui est important c'est de comprendre, et la devise de la Morphopsychologie est d'ailleurs " Non pas juger mais comprendre ". Comme elle étudie la relation entre les différents traits du visage et non leurs rapports à une norme fixe, elle est applicable à toutes les ethnies, ses lois étant universelles (et s'appliquent de façon beaucoup plus simple à tous les êtres vivants végétaux ou animaux).
   Si c'est une technique scientifique, elle fait cependant aussi appel à l'intuition, c'est-à-dire à une faculté globale d'appréhender la réalité sans passer par la réflexion. Cette intuition est " éduquée " par la formation préalable du Morphopsychologue, comme un médecin qui a vu beaucoup de cas voit son diagnostic bénéficier de cette mémoire intuitive. Nous n'avons pas tous une faculté intuitive équivalente. Même si celle-ci se développe par des techniques récemment mises au point, c'est souvent l'ampleur de cette faculté qui, à connaissance égale, fait la différence entre un Morphopsychologue et un amateur ou un étudiant en Morphopsychologie. Comme dans toute Science Humaine, il existe une part d'Art liée, avec l'intuition, à l'humanité et la maturité psychologique de celui qui l'exerce.
   L'Art et la Morphopsychologie se rejoignent aussi en ce sens que devenir Morphopsychologue demande de développer le regard et d acquérir, comme un bon dessinateur, un " compas dans l'œil ", pour évaluer les rapports entre les formes du visage. Ces rapports sont souvent assez complexes puisqu'il faut comparer des volumes, des épaisseurs. Le regard s'éduque donc en étudiant méthodiquement des portraits et en se faisant corriger par des professeurs comme un dessinateur éduque son regard en dessinant des formes et en étant corrigé jusqu'à ce qu'il puisse les rendre avec exactitude. Et il faut bien autant de temps pour acquérir une bonne évaluation des formes que pour devenir un dessinateur fidèle (qui peut à partir de ce moment-là se permettre d'interpréter).


Vocabulaire de base Observer le visage
   Avant d'étudier les lois de la Morphopsychologie, nous allons nous familiariser avec le vocabulaire de base de la description du visage.
   Ce chapitre est un survol rapide de la Morphopsychologie et de ses différentes lois. Il vous permet une information sur sa démarche et vous donne ainsi une vue globale de la Morphopsychologie pour que lorsque nous étudierons ses différentes composantes, vous puissiez chaque fois les ramener à une vue d'ensemble.
  • Le cadre
   Il est constitué des os de la face et du crâne qui constituent la charpente osseuse du visage, sa structure avec les deux plus grands muscles: les masseters et les temporaux qui donnent sa forme au visage.
   Le Cadre, nous le verrons, représente l'énergie disponible pour la personne; énergie inconsciente, force et forme des pulsions, libido, beaucoup de termes ont essayé de définir cette énergie vitale que le parler populaire utilise comme une évidence: " il a beaucoup d'énergie... Je n'ai plus d'énergie aujourd'hui ". Il y a une corrélation étroite entre cette énergie, le volume et la puissance du Cadre.
  • Le modelé
   C'est l'épaisseur de chair et de muscles qui habille l'ossature du crâne et donne la forme du visage.
  • Les récepteurs
   Les récepteurs sont dans la zone centrale du visage qui abrite les organes des sens: bouche, nez, yeux, qu'on appelle aussi vestibules sensoriels ou Récepteurs et que l'on devrait, en fait, appeler émetteurs-récepteurs puisque ce sont les échangeurs d'informations entre la personne et son milieu. L'ensemble des Récepteurs forme une zone appelée le petit visage.
   Les parties intermédiaires entre le Cadre et les Récepteurs sont des cavités aériennes (les sinus) et nous verrons l'importance capitale de leur évolution.
Les 3 zones du visage
  • L'étage cérébral
   La partie haute du visage, avec comme Récepteurs les yeux qui communiquent directement avec le cerveau et le système nerveux central se nomme l'étage cérébral.
  • L'étage affectif
   La partie moyenne du visage, avec le nez comme Récepteur, communique avec l'appareil respiratoire où sont aussi placés le cœur, le plexus solaire, le diaphragme. Elle est en étroite relation avec les sentiments et les émotions. On l'appelle l'étage affectif.
  • L'étage insctinctif
   La partie basse du visage avec la bouche comme Récepteur qui communique avec la partie basse du corps (nutrition, excrétion, sexualité) s'appelle l'étage instinctif-actif.
  • Les zones intermédiaires
   La première chose que l'on demande quand on commence à étudier la Morphopsychologie, c'est où commence et où finit un étage. Eh bien ! Ils se chevauchent et s'interpénètrent; comme dans la psyché humaine, il est difficile de différencier un désir, un senti- ment ou une pensée.
   Anatomiquement l'Etage Instinctif va se composer de la mandibule et du maxillaire supérieur, c'est-à-dire qu'en fait il remonte assez haut, comme vous le voyez sur le schéma.
   L'Etage Affectif, lui, porte son influence jusqu'à la lèvre supérieure, qui est en relation étroite avec le nez. Ce qui fait que ces deux étages se chevauchent. Il recouvre aussi les sinus frontaux.
   L'Etage Cérébral "descend" sur l'Etage Affectif. Il recouvre l'os temporal et les orbites. Or, celles-ci reposent sur l'Etage Affectif c est son recul ou son avancée qui va déterminer l'enfoncement des yeux, (nous en verrons les conséquences sur l'intelligence). Les sinus frontaux, qu' sont des cavités aériennes respiratoires, pourraient être considérés comme une partie de l'Affectif qui " monte " à l'Etage Cérébral.
   Il n'y a rien de choquant dans cette interpénétration si on réfléchit à la façon dont notre intelligence s'exalte ou s'éteint en fonction d'un milieu stimulant ou paralysant affectivement, dans lequel elle doit s'exercer; et c'est un des mérites de la Morphopsychologie que de mettre le doigt avec tant d'insistance sur l'évidence de cette interpénétration.
   La Morphopsychologie est née à Nantes, ville de la Loire où s'interpénètrent plusieurs régions, créant entre ses habitants des disputes homériques pour savoir si Nantes appartient à la Bretagne ou aux Pays de la Loire quand ce n'est a la Vendée ou au Pays de Retz. Ces interpénétrations de régions ont peut-être facilité la compréhension de l'interpénétration des étages du visage et de leur signification !
Comment se forme le visage ?
   Pour étudier la formation et l'évolution du visage et rendre compte de sa corrélation avec notre caractère nous allons étudier les quatre lois de la Morphopsychologie.
   Les quatres lois de la Morphopsychologie :
  • Loi de Dilatation/Rétraction
  • Loi de Tonicité
  • Loi d'Equilibre et Harmonie
  • Loi de Mouvement et Evolution


S'adapter et survivre : La loi de Dilatation / Rétraction    La loi de Dilatation / Rétraction, c'est ce que la biologie nomme l'instinct d'expansion et l'instinct de conservation. Cette loi est universelle et concerne tous les organismes vivants. Elle constate que dans des conditions optimales les organismes ont tendance à prendre de l'expansion, à augmenter leur volume et dans des conditions défavorables, à se rétracter, contracter leur volume, pour offrir le moins de surface possible à l'agression.
   Vous vous rappelez de cette expérience faite en classe. Si l'on met du foin dans un bocal d'eau au soleil, les bactéries contenues dans le foin vont croître et grossir, se multiplier et très vite envahir tout I'espace du bocal. Donc, dans de bonnes conditions, elles sont " heureuses ", elles gonflent, se reproduisent. Si, par contre, on met un peu de Javel dans I'eau, les bactéries ne vont pas être contentes du tout. Un certain nombre vont mourir, (sans doute, celles qui auront reçu directement I'eau de Javel, parce que Dilatées elles ne présentaient aucune protection) mais certaines, en se contractant, vont survivre. Elles vont même former un kyste extrêmement résistant autour de la cellule qui va les empêcher de mourir. On retrouve, comme cela, des organismes dans des couches géologiques qui ont des millions d'années et qui sont toujours vivants: si on les réhydrate, les remet dans de bonnes conditions de température et de lumière, ils reprennent vie. C'est un système de protection extrêmement efficace.
Expansion / Protection
   Ce qu'il faut retenir c'est que tout organisme vivant a des périodes, des alternances d'Expansion, de Dilatation et de Contraction, de Rétraction. Nous-mêmes, lorsque nous respirons, nous gonflons nos poumons en absorbant de i'air (dilatation des poumons) et quand nous expirons, nous contractons les poumons; le cœur fait la même chose (systole, diastole). Sur le plan physique, quand vous êtes heureux, vous avez tendance à prendre de l'espace, à vous étirer, à vous sentir bien, à ouvrir le visage. Par contre, lorsque cela ne va pas, que vous sortez et qu'il grêle, par exemple, au contraire, vous allez vous courber, vous faire tout petit.

   C'est ainsi que l'on va repérer, dans le visage, les zones en Dilatation et celles en Rétraction. Les zones en Dilatation seront bombées et les zones en Rétraction seront en creux. De même, on repérera les visages plutôt Dilatés et ceux qui sont plutôt Rétractés, dans leur forme générale.
  • Dilatation
   Le maximum de la Dilatation, on va l'observer chez le bébé. Quand un bébé est bien portant, qu'il a été porté dans de bonnes conditions, que sa naissance s'est bien passée, qu'il était attendu, la forme de sa tête est celle d'une petite boule toute ronde. Les yeux et la bouche, grands ouverts, et le nez retroussé " où il pleut dedans " captent le maximum d'informations du milieu qui est perçu comme aimant, rassurant, car ce bébé n'a jamais été mis en danger, aussi en profite-il au maximum, se baignant avec délice dans I'amour qui l'entoure. Dans la Dilatation, on a l'impression que l'énergie pléthorique repousse les parois du crâne et de la face vers l'extérieur.
   De même, les Récepteurs n'ayant rien à craindre de l'extérieur, dont ils n'ont perçu aucune menace, sont grands ouverts comme les maisons des pays tropicaux, en contact direct avec la nature.
   On dit que les Récepteurs sont sur des saillants, c'est-à-dire sur des bosses, comme repoussés vers l'extérieur.
   Il faut tout de suite associer cette ouverture des Récepteurs avec I'ouverture psychologique, I'abondance de vitalité et l'abondance des échanges.
   Attention ! Dilaté ne veut pas dire gros, mais simplement que le visage est en courbes repoussées vers l'extérieur. Beaucoup de belles actrices peuvent être considérées comme des Dilatées: Ornella Muti, Romy Schneider, Ingrid Bergman.
   Pour mieux visualiser, imaginez que vous modelez un masque de Dilaté en terre glaise: en partant de l'intérieur du masque, avec vos pouces, vous repousseriez les surfaces vers l'extérieur.
   Vous pouvez aussi imaginer que vous soufflez dans un ballon. Il y a de petits et de gros ballons ronds, des Dilatés fins et des Dilatés forts.
  • Rétraction
   A l'autre extrême, ce qui se rapproche le plus du Rétracté, c'est le vieillard qui s'accroche à la vie, c'est cette Rétraction qui lui permet de survivre.
   Evidemment, pour donner des jalons, nous sommes obligés de prendre des extrêmes, des caricatures puisque nous essayons de décrire des êtres qui ne seraient faits que d'une seule composante psychologique, ce qui est extrêmement rare, mais se remarque lorsqu'on les rencontre.
   Son visage est tout recroquevillé, fermé, son ossature est fine et légère. On a l'impression qu'elle seule existe encore, dans ce corps qui a perdu presque toute sa chair, ses muscles et ses viscères, comme s'il était momifié, cristallisé. Ce sont les creux qui dominent. Pour refaire un masque de Rétracté, il faudrait, avec les pouces, cette fois-ci repousser les volumes vers l'intérieur du crâne.
   Les yeux, le nez et la bouche sont fermés, fins, incurvés. Regardez la bouche en fermeture Eclair et rentrée. (S'il a perdu son dentier c'est encore plus spectaculaire !) Le nez aussi repose sur un creux et les yeux sont tout petits au fond des orbites.
   Tout à l'heure nous parlions des Récepteurs des Dilatés ouverts comme une maison tropicale.
   La comparaison pour un visage Rétracté serait plutôt celle d'un petit chalet de montagne, offrant des ouvertures les plus petites possibles, pour se protéger du froid et conserver sa chaleur.
   Ce recroquevillement de la face correspond à un recroquevillement du caractère, avec tous les traits psychologiques qui l'accompagnent, la froideur et l'introversion.
   Mais attention, ce caractère frileux n'est pas dû à un manque de vitalité (même si le métabolisme est plus faible que dans la jeunesse) mais à une concentration active de cette vitalité, rassemblée pour une "défense active "contre le milieu extérieur perçu comme nocif, dangereux et agressif. Comme pour le chalet, il s'agit de conserver sa chaleur et sa vie. C'est alors la sensibilité qui devient une des principales qualités du Rétracté pour pouvoir prévenir tout danger. Il sélectionne donc avec soin les aliments, les milieux, les amis, pour ne jamais être surpris. "La rétraction n'est pas le contraire de la dilatation, c'est une expansion en milieu électif " Dr Corman.
  • Gérer l'énergie
   Retenez bien tout de suite les conséquences de cette loi de Dilatation/Rétraction: les endroits en Dilatation sont ceux où la personne est heureuse de fonctionner, ouverte, extravertie; les endroits en Rétraction sont ceux où elle se défend. On peut donc y repérer les "systèmes de défense ".
   Les endroits ronds sont souples et adaptables. Les endroits creux sont méfiants, rigides et durs. On pourrait les comparer à un escargot: les parties Dilatées, molles du corps sont celles qui grossissent et s'adaptent, la partie dure, Rétractée, est la coquille qui protège et enferme.
   Chez l'homme aussi les parties " nobles ", le cerveau, les organes sont particulièrement vulnérables.
   Il est très important, à partir de maintenant, de ne pas porter de jugement de valeur, c'est-à-dire de penser que l'une des deux modalités est a meilleure " que l'autre.
   D'autant plus que nous avons tendance à juger ce qui est mieux en fonction de ce qui se rapproche le plus de nous. Ce qu'il faut chercher c'est ce que chaque élément apporte et comment il se combine ou s'oppose aux autres, et quel est le résultat de cet alliage ou de cette opposition.
   La Dilatation du visage nous donne une information sur la vitalité de la personne et la tendance à s'extravertir. La Rétraction nous informe sur la façon dont elle gère cette vitalité, la protège et dont elle s'introvertit.
   Un autre schéma pour imager comment fonctionne la loi de Dilatation/Rétraction :
   Nous sommes partis du postulat que le volume était en corrélation étroite avec l'énergie disponible de la personne' imaginons donc cette réserve d'énergie dans un contenant transparent.
   Nous savons, par les études sur le métabolisme, que plus des 3/4 de cette énergie sont utilisés pour le fonctionnement de l'organisme (oxydations cellulaires, mouvements respiratoires, contraction du cœur et des muscles lisses, tonus musculaire inconscient, sécrétions diverses, etc.).


   Le reste est à la disposition du sujet pour ce qu'il fait consciemment et pour l'extraversion active. La différence entre un Dilaté et un Rétracté est déjà dans la quantité d'énergie disponible, mais surtout dans la façon dont cette quantité est utilisée.
   Le Dilaté heureux de fonctionner la dilapide avec plaisir et peut même, sans s'en rendre compte, puiser dans l'énergie utile au fonctionnement de l'organisme et s'épuiser au sens propre du terme. C'est ainsi que les Dilatés ne se rendent pas compte des maladies qu'ils couvent et qui se développent à leur insu, se révélant quand le mal à déjà fait des ravages parfois irréparables. C'est pour cela que les médecins les nomment hyposensibles car ils n'ont pas de sensibilité de défense, que ce soit au niveau de la santé physique ou du psychisme.
   Le Rétracté, au contraire, se défendant en permanence, étant vigilant sur tout ce qui pourrait le mettre en danger, dresse une barrière étanche, blindée, pour protéger son énergie, sa santé psychologique ou physique (cette membrane étant poreuse chez le Dilaté); il ne laisse l'extérieur pénétrer que très peu en lui, et le filtre très efficacement, ce qui fait qu'il prévient la maladie, la fatigue ou les ennuis et en tout cas, étant mis en alerte dès les premiers symptômes, les soigne en priorité. La médecine associe donc la notion de Rétraction à celle d'hypersensibilité.
   Le capital énergie du Rétracté étant beaucoup mieux géré que celui du Dilaté, c'est ce qui explique que les Rétractés vivent plus âgés que les Dilatés " qui ont brûlé la chandelle par les deux bouts " et qui ne " s'écoutent" pas, alors que les Rétractés s'écoutent toujours. C'est ce qu'on appelle la vigilance. La vigilance est ennuyeuse pour un Dilaté.
   Vous pouvez vous rendre compte que nous sommes tous quelque part entre les deux pôles extrêmes que représentent la Dilatation et la Rétraction.
  • La Sensibilité
   Dans la loi de Dilatation - Rétraction, on va encore repérer un paramètre qui est celui de la sensibilité.
   En effet, la sensibilité est liée à la notion de rétraction. Comme nous l'avons vu, plus une personne est Rétractée, plus elle réagit vivement aux impressions pour prévenir tout danger. Il s'agit d'une sensibilité de défense. Or, ce que nous appelons sensibilité dans notre langage courant, provient bien de cette sensibilité de défense. En fait, ce sont nos " antennes " qui nous préviennent à l'avance d'un danger physique, affectif ou intellectuel.
   On repérera ces traits de sensibilité à la Rétraction générale du Cadre, mais aussi à la Rétraction des Récepteurs, c'est-à-dire à leur finesse. C'est ainsi, chez Meryl Streep qui a un cadre Dilaté. La délicatesse et la finesse de ses yeux, de sa bouche et des ailes du nez lui donnent une extrême sensibilité de contact, qui la rend vibrante et palpitante dans son jeu d'actrice, et sans doute dans sa vie personnelle.
   Cette finesse, cette élégance des traits apportent un style de communication avec le monde qui se fait sur un mode esthétique. La personne aime s'entourer de belles choses, se mettre en valeur avec des vêtements qu'elle juge élégants, des harmonies de couleurs judicieuses.
   De tels Récepteurs colorent de façon artistique la réalité comme le ferait un filtre photographique.
   Ces traits sont considérés comme féminins dans toutes les civilisations. Aussi, lorsqu'on les rencontre chez un homme et qu'il les intègre bien, cela va-t-il lui donner aussi une sensibilité au beau et à l'élégance, du raffinement.
   Mais effectivement, un homme aux traits plus brutaux et virils pourrait considérer que celui qui fait attention à son élégance vestimentaire ou qui collectionne les objets d'art est une " femmelette ! "
   Nous allons étudier maintenant d'autres modalités de formes que prend le visage, en suivant les avatars que cette loi de Dilatation-Rétraction lui fait subir.
Dynamisme et Contrôle
   Quelle que soit leur vitalité, il y a des personnes très actives, et d autres, au contraire, assez statiques.
  • La Rétraction Latérale: Le Dynamisme
   Pour qu'une fusée ou une voiture soit la plus rapide possible et pénètre le plus efficacement possible dans l'air, il faut lui donner une forme aérodynamique. Le pigeon, le plus rapide des oiseaux, adopte cette même forme.
   Pour le visage, c'est le même processus qui se passe. En devenant actif dynamique, son profil devient aérodynamique, en " pignon ".
   Comment cela s'est-il passé morphologiquement ? Pour schématiser très rapidement, on pourrait comparer le visage à une boule de pâte a modeler. Si vous pressez sur les côtés de cette boule, elle va s'aplatir. La masse de la pâte va jaillir vers l'avant, créant une protubérance, ce que l'on peut appeler une projection dynamisante du profil avec une Rétraction Latérale. C'est-à-dire un aplatissement des côtés.
   C'est cette Rétraction Latérale que nous allons étudier maintenant.

   Regardez en détail ce qui a changé par rapport au Dilaté rond, (ligne ronde en pointillé du Dilaté), le menton et le nez se sont projetés en avant, formant un " museau ", le front est oblique.
   On a l'impression que le visage a été étiré comme si un crochet I'avait tiré en avant. Même les oreilles sont obliques, et les Récepteurs remontent.
   Sur la face, on note aussi l'aplatissement des côtés et un léger allongement de la face, qui sont aussi caractéristiques.

   Chez le Dilaté, la forte vitalité " contenue " dans son Cadre expansif se dispersait dans tous les sens, tous azimuts. Chez celui que I'on va appeler le Dynamique, que l'on appelle aussi "Le Rétracté Latéral ", elle est focalisée sur le futur, canalisée vers l'avant.

   Même la partie du crâne qui était derrière les oreilles semble maintenant projetée vers l'avant. Toute la puissance est au service de l'action.

   Plus cette Projection Dynamisante est intense, plus le Dynamique va être un homme d'action et de désir qui a besoin de bouger et d'être en mouvement, comme de respirer. Non seulement il ne peut rester en place mais même psychologiquement il se projette vers I'avant. Il veut être demain, dans le futur, ailleurs, là où l'herbe est plus verte.
   C'est dans cette projection que l'on va donc repérer l'action, le tonus, le dynamisme, ce que l'on appelle " le punch, la pêche, le jus ", le désir de changement, une mentalité " jeune ": toujours aller de l'avant, vers de nouvelles aventures, chevaleresquement vôtre.
   A l'inverse, notre Dynamique ne supporte pas l'inaction ou la routine. Il s'étiole dans un bureau, comme un fauve en cage.
   Si l'on comparait un homme à une voiture, la Dilatation du visage indiquerait ie nombre de chevaux disponibles (il y a des voitures américaines de grosse cylindrée qui sont des veaux, et de petites européennes avec la moitié de ces chevaux qui sont des petites bombes). La Projection Dynamisante va nous donner la vitesse au compteur, sa rapidité.
   Il est important, lorsque l'on a une voiture puissante et rapide, de vérifier l'état des freins, ce dont nous n'avons pas du tout parlé jusqu'ici, et qui va poser des problèmes au premier mur rencontré.
  • La Rétraction Frontale: le Contrôle
   Cette jeune femme donne l'impression d'être rentrée dans une porte. Par rapport à la précédente, son profil est droit, redressé. C'est ce que nous allons appeler la Rétraction Frontale, car tout le " front " du visage a été aplati (comme le front d'une vague, on dit une coupe frontale en biologie, quand les tranches sont coupé-s comme du pain).
   De même que, théoriquement, on fait plus attention après être entré dans un mur et que l'on cherche à l'éviter, cette Rétraction Frontale apporte le contrôle sur ses élans, la maîtrise plus ou moins forte, selon son degré d'importance, sur l'activité, les sentiments, la pensée.

   Il faut évaluer le niveau de la Rétraction frontale pour savoir si ce contrôle est au service de l'action qu'il canalise et régule ou si, au contraire, il bloque, comme si l'on avait oublié le frein à main. La personne est-elle spontanée et impulsive ou pondérée et calme ? Vous imaginez le nombre de degrés qu'il peut y avoir entre l'adolescent qui se conduit " comme un jeune chien tout fou " et la personne inhibée par un contrôle excessif. Là aussi, on peut imaginer un curseur qui irait au maximum de la Rétraction Latérale: du dynamisme sans contrôle au maximum du Contrôle avec la rétraction frontale.
   Chez cette jeune femme dont les valeurs de Rétraction Frontale sont supérieures à celles de Rétraction Latérale, le dynamisme et l'activité sont donc mis au service de ce qu'elle décide. Elle se laisse peu influencer par l'extérieur et sait contrôler ses impulsions et ses sentiments. Elle peut manquer de spontanéité et donner l'impression que tous ses gestes sont " étudiés ", et si d'autre part, elle est " parfaite " en toutes circonstances, elle peut se buter par crainte de se laisser influencer. Son indépendance d'esprit et de caractère est très importante. Combiner les deux polarités
   Nous avons maintenant quatre paramètres à notre dispositionpour étudier le caractère. Nous pouvons les schématiser sur deux axes et déterminer, de façon assez rudimentaire, plusieurs types de caractères:
   A serait par exemple une personne extravertie et dynamique, un vendeur jovial aimant les déplacements et la route.
   B pourrait être un torero mince et actif, très sensible et élitiste.
   C pourrait être un magasinier sympathique et ordonné, régulier dans son travail, résistant à la fatigue et ne prenant jamais d'initiatives.
   D pourrait être une historienne solitaire, poursuivant avec opiniâtreté une recherche sur un sujet qu'elle est la seule à défendre.
   Plus une personne se rapproche d'un type jalon (DILATATION- RETRACTION - RETRACTION LATERALE - RETRACTION FRONTALE) , plus sa personnalité est simple et caricaturale, sans nuances et sans richesses, c'est-à-dire prévisible. Alors que plus les paramètres s'ajoutent les uns aux autres et modifient les traits principaux, plus la personnalité se complexifie et devient riche, plus s'accroît son " coefficient de liberté ".
   Si on reprend notre tableau à deux entrées, ou pourrait choisir comme comparaison celle des chevaux.
   Plus on s'approche de la Dilatation, plus on a un cheval fort et puissant, un Percheron par exemple.
   Plus on s'approche de la Rétraction, plus on a un cheval léger, fin et sensible, un Anglais. La Rétraction Latérale va donner la rapidité alors que la Rétraction Frontale va donner le travail de contrôle du cavalier sur les rênes.
   Au maximum de la Rétraction Latérale sans Rétraction Frontale, le cheval a arraché les rênes du cavalier, fait ce qu'il veut sans aucun contrôle. Au fur et à mesure que la Rétraction Frontale s'accroît, la main du cavalier se fait de plus en plus ferme sur la bouche du cheval Un peu de Rétraction Frontale, on dirige le cheval vers la route choisie mais en lui laissant tout son élan et sa rapidité.

   Une Rétraction Frontale moyenne, on stoppe le cheval et, en I'encadrant étroitement, on le fait aller à l'endroit et à l'allure que l'on a décidé sans lui laisser de spontanéité.
   Si la Rétraction Frontale est totale, on bloque tout mouvement du cheval.
   Ne pas confondre avec la Rétraction amenuisante où le mouvement est réduit par manque de force, par apathie. L'Emballage: Le Modelé
   Revenons à notre comparaison automobile, nous avons donc la puissance et la consommation du véhicule (Dilatation - Rétraction), sa rapidité (Rétraction Latérale), ses freins et sa tenue de route (Rétraction Frontale).

   Passons maintenant à l'enveloppe, la carrosserie de cette voiture Pour un visage, c'est l'enveloppe de chair, de muscles et de peau qui recouvre les os de la face: le matelas entre l'extérieur (le milieu) et I'intérieur (notre intimité). On va l'appeler Modelé, terme que donnent les sculpteurs à cette épaisseur qui modèle notre visage.
   Le Modelé est donc le lieu où se fait vraiment la rencontre entre notre intérieur et le milieu qui nous entoure. C'est aussi lui qui se modifie le plus rapidement, alors que le Cadre n'évolue que lentement dans le temps. Le Modelé, selon la forme qu'il va adopter, va donner des indications très précieuses sur le " caractère " que la personne montre, sur ses modalités d'adaptation à l'environnement, sur sa façon de prendre les choses, son attitude face à la vie. Je l'appelle le "papier cadeau " car il enveloppe le visage mais ne laisse pas forcément préjuger de ses motivations internes (par exemple, on peut présenter très gentiment, même de façon onctueuse, un piège dans lequel on veut faire tomber son ennemi).
   Eh bien, justement, imaginez que vous êtes sculpteur et que vous voulez façonner un visage. Quel contour allez-vous lui donner ? Des courbes douces et rondes, des méplats ou allez-vous le " tailler à la serpe " ?
  • Modelé rond
   S'il est rond, ce Modelé est tout en courbes douces, plein comme un abricot mûr à point, comme celui d'une jeune fille ou d'un enfant, la personne s'adapte en souplesse et est ouverte à son entourage.
   Elle est gentille, chaleureuse, un peu naïve et sans défense. Elle prend les choses du bon côté, cherche la conciliation plutôt que l'affrontement.
  • Modelé plat
   Avec l'apparition de méplats, donc d'un début de Rétraction = Sensibilité de défense, on est moins vulnérable et naïf, la personne a plus de réserve et de quant-à-soi. Elle sait être discrète quand il le faut, ouverte avec les gens qu'elle apprécie. Il y a donc une adaptation plus nuancée.
  • Modelé creux
   C'est le Modelé du Rétracté, il n'y a plus de chair sur les os, la sensibilité de défense est à son maximum, donnant un caractère susceptible et ombrageux qui se pique facilement, chatouilleux sur I'indépendance de la personne. Le contact est froid et distant a priori et ne peut se réchauffer que dans son " milieu d'élection ".
<ul type="disc">
  • Modelé rétracté bossué
  •    Ce Modelé appelé Rétracté Bossué est fait de creux et de bosses car l'ossature intervient. La Dilatation et la Rétraction se heurtent violemment sur ce type de visage, créant des tensions internes qui se ressentent très violemment au niveau du " caractère ", passionné, exigeant, " braque " en tout ou rien. Ici, la personne est toujours sur la défensive et prête à l'attaque. La conciliation est pour elle considérée comme de la compromission. Mais si elle trouve un but qui la passionne, alors elle est capable des plus grandes choses pour I'atteindre, du style " ce qu'aucune bête au monde n'aurait fait ". Evidemment, il vaut mieux qu'il défriche la pampa qu'un dossier diplomatique où il aurait vite fait d'allumer la guerre par son intransigeance et son refus de plier.
       Alors qu'un Modelé plus rond peut parfaitement plier en surface, respecter la " règle du jeu " mais continuer à avancer vers son objectif avec une opiniâtreté souterraine, comme Talleyrand qui quel que soit le régime qu'il servit, appliqua toujours une politique de conciliation, et obtint plus au Congrès de Vienne, alors que la France était battue, " avec un cuisinier et des jolies femmes " qu'avec des canons.
    Les Échanges - Les Récepteurs
       Les yeux, le nez et la bouche permettent d'échanger des informations entre le milieu et nous. Ils vont suivre aussi la loi de Dilatation/Rétraction. Plus ils sont grands, ouverts et épais, plus les échanges sont importants et nous renseignent abondamment sur le milieu et de façon permanente.
       Plus ils sont petits, fermés et fins, plus ils sélectionnent ces informations avec le filtre de leur sélectivité. De plus, ils ne peuvent maintenir leur attention dans le temps. Ils se fatiguent vite d'observer, sentir ou goûter, mais par contre, cette prise de connaissance est plus fine et précise que quand les Récepteurs sont Dilatés. L'information va être analysée en fonction des systèmes de défense de la personne puisque nous sommes dans la Rétraction (mise en alerte de la sensibilité de défense). Plus les Récepteurs sont importants (charnus pour la bouche et le nez), plus ils sont dans la sensorialité, le plaisir des sens et avides d'en profiter en quantité. Plus ils sont fins, plus ils sont dans la défiance du contact et préfèrent la qualité à la quantité, le raffinement et la délicatesse en fonction de leurs choix personnels.


    Agir - Subir : La loi de Tonicité    Cette loi est d'un énoncé facile mais son importance est capitale. La tonicité caractérise l'intensité avec laquelle l'individu exprime ses fonctions vitales, de l'activité à la passivité.
       Nous allons d'abord la repérer au niveau du Cadre, du Modelé et des Récepteurs en sachant que ce qui est tonique met la personne dans " le faire ", I'activité - le " Yang " des Chinois - et que l'atonie entraîne la réceptivité, la passivité - le " Ying ". Tonique, on est plein d'entrain, de désir et de plaisir. Atone, on est plus paresseux et languide, on adopte un rythme de vie " tropical ". On prend le temps d'apprécier la vie. Alors que tonique, le rythme serait plus " occidental ", forcené comme celui des drogués du travail. Tonique, on veut avoir de l'emprise sur les choses, la vie et les gens. On est directif (c'est le côté chirurgien de l'homme). Alors qu'atone, on préfère regarder comment les choses et les hommes vivent, sans intervenir. C'est le côté non-directif, rêveur, artiste ou " blues ", " spleen " de l'homme.
       Au niveau du Cadre, plus il est ramassé, court, compact, plus il est tonique, plus la personne est offensive, solide et ardente, ramassée sur elle-même, comme un ressort. Plus celui-ci est long, plus il est atone et donne un sentiment diffus de fragilité. Le ressort est détendu.
       Il est sûr que d'éloigner son centre de gravité de la surface du sol vous fait tomber de plus haut. Comme les cheveux deviennent plus fragiles quand on les étire, I'os long est plus fragile qu'un os court et compact.
       Au niveau du Modelé: tonique, la peau semble tendue comme par un lifting récent. Atone, le lifting aurait lâché et, comme dans la chanson de Souchon, " I'élasticité des tissus " n'est plus ce qu'elle était.
       Le Modelé agissant sur le court terme, il donne la disposition " du jour " à l'activité; si vous vous réveillez " en pleine forme ", votre peau est bien tendue, vous avez l'air jeune et dynamique. Si vous vous réveillez fatigué, après une mauvaise nuit, votre Modelé est atone, votre tonicité musculaire n'est pas suffisante pour lutter contre la force de gravitation.
       Il faut cependant faire attention à bien séparer la tonicité du Cadre et celle du Modelé.
       Au niveau des Récepteurs, là aussi, c'est assez simple. S'ils remontent, ils sont toniques. S'ils descendent, ils sont atones.
       Comme le Modelé, ils nous donnent la même signification, mais cette fois-ci, au niveau de la communication, de l'activité ou de la réceptivité de l'émetteur-récepteur d'un étage.
       L'atonie du Modelé ou des Récepteurs nous renseigne donc sur le degré d'implication dans la vie et le mouvement d'une personne et sur son degré de fatigue ou de désenchantement. Les zones atones seraient en quelque sorte " pré-fatiguées " ou " pré-déprimées ", la personne étant plus réceptive et passive dans cette zone si l'atonie est légère, et très passive ou paresseuse, épuisée si la zone est très atone.

    L'équilibre dynamique : La loi d'Equilibre et d'Harmonie
       La vie implique la recherche permanente d'un équilibre. Cet équilibre est toujours remis en question et l'être humain, comme tous les organismes vivants, doit trouver une harmonie relative par le jeu des forces antagonistes.
       En pratique, nous allons chercher, dans un visage, les déséquilibres et les disharmonies. En effet, très peu de visages répondent aux canons de la beauté grecque. Heureusement, ce serait assez lassant de vivre au milieu de personnes identiques, aux réactions identiques.
       Ce sont ces déséquilibres qui font la personnalité, le mouvement de la vie. Comme la marche est une suite de chutes en avant et de rétablissements, la vie est une perpétuelle recherche d'équilibre. Si jamais i'équilibre est atteint, c'est l'immobilité de la mort où plus rien ne bouge, ne respire ou ne palpite.
       En fait, dans cette loi, nous allons surtout expliciter les disharmonies du visage, celles qui existent entre les trois étages du visage qui ne sont que rarement de taille équivalente, celles qui existent entre le côté droit et le côté gauche du visage, celles qui existent entre l'avant du crâne et l'arrière et les disharmonies possibles entre le Cadre et les Récepteurs.

    Les disharmonies Horizontales: notion d'étage en expansion
       Vous avez remarqué que certaines personnes ont un grand front, d'autres un grand nez ou une mâchoire très large par rapport à d'autres parties du visage. Quand un étage est proportionnellement plus en Dilatation que les deux autres, on dit que c'est l'étage en expansion. L'énergie y étant plus abondante que dans les deux autres, c'est cet étage qui entraîne la personnalité, qui est le siège de ses puisions et de ses motivations prédominantes. Les deux autres étages se mettent alors à son service et le secondent.
    • Expansion Instinctive
       L'Etage Instinctif correspond à la zone basse du visage, aux fondations de notre personnalité. C'est la partie la plus terrienne, la plus ancrée dans la réalité et dans les instincts fondamentaux (nutrition - excrétion - sexualité). Lorsqu'elle est en expansion, elle donne donc un fort appui au sol concret de la réalité, du bon sens, un appétit matériel d'accumuler, de posséder, d'emmagasiner (de la nourriture comme de la culture). Les gens qui ont une expansion instinctive ont un solide bon sens, savent ce que coûtent les choses en énergie et en travail comme en argent, aiment mettre la main à la pâte et fabriquer les choses. Ce sont des réalisateurs.
    • Expansion Affective
       La Zone Respiratoire, zone des affects, est alors ce qui entraîne la personnalité, c'est le monde des sentiments qui motive. La vie sentimentale passe avant le travail et tout le reste. Les personnes ayant des expansions affectives font des progrès en mathématiques quand le professeur est sympathique, perdent tout intérêt pour I'algèbre si le professeur est antipathique. Elles agissent et pensent pour faire plaisir, être reconnues, aimées, appréciées. Nous avons tous un Etage Affectif et donc tous besoin d'amour mais le besoin est primordial si la zone est en expansion, et de moins en moins important au fur et à mesure que cet étage se rétracte ou devient secondaire par rapport aux autres étages.
    • Expansion Cérébrale
       La Zone Mentale est prédominante. C'est-à-dire que tout est passé au crible de la pensée, tout est mentalisé parfois aux dépens des sentiments ou de la réalisation.
       La personne étant attirée par ce qui est mental, a de bonnes chances de devenir un intellectuel puisque c est la fonction intellectuelle qui va être la plus sollicitée, exercée. Mais cela ne veut pas dire que quel- u'un qui a un grand front est plus intelligent que les autres, comme certains pourraient le penser. On dit souvent << un grand front intelligent ". Nous connaissons tous des grands fronts qui ne le sont pas.
    Dissymétries Verticales (droite/gauche)
       Vous vous êtes déjà rendu compte qu'un côté de votre visage était plus large que l'autre, qu'un oeil est plus ouvert ou plus fermé que l'autre, que votre sourire partait plutôt d'un côté et parfois le nez de l'autre et que sans ressembler à celui du monstre de Frankenstein, votre visage n'était pas symétrique. Prenons par exemple le visage de ce monsieur, un entrepreneur, qui réussit très bien et, par un montage photographique, assemblons les deux parties droites et les deux parties gauches de son visage.
       Avant de vous expliquer pourquoi plus longuement, retenez, à ce stade, que pour les droitiers le côté gauche correspond au passé, à l'enfance et que le côté droit correspond plus à la confrontation à la réalité.
       En partant de cette hypothèse, la plupart des gens qui ont été plus protégés dans leur enfance, ont donc le côté gauche plus Dilaté.
       Puis, lorsqu'ils ont dû se confronter à la réalité sans protection, ils se sont alors défendus et leur côté droit s'est rétracté.
       Si vous rencontrez l'inverse, ne pleurez pas tout de suite sur I'enfance martyre de votre interlocuteur. C'est peut être un vrai gaucher et le côté gauche plus rétracté est alors celui de la confrontation à la réalité. Ou, sans avoir eu une enfance à la Dickens, il a peut-être eu une enfance avec des parents d'une sensibilité différente de la sienne, ne respectant pas sa façon d'être à lui.
       Par exemple, un enfant manuel né dans une famille d'intellectuels n'est pas approuvé pour ce qu'il est le plus fier de faire, si ses parents veulent à toute force qu'il leur ressemble. De même, un petit poète né dans une solide famille paysanne va se sentir comme un petit cygne parmi une couvée de canards. Son père voudra l'aguerrir, " en faire un homme ", et il le terrorisera en l'installant sur un grand cheval ou un tracteur. Ne se reconnaissant pas dans cette " femmelette ", il pourra blesser gravement son " Petit Prince " à la sensibilité de fleur fragile qui aspire au rêve et à la délicatesse d'un milieu choisi dans lequel il pourra s'épanouir lorsqu'il aura quitté le milieu familial.
       Cette dissymétrie, si elle se place sur un Cadre suffisamment sthénique, est favorable à l'évolution de l'être, créant une tension entre deux faces de la personnalité (une plus introvertie, I'autre plus extravertie). Elle provoque "une différence de potentiel " qui oblige la personne à chercher des solutions nouvelles aux problèmes qui se posent à elle, et donc d'évoluer. Un visage très symétrique signerait un statisme de la personnalité qui resterait à un stade peu évolué où l'apparence que l'on donne est plus importante que ce que l'on est.
    Les Disharmonies Avant/Arrière
       Si l'on fait passer une verticale par le trou de l'oreille de façon à faire une séparation entre la face et le crâne sur le profil, on remarque que chez l'adulte, il y a en moyenne 2/3 de volume en avant de cette ligne et 1/3 en arrière.
       Cette proportion était inversée chez le Foetus.
       Pendant la croissance et, en particulier. sous l'influence de la Rétraction Latérale, la masse crâne semble se projeter en avant des oreilles portant la zone des Récepteurs au devant de la communication.

       Chez les personnes insérées dans l'action et dont toutes les forces sont engagées dans la confrontation au milieu avec emprise et combativité, c'est la partie avant qui est très développée et projetée dynamiquement.
       Quand c'est la partie arrière qui est plus développée, proportionnellement, la réceptivité est plus importante que l'engagement et la confrontation.
       On la rencontre chez des personnes plus solitaires qui ont des périodes de retraite et de méditation, qui préfèrent administrer et gérer que combattre et s'exposer.
       Il est à remarquer que les créateurs ont pour la plupart une bosse occipitale importante. Les Disharmonies Cadre/Récepteur
       Au début de la courte introduction de la loi de DILATATION - RETRACTION, nous avons vu que le Dilaté avait un grand Cadre et de grands Récepteurs, le Rétracté a, lui, un petit Cadre et de petits Récepteurs.
       Cependant, nous voyons tous les jours des exemples inverses.
       Nous appellerons une personne Concentré quand ses Récepteurs seront concentrés au centre du visage, et Réagissant quand cette ouverture de grands Récepteurs sur un Cadre fin donne au caractère une vivacité de réaction très caractéristique.
       Le Concentré se comporte, par rapport à son énergie, comme un avare qui aurait beaucoup d'argent et ne le dépenserait que parcimonieusement. Alors que le Réagissant se comporterait comme quelqu'un qui, bien que n'ayant pas beaucoup d'argent, le dépenserait sans compter ni penser au lendemain, c'est " la Cigale et la Fourmi ".
       Le Concentré se comporte comme une pièce vaste mais bien chauffée et très bien isolée, donc faisant des économies d'énergie. Le Réagissant, est, lui, comme une petite pièce avec de grandes baies vitrées qui dilapide cette énergie, comme dans la publicité sur les économies d'énergie où l'on voit la chaleur s'envoler par les fenêtres.
       Les caractéristiques du Concentré sont donc d'allier une grande vitalité (de par le Cadre) à une canalisation très forte de son extraversion sur des objectifs précis (par les Récepteurs). En effet, la finesse et la fermeture des Récepteurs annoncent une sélectivité des objectifs et une gestion parcimonieuse de l'énergie. Ce sont des Expansions Instinctives ou Cérébrales (puisque pour être Concentré, il faut que l'Etage Affectif soit réduit). C'est pour cela que l'on rencontre beaucoup de Concentrés qui ont " réussi " dans le monde des affaires, des idées, ou de l'entreprise car toute leur vitalité a été mobilisée en vue d'un objectif unique: cette réussite. Pour cela, ils n'ont pas eu de mal à sacrifier leur vie privée et leurs autres intérêts puisque ceux-ci étaient secondaires.
       A l'inverse, le Réagissant se comporte, nous l'avons vu, comme un " nouveau riche " de l'énergie. Il I'étale, alors qu'il n'en n'a pas beaucoup. Le Cadre fin du Rétracté offre un blindage en profondeur qui empêche les impressions de trop pénétrer derrière la surface tendre de ses Récepteurs grand ouverts.
       C'est ce qui donne ce caractère superficiel aux Réagissants qui, de par l'ouverture de leurs Récepteurs sont avides d'informations, de sensations et de stimulations qui doivent être toujours renouvelées puisqu'elles ne peuvent pas dépasser le blindage du cadre.
       En fait mes Réagissants ont les " yeux plus grands que le ventre ", au sens propre du terme. Ils ont les grands yeux des enfants qui veulent une grosse glace et ont un petit estomac (Le Cadre est Rétracté) qui ne pourra en contenir que deux bouchées.
       Les impressions s'arrêtent à la superficie.

       Quand on diagnostique un type Réagissant, il faut toujours rechercher s'il y a des signes de compensation à cette tendance. C'est-à- dire s'il y a de la Rétraction frontale (tenue ou abritement des récepteurs) qui apporterait du contrôle et de la mesure à cette extraversion. Si oui, alors la tendance réagissante va apporter un fort besoin de communication à la personne, mais elle saura s'arrêter avant d'épuiser ses batteries.

       Le Concentré et le Réagissant sont aussi des types jalons comme les quatre premiers que nous avons vus plus haut. De l'une à l'autre de ces tendances de la personne, il y a une infinité de combinaisons, c'est-à-dire que plus la personne est concentrée, plus elle mobilise ses efforts sur des objectifs précis; plus elle est réagissante, plus elle se disperse dans la communication.


    Changer : La loi d'Evolution et de Mouvement
       L'être humain est en mouvement dans l'espace et le temps. Son visage est en mouvement permanent (mimique) et il se modifie dans le temps (maturation, vieillissement). " On se baigne et on ne se baigne pas dans le même fleuve " disait déjà Héraclite. Cette loi regroupe beaucoup d'éléments qui vont de la mimique à I'évolution dans le temps du visage.
    La Mimique
       En effet, le visage bouge et change, il bouge déjà à l'état de repos, puisque c'est une tension de certains muscles qui modèle nos traits.
       En éveil, notre visage peut être très mobile ou statique et cela va nous donner des indications importantes sur ce que nous exprimons dans le registre non verbal, on parle de visage expressif ou de mimique figée.
       Notre visage change au cours de la journée, en fonction de la tonicité, la fatigue s'imprime, les déceptions et les joies aussi.
    "Avec le temps"
       Et puis il change au cours de la vie, si notre vie est épanouissante, le visage va se dilater, les muscles plus sollicités vont élargir les os de la face et c'est ainsi que sans prendre forcément du poids, les visages peuvent se dilater comme celui de Franz Liszt par exemple.
       Par contre, si la vie est dure et pénible, les forces de rétraction vont alors devenir prépondérantes et le visage de la personne va se rétracter, s'amenuiser pour ne pas être mangée toute crue (surtout qu'il n'y a plus rien à manger quand on s'est rétracté).
       Le concept de Maturité entre aussi en jeu dans cette loi d'évolution. En effet les traits enfantins qui rendent les enfants et les jeunes gens si mignons mais aussi si naïfs et vulnérables devant la vie doivent céder le pas au cours de 1'ébucation vers une prise en charge progressive de la personne par elle-même.
       En effet, à l'enfance on peut associer les traits de la Dilatation, du Modelé Rond et de l'ouverture des Récepteurs (en particulier du petit nez retroussé) qui donnent une grande perméabilité aux informations et aux sensations, beaucoup de souplesse d'adaptation, d'optimisme et d'extraversion.
       A l'adolescence la Rétraction Latérale va apporter le dynamisme et l'impulsivité avec la Projection Dynamisante du profil, le nez devenant plus grand, et les Récepteurs toniques. Cette Rétraction Latérale donne la possibilité d'aller chercher ce dont on a besoin et de se battre pour sa sécurité mais aussi la fuite en C'est avec les difficultés que va naître la Rétraction Frontale: I'affermissement des traits et donc la capacité de contrôler, et son environnement et soi-même.
       Les récepteurs sont maintenant tenus et abrités, en particulier le nez repose sur une plage légèrement enfoncée, la bouche aussi est contrôlée; signe que les instincts et les sentiments sont soumis " au principe de réalité ", que la personne a appris à se conduire comme un membre d'un groupe social et non comme le centre du monde, ce dont elle avait l'habitude toute petite.
       Les traits du visage peuvent être modifiés de façon radicale par des accidents traumatiques, la stomatologie et la chirurgie réparatrice ou esthétique. Il est important de voir si ces changements brutaux vont bien s'intégrer dans l'ensemble de la personnalité ou bien se heurter et créer un déséquilibre que la personne aura du mal à comprendre. Mais il est certain que quand un stomatologue entreprend un travail qui va permettre à toute la face d'un enfant de se développer de façon harmonieuse, qu'un dentiste, avec un appareillage approprié, permet à la bouche, donc à la respiration, de faire normalement son travail, I'enfant va avoir des probabilités de développement psychologiques bien meilleures.
    a) Promaxillie constitutionnelle et déséquilibre facial avant traitement.
    b) Modification esthétique après traitement fonctionnel de 7 mois chez une jeune fille de 13 ans.    De même une personne qui ne supporte pas le nez qu'un accident a déformé, et que le chirurgien rend agréable à l'oeil en respectant la personnalité de sa cliente, a toutes les chances de se sentir mieux dans sa peau.
       En faisant très rapidement le tour de la théorie de la Morphopsychologie, je tenais à vous montrer que cette théorie était relativement simple et qu'on pouvait toujours l'expliquer avec des exemples quotidiens. Cette théorie peut s'apprendre assez facilement. Ce qui va être plus difficile c'est plutôt d'éduquer votre regard à bien voir, à tenir compte de ses distorsions, de ses préjugés et de ses projections. On peut comparer la réunion des différents paramètres que nous venons d'étudier à l'art d'utiliser une table de mixage. Pour obtenir le résultat recherché, il faut savoir graduer, moduler, opposer et joindre différents sons entre eux, augmenter les graves, diminuer les aigus, etc.

       En fait, il faudrait avoir la possibilité mentale d'imaginer un tableau aux multiples entrées, et évidemment, en plus, il faudrait introduire les paramètres :
      Récepteurs fins / épais
      Cadre Sthénique / Atone.
      Récepteurs Toniques / Atones
      Modelé Tonique / Atone
      Etage Instinctif / Etage Affectif / Etage Cérébral
      Symétrique / Dissymétrique
      Expression: Joie / Tristesse
      Sérénité / Amertume etc.
      Expressivité / Maturité / Epanouissement / Epuisement
    Conclusion
         La Morphopsychologie est une gymnastique mentale qui s'apprend avec le temps beaucoup d'exercice, mais qui est toujours passionnante car dès que l'on a attrapé le virus. On passe son temps à essayer de comprendre tout ce que les visages qui nous entourent, veulent dire. Chaque rencontre devient une leçon de Morphopsychologie, chaque conversation un exemple donné par un spécialiste de lui-même depuis sa naissance.
       Plus nous avançons dans cette étude, plus nous nous rendons compte de la diversité des êtres humains, des qualités différentes que chacun propose et qu'il n'a pas souvent su développer comme un talent spécifique dont la société a besoin, car quand on aime ce que l'on fait, on le fait bien et l'on est recherché pour cela.
       Les spécialistes en prospective sont persuadés que dans le futur ce seront les qualités particulières des individus qui créeront la richesse d'une société.
       Le système éducatif devra favoriser et épanouir ces différences.
       " L'école, au lieu d'écraser la moindre parcelle de créativité chez les enfants, devra permettre une plus grande diversité. Il y a une interaction entre la liberté individuelle et la percée économique. Les entreprises savent qu'elles doivent produire un courant continu d'élévation vers le haut. La créativité, chacun le sait, ne peut venir que de gens très individualistes, qui discutent, protestent, donnent des coups de pied à l'ordre établi, proposent des idées folles parfois. Les écoles actuelles sont faites sur le modèle des usines et préparent les enfants pour les usines. Seulement voilà, lorsque les enfants sortiront de l'école, les usines ne seront plus là. "
    ALVIN TOFFLER
       Les biologistes savent déjà depuis longtemps que la santé écologique d'un lac se mesure à la diversité des espèces qui le composent