Quelle Marianne voulons-nous ?
Regardez cette nouvelle Marianne que nous ont choisis des communicants bien en cour et bardés de diplôme de marketing (1) .
Comme elle est mignonne et charmante. Représente-t-elle les qualités que l’on souhaite à une adulte autonome, bien dans sa peau et dans ses talents mis au service de la communauté, avec intelligence, diplomatie et rayonnement féminin ?
Et oui, cette nouvelle image est marquetée par les communicants ! On prend celle qui a été décrétée la plus gracieuse sans se rendre compte que de privilégier le côté « charmante » n’est pas forcément valorisant pour la France et au moins, la moitié de sa population.
Faisons un petit portrait morphologique de cette adorable Marianne, avec le peu d’éléments que nous avons :
Un profil, stylisé.
Heureusement ce profil est projeté en avant
des oreilles par un aérodynamisme (rétraction latérale, en vert) qui lui donne un besoin d’action, de progression et de se tourner vers l’avenir, le projet.
Mais ensuite on remarque tout de suite cette bouche ouverte avec une lèvre supérieure qui surplombe l’inférieure. On la trouve chez les bébés, puis les enfants qui ne sont pas suffisamment socialisés, c'est à dire qu’ils croient qu’ils ont le droit de réclamer tout ce qu’ils veulent, quand ils le veulent.
Je pense que si cette jeune femme représente la France, ce n’est pas son meilleur côté. Car il est vrai que
nous observons une opinion souvent très " bébé ". Elle veut tout, tout de suite, sans se demander si c’est possible. Elle considère l’Etat comme une mère au sein inépuisable. Les partis politiques, relayés par la presse, ont intérêt à exciter cette part de nous, pleine d’illusions idéalistes, en espérant que l’on votera pour les promesses faites dans leurs discours. Personne ne peur les tenir, car ils savent bien qu’ils sont irréalistes.
Que trouve-ton encore chez notre gracieuse Marianne ?
Un joli nez
« mutin », légèrement retroussé (en rose) qui va dans le même sens enfantin que la bouche, c'est à dire une immaturité qui fait demander à être prise en charge, nourrie et protégée, plutôt que de se donner le mal de travailler pour l’obtenir.
L’immaturité de la personnalité, le manque de principe de réalité entraine à se chercher des excuses pour expliquer ses erreurs et difficultés. Etre adulte, c’est se donner les moyens, en faisant des efforts pour améliorer peu à peu les éléments de sa personnalité. C’est ce qui permet de développer une confiance en soi-même et d’exprimer ses qualités.
Les qualités de cette Marianne, on va les trouver dans son dynamisme, que nous
avons vu plus haut, et la corrélation entre son joli front, légèrement sculpté avec des yeux qui s’enfoncent un peu et des capacités de jugement et de raisonnement. L’intelligence est une fonction globale de la personnalité. Quel que soit un don, s’il n’est pas patiemment travaillé pour en faire un atout constructif il restera une « sale manie » comme nous chantait tonton Georges Brassens.
Des talents intellectuels qui ne sont pas canalisés peuvent se perdre comme on le voit avec des enfants surdoués, précoces qui deviennent autodestructeurs.
Combien de femmes sont possédées par une logique destructrice pour démontrer son incapacité à leur compagnon ? Elles leur ont pourtant délégué leur réussite professionnelle et sociale, plutôt que de se relever les manches et de se lever tous les matins pour assurer leur autonomie et en donner l’exemple à leurs enfants. Celles qui ont eu la chance de pouvoir rester à la maison pour s’occuper de leurs tout- petits, n’ont plus d’excuses d’y rester, quand ils vont à l’école. L’idéal serait évidement de pouvoir lier les heures de travail avec les heures scolaires et d’avoir des conjoints qui partagent vraiment les tâches d’éducation, d’entretien et de voiturage. On y arrivera !
Vous avez-vu les adjectifs que j’ai employé pour décrire cette nouvelle Marianne et qu’ont sans doute retenus ceux qui l’on choisie ? Mignonne, gracieuse, avenante, charmante, adorable, attirante, jolie, mutine, pourquoi ne pas ajouter écervelée, frivole et capricieuse comme une plume au vent. De nombreux hommes, pas plus matures qu’elles, se sentent tellement plus fort et intelligents avec une femme qu’ils veulent voir comme une poupée docile qui « ne leur prend pas la tête ».
Est-ce vraiment la femme que nous voulons pour nous représenter ?
Lors de la coupe du monde de football, nous avons été fiers de nous voir représenter par une équipe jeune dont on a vanté la maturité.
Alors sage, bienveillante et courageuse Marianne, serrez un peu les dents pour discipliner votre ardeur et vous construire une vie qui ait du sens. Développez vos capacités et améliorez ce qui présente des difficultés. Remplacez la guerre, la destruction, la loi du plus fort, c'est à dire les maux qui sont occasionnées par les hormones masculines (présentes aussi chez les femmes) plutôt que par leurs neurones, par des valeurs féminines : introduire de l’entraide et de la beauté dans le monde, par une intelligence qui allie la pensée et le cœur, le respect et le soin au corps et au cœur, au développement de votre intuition belle et créative, pleine de forces de vie et d’amour.
-1 Pour faire simple, on vous vend l’image qu’un nombre « représentatifs de personnes » a trouvé la plus attirante. Comme les discours qui reprennent les demandes identifiées par un sondage, on vous sert le plat que vous avez commandé.
2- Pour aller un peu plus loin, car l’immaturité est un des grands fléaux de notre époque, ce sont des parents ou des éducateurs aimants qui ont donnent le sens des limites et des règles du jeu. Dès qu’il marche l’enfant doit apprendre par lui-même avec l’aide attentive et bienveillante, que le chaud brûle et qu’il ne faut pas s’en approcher, puis que l’on peut tomber dans les escaliers, regarder avant de traverser. Chaque étape de son développement sera un acquis pour devenir chaque fois plus autonome. C’est dur d’apprendre que l’on n’a pas le droit de faire tout ce qu’on veut, que l’on doit respecter les affaires des autres, qu’on ne peut pas avoir tout ce qu’on veut, quand on veut à condition de crier assez fort et assez longtemps.
Les écoles de parents sont trop rares, pour que de jeunes parents comprennent que c’est aimer ses enfants que de leur apprendre à retenir leurs désirs et envies, qu’ils pourront les satisfaire que dans des conditions permises. Apprendre « Mettre de plus en plus de distance entre le stimulus (je le veux) et la réponse (je l’obtiens) », est un des buts de l’éducation. Car découvrir à 14 ans que l’on ne voler quelque chose que l’on voulait, c’est le risque de se retrouver arrêté et au poste de police. Cela coûte cher surtout pour l’estime de soi.
dimanche 11 novembre 2018
mardi 19 juin 2018
Séminaires d'été 2018
|
Kilian MBAPPE, un multidoué
Quel bel exemple d’aérodynamisme,
ce que Corman appelait la rétraction latérale. La masse entière du visage est
projetée en avant des oreilles, alors qu’un bébé a autant de masse devant que
derrière les oreilles.
Regardez, c’est un vrai TGV.
C’est la dopamine, entre autres, le neurotransmetteur de l’exploration qui va
provoquer cette modification du squelette et forger un corps et un visage
d’athlète. Vont s’y associer la rapidité, le besoin de gagner, de toujours
avoir une encolure d’avance comme un cheval de course, l’impulsivité, le
plaisir du risque et du défi, le besoin d’être à l’initiative, d’explorer ce
qui est nouveau, l’inconnu.
L’ossature est
plutôt solide, il a de l’énergie en réserve. Il la gère plutôt bien à cause des
éléments de frein et aussi de la bouche bien occluse. Cela retient son élan et
sa combativité qui pourraient être désordonnés. C’est la volonté mentale et
l’entrainement qui lui ont appris à se discipliner, chose qu’il continue à
détester, mais dont il comprend l’utilité.
Quelles sont ses motivations
prioritaires ? Elles vont nous être données par l’étage le plus volumineux
qui est l’affectif. L’instinctif (la mandibule) le suit de très près. Le cérébral, par sa qualité et sa sculpture
va faire une bonne tour de contrôle.
Kilian va d’abord rechercher
l’amitié, l’intégration dans la bande, la reconnaissance des gens qu’il aime et
évidement du public. Son plus grand besoin sera la reconnaissance, aussi
va-t-il marcher à l’encouragement, le pointage de ce qui est réussi, le soutien
affectif. Pointer les défauts avant les succès est la meilleure façon de le
décourager. Devant un reproche, il a l’impression de se vider de son énergie,
de sa pêche et de son désir de faire des efforts.
On comprend que les enfants et
les jeunes qui sont des futures hommes et femmes d’action soient tellement en
difficulté dans le système scolaire actuel. Ils ont besoin de découvrir les
choses par eux-mêmes, de bouger tout le temps et on leur demande de rester
assis toute la journée et d’accepter d’être gavés, passivement, d’informations
qu’ils n’ont pas cherché à obtenir.
Kilian fera des efforts démesurés
pour être à la hauteur des attentes de son coach si celui-ci est un "rôle
modèle"
qu’il voudrait imiter, une figure paternelle aimée et admirée (on sait, que son
père est un entraineur de foot et sa mère une handballeuse professionnelle). Il
y a en lui un héros qui remporte les victoires et les apporte à son suzerain
comme un chevalier du moyen-âge.
De même, pour sa belle, il voudra
lui présenter ses exploits. Ce sera une difficulté, si elle en attend autre
chose, comme de la présence. C’est un explorateur, un homme d’action, la maison
est son port d’attache, il en a besoin, mais il ne fait que passer. Cependant,
avec cet étage affectif expansif au nez droit et aux narines très fines et
vibrantes, il est aussi subtil et attentionné, généreux et désirant faire
plaisir.
La deuxième motivation, donnée
par sa mâchoire large, carrée et solide, projetée en avant, va être l’ambition.
Le désir de construire quelque chose qui dure dans le temps. D’assurer une sécurité matérielle, que son
intelligence pragmatique va lui permettre de construire.
Elle lui permet aussi une bonne
affirmation personnelle, une saine agressivité qui fait qu’il ne se laisse pas
faire et demande le respect.
Sur le plan intellectuel, il a
une intelligence plutôt de type technique. Si je le recevais en conseil en
orientation, je luis conseillerai d’aller vers une section scientifique, car il
a un sens de l’observation particulièrement développé que lui donnent ses
bosses sourcilières, On suite on voit bien le creux de la zone de réflexion qui
va apporter un arrêt dans une pensée rapide et intuitive en corrélation avec la
pente aérodynamique de son front. Il "pige" et réagit vite, il voit la
solution devant ses yeux, l’ouverture dans laquelle il va se faufiler.
Si je devais le conseiller donc,
je lui conseillerais de continuer ses études, de trouver le domaine qui le
passionne et lui permette d’envisager le futur avec la même ambition. Même s’il
réussit très bien dans le foot, cela ne lui suffira pas à long terme. Il est
curieux, il aime apprendre quand on ne lui demande pas de comptes et que c’est
sa curiosité qui le guide. Des études d’ingénieur, de biologie, de
géologie ? Evidement, ce sera un homme toujours un homme de terrain, même
à un âge avancé. Il n’est pas fait pour les bureaux et la routine. Ce sera
aussi un bon manager, un meneur d’homme par son exemple et son attention aux
autres, son sens de l’entraide et son engagement. Le sens des responsabilités
est déjà fort chez un homme aussi jeune, démontrant sa maturité.
Puisque ma profession est celle
de coach, je pourrais aussi lui faire remarquer la différence entre son côté
droit et son côté gauche. (d'abord les deux côtés gauches, les plus larges).
Pour
Kilian, nous pouvons constater qu’il est gaucher et donc faire l’hypothèse inverse. Au moment de la
prise de cette photo. Son côté gauche qui correspondrait à la confrontation à
la réalité est plus étroit. L’entrée dans la vie adulte de ce jeune-homme de 19
ans a dû se faire avec une grande contrainte personnelle sur les désirs de
liberté et de jeu d’un adolescent. Il a dû encore plus fortement se
discipliner, ce qui l’a amené à se rétracter pour renforcer ses systèmes de
défense, sa volonté de réussite et son endurance. Le côté droit est plus large
et expansif, ce qui correspond a une enfance plus protégée, mais avec une
éducation menant à l’autonomie et à la responsabilité de soi-même comme le
démontre la bouche plus fine et fortement occluse.
Il pourrait
dire : « Avec mon hémiface gauche, je combats, avec mon hémiface
droite, je résiste sur les solides appuis de mon enfance stimulante. »
Ce sont les deux regards qui
frappent, le gauche scrute et le droit reçoit, ce qui augmente ses performances
intellectuelles et d’observation. Les deux ont une paupière mobile plus atone,
qui indiquerait une réceptivité rêveuse quand il se le permet. Cela adoucit son
côté très volontaire, lui amenant de la poésie, une sensibilité artistique que
l’on va retrouver dans la finesse de sa bouche au joli dessin et la finesse
sensible de ses narines. Ces éléments vont certainement contribuer à lui donner
un jeu plus inventif et subtil, ce qui va se retrouver aussi dans sa vie
amicale et amoureuse. Il prend peut-être cette tendance à la rêverie pour un
défaut, alors que c’est un moyen de se ressourcer et d’inventer des stratégies
encore plus performantes.
Et pour combler les amoureux du
foot, voici un palmarès déjà impressionnant pour ce futur Messi, Ronaldo ou
Neymar selon Buffon. Propos et dia prises dans l’interview :
5 FAITS À CONNAÎTRE SUR KYLIAN MBAPPÉ par VAL FOOT https://youtu.be/guwkolhglrg
Inscription à :
Articles (Atom)