mercredi 6 février 2019

Jean-Luc Van den Heede remporte La Golden Globe Race en sept mois et à l'ancienne


Après sept mois de lutte dans les océans, Jean-Luc a remporté La Golden Globe Race, le 29 janvier 2019 en arrivant au Sables d’Olonne, bouclant son tour du monde à bord de son Matmut en 211 jours 23heures et 12 minutes ! 


J’ai écrit cet article il y a 15 ans lors du Vendée Globe 2004. VDH avait donné une conférence sur son tour du monde à l’envers à un groupe de chefs d’entreprise dont j’animais le club APM (Association pour le Progrès du Management). L’actualité de l’arrivée de VDH le 29 janvier 2019 après un tour du monde à l’ancienne, m’a fait creuser dans mes archives pour retrouver cet article.  Le privilège de l’avoir devant mes yeux, de discuter avec lui toute une journée, m’avait permis de me régaler à prendre des notes sur sa morphologie et les réponses aux questions que nous lui posions. Elles résonnaient sur les interrogations et les interprétations que j’en tirais.
Sa vie, qu’il nous racontait, était une vraie leçon de maturité, un parcours initiatique comme celui d’Ulysse.  Celui du chemin que peut faire un homme en affrontant les démons d’une mer imprévisible et ses propres démons, en les transcendants pour faire une œuvre qui donne un sens à sa vie.
Mes notes éparses voyaient d’abord la forte avancée du visage devant les oreilles, un profil aérodynamique comme celui d’un voilier fait pour fendre les flots. La mandibule, le nez impérial et le front oblique accentuant la signature de l’homme d’action. Ce besoin dynamique d’explorer se retrouvait dans son vocabulaire : « avancer, progresser, ne jamais être dans la routine, se dépasser, découvrir des horizons nouveaux. »  Puis d'autres termes apparaissent, en particulier celui de "jamais personne ne m'a dicté ma conduite" qui m’interrogeaient sur le besoin de l’affirmer plusieurs fois dans la journée.

Raisonnons un peu sur les hypothèses que nous suggère une étude morphopsychologique.

Son ossature maxillo-faciale aérodynamique (rétraction latérale) est particulièrement solide. C’est un grand "bestiau" d'un mètre quatre-vingt-sept qui doit peser autour des 100 kg. Cette carrure d'homme solide impose déjà le respect, avant même de l’écouter. L’aérodynamisme va correspondre au tempérament du nomade, de l'explorateur. L'horizon se présente comme un défi à dépasser. L’alliance avec l’ossature puissante va entrainer inconsciemment un profond désir de conquérir un territoire et de le défendre, un besoin d'emprise, de contrôle sur les personnes, les éléments et les évènements. Désir instinctif et reptilien de vouloir diriger, même si d'autre parties plus "évoluées" de sa personnalité modulent ou même inversent une forte volonté de puissance. Elle ressortira en cas de stress et de danger, surtout si son leadership est remis en question. Dès que quelqu'un cherche à le dépasser, le premier réflexe est d'appuyer sur l'accélérateur et de remettre en place l'impertinent.
C’est la racine de sa "gagne", un sens instinctif de capacité à réussir, un optimisme fondamental, qui fera qu'aux pires moments, la 'tripe" lui fera donner un coup de collier, un sursaut, un deuxième souffle pour survivre et faire survivre ceux qui l'entourent.

Sur cette base première (au sens où c'est le cerveau reptilien qui la commande, les gènes plus que les chair au modelé plat ondulé. L’épaisseur de muscle, de graisse et de peau qui se place entre l’os et l’environnement, c'est à dire entre notre inconscient, notre "ça" (l’ossature) et le monde dans lequel nous vivons est modelé par l’historique de la personne. Le fond brutal et agressif de Jean-Luc est enrobé par du charnu. Les méplats latéraux et frontaux montrent comment le milieu à contenu cette pression, l'a canalisé par une éducation qui oblige un petit garçon plein de vigueur à se contraindre à obéir à un certain nombre de règles du jeu. Mais il y a une harmonie dans ces pressions contraires, elles s'équilibrent montrant que les deux forces n'entraient pas forcément en conflit (nous verrons plus loin que cela a dû se gâter à l'adolescence).
couchent plus socialisées de la personnalité), nous avons une

Pour la communication nous savons que nous allons avoir des informations par le "triangle de communication"(bouche-nez-yeux) qui est grand par rapport à la largeur du visage. Cela indique des besoins d'échange importants que dynamise la tonicité des communicateurs et l’aérodynamisme général, ainsi que la puissance du nez. Corrélation avec un besoin de convaincre, de persuader son interlocuteur de son point de vue, de la justesse de son système de valeur (à une autre époque, il aurait pu être missionnaire, mais à la nôtre il faut convaincre des sponsors !)
Les trois étages semblent dans un très bon rapport d'équilibre, et il est difficile d'en mettre un en
avant. Cet équilibre est aussi le garant d’un bon aller-retour entre la conception (Etage cérébral), le désir et la communication (Etage affectif et triangle de communication) et la capacité de concrétiser, s’affirmer, résister (Etage instinctif).

L'étage affectif semble prédominer en largeur et en hauteur, mais de profil on voit bien le recul du  S’y oppose le nez magistral, puissant projeté, bossué qui l’amène à s'imposer dans la relation, à diriger l’autre, avec un besoin généreux d'aider. Ceci est nuancé par la bosse sur le nez, sa dérive vers la droite et de la dissymétrie d'ouverture et de tonicité des narines. A ce niveau d'analyse, nous pouvons dire que les motivations affectives sont importantes, autant dans le besoin d'aller vers l'autre, d'être utile, de l'aider à aller mieux, de transmettre ses apprentissages. Un besoin de sauver l'autre, impérieux et même héroïque est dans l’ADN de la rétraction latérale.
"plancher du nez" (la rétraction latéro-nasale), qui écrase et retient cette expansion. Du coup, ce frein amène la personne à s'individualiser, à rechercher une introversion, un besoin de moments de solitudes pour se retrouver.


L'étage cérébral est vraiment oblique (par des bosses sus-orbitaires importantes qui surplombent les yeux), assez large, souplement et subtilement différencié (très léger creux au-dessus de ces bosses),
indiquant une pensée rapide, primesautière, sensorimotrice (= je trouve les solutions au fur et à mesure que les problèmes se présentent, par essai et erreur). Le grand enfoncement et rapprochement des yeux, va nous monter l'effort de concentration, de recul et de sélectivité qu'il s'est imposé dans la prise d'informations. Il ralentira le travail intuitif de la pensée, pour l'amener, avec la différenciation du front, le recul des sinus maxillaires (rétraction latéro-nasale) et la fermeture de plus en plus forte de la bouche au cours des années, à un très grand effort d'analyse des situations, de recul pour donner le temps à la pensée d'envisager toutes les solutions possibles, les mieux adaptées à la question à laquelle il se confronte.
La zone imaginative est haute mais limitée par un épi saturnien, élément indiquent une rétraction  
dans cette partie, c'est à dire une diminution du champ d’évasion de l'imagination et du rêve, pour le ramener à quelque chose de plus structuré et cartésien. Les golfes solaires, expansion de la zone imaginative sur le côté du cadre va nous indiquer comment en situation de vigilance abaissée, il peut se laisser aller à dériver dans le rêve, la contemplation, l'aspiration à une échappée du matériel, à un besoin de transcendance et de spiritualité (très personnelle évidemment, puisque c'est sa marque de fabrique).
 La mandibule (l’étage instinctif) est légèrement plus étroite, mais très projetée en avant (rétraction latérale) avec un menton détaché et large qui tel l'étrave d'un bateau veut conquérir, explorer, être le premier. Qu’il soit légèrement moins large que les pommettes va indiquer que la capacité à tenir un effort aussi ambitieux que le menton l'indique est difficile. Le suivi le lasse (ne parlons pas de la routine). Avant d'arriver à la ténacité qu'on lui connaît, il a dû lancer des actions innombrables qui n'ont pas abouties, car le désir s'émoussait devant la longueur du temps qu'il fallait pour atteindre l'objectif décidé dans l’enthousiasme du projet, de l'envie. En fait, c'est à la rétraction frontale progressive, en particulier à la fermeture de plus en plus sévère de sa bouche, qui indique l’apprentissage de la ténacité volontaire. L'effort vers la continuité dans le temps se marque aussi par la forte ride de concentration sur le côté droit de son front. Il veut aboutir, malgré ce qu'il lui en coute d'abandonner d'autre envies ou coups de cœur. Il renonce, fait des choix, mais va jusqu’au bout maintenant. Cela n'a pas dû se faire sans douleur. C'est le résultat de privations auto-imposées pour atteindre l'objectif décidé, de choix cornéliens qui lui ont chaque fois brisé le cœur (que nous savons particulièrement aimant).
L'épaisseur de l'homme, sa détermination, sa capacité à démontrer sa fiabilité en proviennent, il fait ce qu'il dit et ce qu'il a décidé, il assume ses responsabilités contre vents et marées (c'est vraiment le cas de le dire).
Attention, son visage aérodynamique (rétracté latéral) indique que la responsabilité est plus vis à vis des challenges, des désirs qui le font vivre et le projette dans l'avenir, dans le projet, que dans une responsabilité plus terrienne qui l'attacherait à un piquet. Une compagne et des enfants ont dû apprendre qu'ils sont plus présents dans son cœur et dans sa pensée, qu'auprès d'eux, dans le quotidien. Le quotidien, monotone et répétitif n’est pas fait pour lui, il s’en lasse très vite.
Cependant, le sens chevaleresque, le besoin de reconnaissance sur les valeurs de courage, de ténacité et de responsabilité l'amène à un grand respect de la parole donnée, à un engagement total dans ce pour quoi il se missionne. C’est pour cela qu’il peut paraître plus proche et chaleureux avec des étrangers qu’avec sa famille et ceux qu'il aime. Ils font partie de lui, du coup, il peut les traiter un peu comme lui-même, à la dure et sans ménagement. La vie de couple et de famille est le lieu des difficultés et des contradictions pour tous les humains. Pour lui, l'affection des proches a tendance à réveiller en lui les vieux démons de la peur d'être influencé, dirigé, contraint. Il peut alors s'ébrouer de façon assez vigoureuse, partir faire un tour en mer, ou chercher des allumettes pendant un certain temps.

C’est là où la morphopsychologie montre sa complexité répondant à la complexité humaine. Nous ne sommes pas que nos gènes, notre hérédité ! Comme tout être vivant nous sommes aussi le produit de notre histoire, de notre terroir, de notre régime alimentaire, de notre climat. L’épigénétique confirme cela. Nous voyons bien dans notre glace, tous les matins, l’effet de notre humeur, de ce que nous avons mangé et bu le soir avant, l’avancée du temps sur notre peau et le modelé.

L’interprétation, avec cette abondance de paramètres, devient très subtile et compliquée.
Avez-vous remarqué la lèvre supérieure surplombante qu’il cache sous sa moustache. Cette survivance de bouche juvénile, fossile d’une enfance mal sevrée indique aussi une incomplétude qui explique un peu son besoin de « se tirer ailleurs » pour ne pas être confronté à ce qui est plus fragile en lui, un endroit de dépendance que ni son caractère ou son intelligence ne peuvent accepter. Cette difficulté se résout-elle peut-être aussi dans son amour pour une mer-mère universelle qui le berce dans son sommeil, même si c’est parfois un peu trop vigoureusement. Ce fond de dépendance peut aussi être une des composantes de son caractère héroïque. Le héros n’est jamais loin du petit garçon qui voulait être admiré par sa maman.

Il est toujours touchant de constater qu’à la source des plus beaux exploits, ce sont souvent des failles qui les ont provoquées par une sorte de rétablissement compensatoire des difficultés éprouvées. Je comprends mieux pourquoi il insistait tant sur le fait que "jamais personne ne m'a dicté ma conduite". S’il n’avait pas tant besoin de prouver son indépendance, il ne penserait même pas à le mentionner. Son indépendance est effectivement une victoire permanente sur lui-même et l’aiguillon de ses exploits.

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