samedi 12 mai 2012

Le tout politique


JEAN-LOUIS BEAUCARNOT

LE TOUT POLITIQUE
Editions de l'Archipel, paru en février 2012

Avec la collaboration de Carleen Binet pour l'analyse morphopsychologique des candidats à la présidence de 2012


LES CANDIDATS ET LA MORPHOPSYCHOLOGIE

Manuel VALLS






Le mélange d'aérodynamisme et de forte tonicité sur la chair, la bouche, les narines et les yeux, le rend hyperactif. Manuel Valls s'impose et contrôle très fermement son environnement. L'aplatissement des pommettes et des sinus maxillaires bloque son affectivité et en font un joueur froid, mais brillant (front important oblique). La sensibilité détectée dans la finesse des traits est refusée par le même aplatissement et augmente son intransigeance.
 Menton en avant et bouche sèche en font un teigneux, accrocheur, qui ne lâche que si le jeu l'ennuie.




François HOLLANDE


    

 La mâchoire de François Hollande a diminué de puissance et de tonicité depuis sa jeunesse, en même temps que ses paupières supérieures tombaient de plus en plus. Si l'on y rajoute la lèvre supérieure surplombante, cela signe l'homme qui fonctionne sur un moi idéal : devenir ce que maman voudrait de moi. Le tout est de trouver une maman qui lui insuffle son "killing spirit". Originellement, avant censure de l'éditeur, j'avais écrit : Ce qu'il y a de plus viril en lui, ce sont ses femmes". Un peu excessif, c'est vrai. Bien que l'histoire semble le prouver
  

Ségolène ROYAL



De face, une madone aux jolis traits, de côté une louve rapide et efficace, au profil aérodynamique et masculin. La madone séduit pour le bénéfice d'une composante masculine et revendicative. Ségolène Royal s'est construite en guerrière intellectuelle pour obtenir le regard approbateur du père, et ensuite de ses mentors. Le nez, projeté sur le bombé des sinus, en fait une séductrice, mais elle voudrait obtenir l'amour en l'exigeant, ce qui marche rarement.

 

 

Cécile DUFLOT


 
Les pommettes et cet étage affectif bombé montrent en Cécile Duflot une femme généreuse et prosélyte de ses valeurs. Sa mâchoire ambitieuse et combative lui permettra-t-elle de résister à son manque de défense affective? Son haut front évasé augmente encore son idéalisme et sa volonté de bien faire. N'est-elle pas trop tendre et naïve pour nager longtemps au milieu des requins?




Nathalie ARTHAUD














La puissance de l'ossature donne une très forte énergie que vient bloquer une bouche très mince et dure. Le mélange, chez Nathalie Arthaud, est explosif et porteur d'une révolte qu'elle va exporter sur son combat politique. Tout est verrouillé sur un idéalisme intransigeant qui ne laisse pas de place à beaucoup de plaisir dans sa vie. Les plis d'amertume sur les côtés de la bouche témoignent de cette souffrance inconsciente qui aiguillonne encore plus sa combativité.

Martine AUBRY












Ce visage compact à la solide mâchoire,  montre en Martine Aubry une bosseuse acharnée. Le front court, aux bosses sus-orbitaires masculines indique une intelligence pragmatique qui, contrôlant étroitement tout, tant le  corps et le cœur, les font également souffrir, comme le confirme l'amertume des plis de la bouche et des côtés du nez. Les paupières atones et infiltrées trahissent la dépression latente. Et le visage se défait et se gonfle de trop de couleuvres avalées ou bues

François BAYROU












Le front rond comme le moelleux de sa chair révèlent chez François Bayrou une intelligence et un tempérament souples et adaptatifs. La mâchoire étroite, en rapport avec un menton large, induit plus de combativité affichée que de ténacité. L'atonie des paupières supérieures va avec une écoute attentive qui, avec l'expansion des pommettes et du nez,  promet une continuité affective que dément la fermeture des narines, qui sont considérées comme sont les écoutilles sentimentales,  par les morphopsychologues.

Olivier BESANCENOT:











Le nez placé sur un bombé des sinus,  la chair juvénile et l'aérodynamisme le maintiennent dans une affectivité adolescente de besoin de reconnaissance et d'idéalisme chevaleresque de bons et de méchants, le tout donnant un prosélyte infatigable. Ce qu'il dit est juste puisqu'il en a convaincu ses interlocuteurs. L'ouverture, la douceur des yeux-nez-bouche et de la chair entrainent une communication rapide et percutante, une ardeur de gavroche indiscipliné, railleur et fripon.


Jean-Louis BORLOO










Les bosses sourcilières et un visage ramassé à l'ossature compacte indiquent pragmatisme et besoin d'aboutir. L'homme est tenace, mais la lèvre supérieure surplombante de l'enfant mal sevré introduit un antagonisme difficile à gérer. La partie mature est ambitieuse et réalisatrice, la partie infantile veut alternativement faire plaisir à maman et la faire râler. La chair montrant une atonie boursouflée peut indiquer un besoin trop fréquent de biberonner pour n'avoir plus à choisir.

Christine BOUTIN
























Le grand front finement sculpté, la mandibule et l'ossature solides sont celle d'une femme forte et assez masculine, qui veut avoir raison, L'étage affectif sans recul des fosses nasales et au nez juvénile est celui d'une petite fille vulnérable, recherchant la protection. Comment fait Christine Boutin pour allier ces deux composantes de sa personnalité? Les plis à côté du nez et les tristes rides d'amertume font penser à un contrôle excessif sur elle-même. Elle a choisi le devoir et la conformité aux valeurs de son éducation sévère. Sa combativité lui permettra de river leur clou à ceux qui ne sont pas d'accord avec ses certitudes.

Daniel COHN BENDIT

 











Le nez impertinent, court et adolescent n'a pas changé depuis Mai 68, il reste celui du contestataire. Par contre la mâchoire s'est élargie et la chair a manifestement profité des bonnes choses de la vie pour en enrober le contour. Dany a apparemment pris conscience de la valeur des choses et des délices rabelaisiennes. Il sait mettre de l'eau dans son vin sans pour autant y renoncer.


François COPE













Mandibule avantageuse et beau front expansif d'intellectuel ambitieux. Mais la paille, dans cet acier solide est introduite par les rides d'anxiété qui labourent son front, entre les sourcils. Un fond de mélancolie, relayé par les yeux descendants montre, en Jean-François Copé un homme plus tourmenté qu'il ne veut le paraître.

Cécile DUFLOT


 









Les pommettes et cet étage affectif bombé montrent en Cécile Duflot une femme généreuse et prosélyte de ses valeurs. Sa mâchoire ambitieuse et combative lui permettra-t-elle de résister à son manque de défense affective? Son haut front évasé augmente encore son idéalisme et sa volonté de bien faire. N'est-elle pas trop tendre et naïve pour nager longtemps au milieu des requins?

François FILLON


 









Son ossature étroite, sa bouche, ses narines et sa chair minces révèlent un hypersensible, mais en même temps nerveux, intérieurement rageur. Son front souple aux bosses et sourcils importants, qui le ramènent au pragmatique, indique comment l'intelligence souple et rapide apaise le tempérament, en canalisant l'énergie retenue vers une action efficace.

François HOLLANDE

  













La mâchoire de François Hollande a diminué de puissance et de tonicité depuis sa jeunesse, en même temps que ses paupières supérieures tombaient de plus en plus. Si l'on y rajoute la lèvre supérieure surplombante, cela signe l'homme qui fonctionne sur un moi idéal : devenir ce que maman voudrait de moi. Le tout est de trouver une maman qui lui insuffle son killing spirit.

Nicolas HULOT

 












En tempérament, l'aérodynamisme du profil et la tonicité générale en font l'homme de l'aventure et du défi que l'on connaît. Mais Nicolas Hulot n'essaie-t-il pas de compenser par le risque, sa très grande sensibilité, visible à ses narines et traits délicats? Ses yeux aux paupières atones, qui lui donnent souvent l'air d'un enfant abandonné, son œil gauche plus vif que le droit et son front labouré de rides entrecroisées pourraient indiquer une personnalité tourmentée, qui n'a pas encore fait la paix avec son enfance.

Eva JOLY
 











L'alliance de la mandibule carrée et de la lèvre supérieure surplombante  confirment chez Eva Joly la ténacité jusqu'au-boutiste. Elle s'est construite en résistant à ce qu'on voulait lui imposer, revendiquant qu'on reconnaisse sa valeur par ses qualités d'intelligence et de courage. La partie haute du front en plein cintre montre son idéalisme. Les bosses sourcilières et la mâchoire, son réalisme. Les narines délicates et vibrantes trahissent enfin  une sensibilité qu'elle cache bien.

Alain JUPPE


 







Si l'aérodynamisme le projette dans un dépassement permanent de lui-même et des autres, l'expansion démesurée du front et le travail des rides en trahit les contradictions.
D'une part, cette expansion, le manque de bosses sus-orbitaires  et la mandibule plus fine l'entraine à éviter l'engagement physique et  les contingences de la réalité. D'autre part, l'extrême finesse des narines et de la bouche, en corrélation avec une grande sensibilité d'approche, un esthétisme de comportement et de parole, lui rend les rapports humains douloureux. En résultent les rides frontales : rides horizontales d'écarquillement, qui indiquent la volonté d'essayer de comprendre la réalité, et rides d'angoisse - un oméga (Ω) mélancolique entre les sourcils- qui montrent la souffrance réelle qu'entraine ce grand écart. Telle est l'explication d'une attitude de froideur, prise pour de l'arrogance, alors qu'elle est un système de mise à l'abri.

Marine LE PEN
 
 











L'aérodynamisme masculin de son profil, le peu de recul des sinus maxillaires et la double expansion affective et cérébrale dénoncent chez Marine Le Pen, la combattante prosélyte infatigable, la meneuse, bonne camarade si elle est devant.  Cette composante masculine trahit l'identification au père et, du coup, permet de comprendre son attachement à sa cause : défendre l'homme qu'elle aime et dont elle veut qu'il soit fier d'elle.

Jean-Luc MELANCHON

 
 











Le fort enfoncement des sinus maxillaires et la lèvre supérieure surplombante donne, chez Jean-Luc Mélanchon la même  problématique que chez Marat : transférer la colère contre la mère, qui l'a sevré trop brutalement, contre des substituts -  les puissants, par exemple. Les trois étages du visage, en affichant également de la souffrance, interdisent toute échappatoire personnelle : il faut faire sauter ce qui est insupportable,  pour ne pas exploser soi-même.

Arnaud MONTEBOURG













Sur un fond d'énergie solide et endurante par son ossature, l'étage affectif, encore adolescent par le nez court sur une légère protubérance trahit un désir prosélyte généreux, bien appuyé par un front de pensée concrète, sérieuse et cartésienne (obliquité du front, solides bosses sourcilières, yeux enfoncées sous des sourcils les encadrant de près). La combativité de la mâchoire solide et avancée va être tempérée par la grâce d'une bouche au dessin porteur de goût et de délicatesse.

Hervé MORIN


 








L'écrasement des fosses nasales révèle en Hervé Morin un garçon qui a dû apprendre très (trop?) tôt à ne pouvoir compter que sur lui-même. Mais il aura surcompensé cette douleur en développant prioritairement son intelligence (le front est  la patrie la plus expansive du visage) pour y faire reconnaître sa valeur. Le nez puissant, généreux par son épaisseur tendre lui donne un besoin de transmettre ce qu'il a compris. Avec suffisamment d'atonie dans ses yeux enfoncés pour avoir de l'humour, et de dureté dans la bouche pour ne pas se laisser faire.

Ségolène ROYAL














De face, une madone aux jolis traits, de côté une louve rapide et efficace, au profil aérodynamique et masculin. La madone séduit pour le bénéfice d'une composante masculine et revendicative. Ségolène Royal s'est construite en guerrière intellectuelle pour obtenir le regard approbateur du père, et ensuite de ses mentors. Le nez, projeté sur le bombé des sinus, en fait une séductrice, mais elle voudrait obtenir l'amour en l'exigeant, ce qui marche rarement.

Nicolas SARKOSY















Le contraste entre l'ossature fine et aérodynamique d'homme d'action nerveux et les yeux descendants au-dessus d'un étage affectif écrasé,  indiquent chez Nicolas Sarkozy la surcompensation dans l'hyperactivité et la compétition, pour prouver sa valeur et obtenir toute l'attention.  Son nez puissant l'imposera par la séduction. Le front ample et souplement sculpté lui donnera une longueur d'avance par la rapidité de ses synthèses et de ses intuitions prospectives. Mais la constriction de la bouche essaie de contenir le besoin vibrionnant d'agir dans l'instant. Comme il doit se retenir, le corps "tique" de cette frustration.

Dominique STRAUSS-KAHN














Le front particulièrement expansif et finement sculpté confirme, chez Dominique Strauss-Kahn une intelligence rapide et brillante. Mais la lèvre supérieure surplombante est typique des enfants mal sevrés. Il faut sans cesse séduire d'autres femmes pour essayer de se prouver qu'on n'est pas dépendant de maman. Enfin l'atonie du regard montre des manques de contrôle de soi, pouvant l'amener à des actes d'auto-sabotage inconscient. (Ecrit trois semaines avant le scandale du Sofitel de New York)

Manuel VALLS









Le mélange d'aérodynamisme et de forte tonicité sur la chair, la bouche, les narines et les yeux, le rend hyperactif. Manuel Valls s'impose et contrôle très fermement son environnement. L'aplatissement des pommettes et des sinus maxillaires bloque son affectivité et en font un joueur froid, mais brillant (front important oblique). La sensibilité détectée dans la finesse des traits est refusée par le même aplatissement et augmente son intransigeance. Menton en avant et bouche sèche en font un teigneux, accrocheur, qui ne lâche que si le jeu l'ennuie.

Dominique de VILLEPIN

 















Son profil aérodynamique signe l'homme rapide et réactif, mais sa composante féminine (joliesse des traits) et enfantine (lèvre supérieure surplombante) trahit chez Dominique de Villepin un effort permanent pour se hisser au niveau de l'image qu'il voudrait donner. L'alliance détonante de ces trois facteurs fait qu'il n'est pas sûr de sa propre volonté et risque d'avoir plus de punch que de courage, et finalement peu de confiance en sa valeur et sa virilité.  Son œil gauche qui s'éteint et, parfois même, chavire nous explique pourquoi il oscille entre arrogance hautaine et nerfs qui lâchent.


LA MORPHOPSYCHOLOGIE

La Morphopsychologie est issue des travaux de corrélation entre le développement maxillo-facial de l'enfant à l'adulte et celui de ses capacités motrices, relationnelles et intellectuelles, ainsi que de la neuropsychologie qui démontre que chaque neurotransmetteur à une action morphologique et psychologique - par exemple, l'adrénaline vous fait vous "sentir en colère" (psychologie), en même temps qu'elle modifie l'expression de votre visage par l'afflux sanguin, qui donne "l'air en colère"(morphologie)

Le visage d'une personne reflète à la fois l'expression de son patrimoine génétique et ce que son histoire lui a permis de développer, exactement comme le vin dépend de la terre et de l'exposition de la vigne.

Selon des méthodes scientifiques, la morphopsychologie s'attache à interpréter le caractère d'une personne en se fondant sur l'étude de son visage observé dans sa globalité évolutive dans le temps. D'abord visage de l'enfant épanoui, au visage rond et dilaté, en passant par l'adolescent aérodynamique explorateur et frondeur, pour arriver à l'adulte, dont le parcours imprimera sur sa face les apprentissages de vie.

Le visage est divisé en trois étages, correspondant à des fonctions psychologiques précises : front et yeux reflétant la vie intellectuelle, joues et nez, la vie affective, menton et bouche la vie instinctive. Les zones qui s'affinent trahissent les systèmes de défense, et celles qui se creusent, l'apprentissage des réalités.






La morphopsychologie s’est affirmée comme un instrument d'évaluation fin, complet et global qui a l'avantage de n'être ni ethnique ni culturel. Le fait que le niveau éducationnel n'intervienne pas comme variable permettant de déceler le potentiel inexploité et les ressources d'une personne, comme ses points d'excellence et les difficultés qui l'empêchent de les développer.

Couramment utilisée en orientation, pour apporter un regard différent et valorisant par rapport aux notes scolaires, elle s’est aussi affirmée précieuse dans la négociation. Poussant à se décentrer de son propre point de vue,  pour s'intéresser à celui de l'autre, elle  permet de mieux comprendre son interlocuteur, quitte à offrir des conclusions parfois étonnantes.

Par exemple, si l'on compare Bonaparte et Sarkozy, on trouvera des traits communs, aérodynamisme et tonicité des hyperactifs et l'élément dépressif des yeux tombants. Tous deux ont à surcompenser des complexes importants. Ils l'ont fait en sacrifiant leur potentiel créatif à la démonstration de leur valeur.

Carleen Binet, morphopsychologue
Dotée de formations en neuropsychologie, psychanalyse et morphopsychologie, cette psychologue d'entreprise est une spécialiste de l'entraînement à l'efficacité relationnelle. Chargée de cours à l'Université de Paris-Nord (Médecine) et à l'E.N.S.A.M., fondatrice et directrice de l'École Française de Morphopsychologie, membre titulaire de la Société Française de Coaching et auteur de l’ABC de la Morphopsychologie (Grancher, 1989),  cette aérodynamique à double expansion affective et cérébrale, travaille à la fois sur le développement personnel du dirigeant, la communication interculturelle et le conseil en évolution de carrière). (www.morpholsycho.org)

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