mercredi 10 septembre 2014

Thomas Thévenoud ou l'hubris, l'ampoule qui brille trop fort avant d'exploser. Ou comment "avoir le melon".



Thomas Thévenoud, l'éphémère secrétaire d'Etat au commerce extérieur est un homme "normal", dans le monde politique : Une ossature dense et solide pour se tailler un grand territoire à exploiter, suffisamment d'aérodynamisme pour vouloir en conquérir plus, ce qui, allié à une bonne mandibule augmente l'ambition et l'acquisivité. Le tout enrobé d'une chair moelleuse, pour envelopper son contact de velours relationnel.
Certes il doit avoir une tête bien faite, bel étage cérébral dominant, bien sculpté, lui donnant des capacités intellectuelles équilibrées entre le bon sens, la logique et la créativité.








L'étage affectif est très marqué de rétraction, le plus plat et le plus reculé, avec un nez assez fin aux narines fines et vibrantes. Serait-ce un enfant aimé pour ses résultats scolaires, son aisance "bien élevée", sa culture de classe et non pour lui-même? Il a dû construire son estime de lui-même en se jugeant par rapport à l'effet qu'il produit. Très centré sur lui-même, il a très peu d'empathie, par contre, il  est d'une grande susceptibilité et n'oubliera pas de sitôt les manques d'égards ou les vilenies.

Donc tout normal! Qu'est qui lui est arrivé?

Vous avez compris que "centré sur lui-même" était une équivalence d'une grave blessure narcissique. On se défend contre cette blessure en se construisant un personnage idéal, grandiose, que l'on trouve souvent dans le sérail des grandes écoles et chez les artistes. Ce grandiose s'accompagne d'une inflation qui vous fait croire que vous êtes tout puissant, tellement au dessus des autres et tellement plus intelligent, que l'on en perd le sens commun et le respect des lois, bon pour le menu peuple. De plus la sensibilité étant tourné vers sa propre défense, mais non sur l'empathie, on ne tient pas compte des signaux que vous envoie les autres, on s'envole dans sa montgolfière, l'ampoule se met à briller trop fort et l'on explose en vol. C'est ce que les anciens appelaient l'hubris, la démesure entrainée par l'orgueil, qui fit voler Icare trop près du soleil et tomber dans la mer. Messier ou Napoléon,   en leur temps, en sont d'autres exemples.
Référence :


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire