mardi 19 juin 2018

Kilian MBAPPE, un multidoué



Quel bel exemple d’aérodynamisme, ce que Corman appelait la rétraction latérale. La masse entière du visage est projetée en avant des oreilles, alors qu’un bébé a autant de masse devant que derrière les oreilles.

Regardez, c’est un vrai TGV. C’est la dopamine, entre autres, le neurotransmetteur de l’exploration qui va provoquer cette modification du squelette et forger un corps et un visage d’athlète. Vont s’y associer la rapidité, le besoin de gagner, de toujours avoir une encolure d’avance comme un cheval de course, l’impulsivité, le plaisir du risque et du défi, le besoin d’être à l’initiative, d’explorer ce qui est nouveau, l’inconnu. 

Quand on a un tel accélérateur, où sont les freins ? Ils sont chez tous les humains dans ce qui recule ou verticalise le profil. Chez Kilian, un peu creux sur les côtés du nez, les yeux légèrement enfoncés et surtout le creux au dessus des bosses sourcilières. Ce n’est pas un cheval emballé, il peut en tenir les rennes et guider son mouvement, ses impulsions.

L’ossature est plutôt solide, il a de l’énergie en réserve. Il la gère plutôt bien à cause des éléments de frein et aussi de la bouche bien occluse. Cela retient son élan et sa combativité qui pourraient être désordonnés. C’est la volonté mentale et l’entrainement qui lui ont appris à se discipliner, chose qu’il continue à détester, mais dont il comprend l’utilité.

Quelles sont ses motivations prioritaires ? Elles vont nous être données par l’étage le plus volumineux qui est l’affectif. L’instinctif (la mandibule) le suit de très près.  Le cérébral, par sa qualité et sa sculpture va faire une bonne tour de contrôle.

Kilian va d’abord rechercher l’amitié, l’intégration dans la bande, la reconnaissance des gens qu’il aime et évidement du public. Son plus grand besoin sera la reconnaissance, aussi va-t-il marcher à l’encouragement, le pointage de ce qui est réussi, le soutien affectif. Pointer les défauts avant les succès est la meilleure façon de le décourager. Devant un reproche, il a l’impression de se vider de son énergie, de sa pêche et de son désir de faire des efforts.

On comprend que les enfants et les jeunes qui sont des futures hommes et femmes d’action soient tellement en difficulté dans le système scolaire actuel. Ils ont besoin de découvrir les choses par eux-mêmes, de bouger tout le temps et on leur demande de rester assis toute la journée et d’accepter d’être gavés, passivement, d’informations qu’ils n’ont pas cherché à obtenir.

Kilian fera des efforts démesurés pour être à la hauteur des attentes de son coach si celui-ci est un "rôle modèle" qu’il voudrait imiter, une figure paternelle aimée et admirée (on sait, que son père est un entraineur de foot et sa mère une handballeuse professionnelle). Il y a en lui un héros qui remporte les victoires et les apporte à son suzerain comme un chevalier du moyen-âge.

De même, pour sa belle, il voudra lui présenter ses exploits. Ce sera une difficulté, si elle en attend autre chose, comme de la présence. C’est un explorateur, un homme d’action, la maison est son port d’attache, il en a besoin, mais il ne fait que passer. Cependant, avec cet étage affectif expansif au nez droit et aux narines très fines et vibrantes, il est aussi subtil et attentionné, généreux et désirant faire plaisir.

La deuxième motivation, donnée par sa mâchoire large, carrée et solide, projetée en avant, va être l’ambition. Le désir de construire quelque chose qui dure dans le temps.  D’assurer une sécurité matérielle, que son intelligence pragmatique va lui permettre de construire.

Elle lui permet aussi une bonne affirmation personnelle, une saine agressivité qui fait qu’il ne se laisse pas faire et demande le respect.

Sur le plan intellectuel, il a une intelligence plutôt de type technique. Si je le recevais en conseil en
orientation, je luis conseillerai d’aller vers une section scientifique, car il a un sens de l’observation particulièrement développé que lui donnent ses bosses sourcilières, On suite on voit bien le creux de la zone de réflexion qui va apporter un arrêt dans une pensée rapide et intuitive en corrélation avec la pente aérodynamique de son front. Il "pige" et réagit vite, il voit la solution devant ses yeux, l’ouverture dans laquelle il va se faufiler.

Si je devais le conseiller donc, je lui conseillerais de continuer ses études, de trouver le domaine qui le passionne et lui permette d’envisager le futur avec la même ambition. Même s’il réussit très bien dans le foot, cela ne lui suffira pas à long terme. Il est curieux, il aime apprendre quand on ne lui demande pas de comptes et que c’est sa curiosité qui le guide. Des études d’ingénieur, de biologie, de géologie ? Evidement, ce sera un homme toujours un homme de terrain, même à un âge avancé. Il n’est pas fait pour les bureaux et la routine. Ce sera aussi un bon manager, un meneur d’homme par son exemple et son attention aux autres, son sens de l’entraide et son engagement. Le sens des responsabilités est déjà fort chez un homme aussi jeune, démontrant sa maturité.
Puisque ma profession est celle de coach, je pourrais aussi lui faire remarquer la différence entre son côté droit et son côté gauche.  (d'abord les deux côtés gauches, les plus larges).


Observez cette reconstitution en mettant côté à côte deux côtés droits et deux côtés gauches. Statistiquement nous avons constaté que pour les droitiers leur côté gauche reflétait leur construction psychologique et renvoyait à l’enfance alors que le côté droit correspondrait à la confrontation à l’actualité. Par exemple, si vous êtes droitier et que le soir vous constatez que votre œil droit "descend" plus que le gauche, c’est que vous avez trop travaillé, et pour vous reposer il vaut mieux ne pas fatiguer plus votre tête et vos yeux. La télé n’est pas la bonne option, mais quelque chose qui occupe plutôt les deux autres étages. Affectif : voir des amis, échanger et rire surtout.  Instinctif, allez donc marcher ou danser, faire la cuisine ou jardiner et bien sûr, jouer au foot qui réunit les deux ! 😉 


Pour Kilian, nous pouvons constater qu’il est gaucher et donc faire l’hypothèse inverse. Au moment de la prise de cette photo. Son côté gauche qui correspondrait à la confrontation à la réalité est plus étroit. L’entrée dans la vie adulte de ce jeune-homme de 19 ans a dû se faire avec une grande contrainte personnelle sur les désirs de liberté et de jeu d’un adolescent. Il a dû encore plus fortement se discipliner, ce qui l’a amené à se rétracter pour renforcer ses systèmes de défense, sa volonté de réussite et son endurance. Le côté droit est plus large et expansif, ce qui correspond a une enfance plus protégée, mais avec une éducation menant à l’autonomie et à la responsabilité de soi-même comme le démontre la bouche plus fine et fortement occluse.

Il pourrait dire : « Avec mon hémiface gauche, je combats, avec mon hémiface droite, je résiste sur les solides appuis de mon enfance stimulante. »

Ce sont les deux regards qui frappent, le gauche scrute et le droit reçoit, ce qui augmente ses performances intellectuelles et d’observation. Les deux ont une paupière mobile plus atone, qui indiquerait une réceptivité rêveuse quand il se le permet. Cela adoucit son côté très volontaire, lui amenant de la poésie, une sensibilité artistique que l’on va retrouver dans la finesse de sa bouche au joli dessin et la finesse sensible de ses narines. Ces éléments vont certainement contribuer à lui donner un jeu plus inventif et subtil, ce qui va se retrouver aussi dans sa vie amicale et amoureuse. Il prend peut-être cette tendance à la rêverie pour un défaut, alors que c’est un moyen de se ressourcer et d’inventer des stratégies encore plus performantes.

Et pour combler les amoureux du foot, voici un palmarès déjà impressionnant pour ce futur Messi, Ronaldo ou Neymar selon Buffon. Propos et dia prises dans l’interview :

5 FAITS À CONNAÎTRE SUR KYLIAN MBAPPÉ par VAL FOOT https://youtu.be/guwkolhglrg










Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire